Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Construction D'un Ska


NicolasL56

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

voila je me lance dans la construction d'un SKA, plan Brad Gibson et je me pose une question.

Est il possible, dans la jauge, d’utiliser une résine teintée dans la masse?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonsoir à tous,

voila je me lance dans la construction d'un SKA, plan Brad Gibson et je me pose une question.

Est il possible, dans la jauge, d’utiliser une résine teintée dans la masse?

Merci d'avance pour vos réponses.

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penser à faire un noir bien sombre pour cacher le carbone ! ;) (humouuuuur ... )

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas autoriser le carbone; cela permettrait aux constructeurs amateurs de faire des coques qui peut-être pourraient s'aligner avec celles des artisans plutôt professionnels qui vendent leurs réalisations à des prix inabordables pour l'amateur talentueux, mais qui ne peut envisager des budgets pareils. Une course à l'armement déguisée en sorte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour

Pour appuyer tes propos, pourrais- tu nous faire parvenir un tableau comparatif des couts de construction ?

Merci d'avance

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit Ehra à raison, ce n'est pas le coût actuel d'1m² de carbone (Grand maxi 50€) qui changerait radicalement le coût d'un IOM

 

mais la jauge est ancienne et il ne faut pas déclasser des anciennes constructions.

 

J'ai appris dans ce sujet que les résines teintées rentraient dans la norme. Une avancée positive ce qui peut permettre d'éviter l'utilisation de Gel coat ou peinture et donc alléger les coques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour

Pour appuyer tes propos, pourrais- tu nous faire parvenir un tableau comparatif des couts de construction ?

Merci d'avance

Gilles

Comme dit Gilles je ne vois pas en quoi le carbone fera baisser les coûts, car la mise en oeuvre du carbone est bien plus complexe. Et les "pros" auront accès à des techniques plus complexes que les amateurs... C'est bien pire que la fibre de verre. Pour exemple, regarder le prix cataloque du rg65 (carbone) de Bantock en comparaison du Fraktal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, regarder le prix cataloque du rg65 (carbone) de Bantock en comparaison du Fraktal...

quelques soit la taille du bateau c'est principalement le temps de travail pas les matériaux que nous payons quand on achète une coque

 

@ntoine

FRA 3844

Saint Georges Voiles

RG65FRANCE

base de donnée des plans de RG65

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses en effet dans la dernière version en anglais la résine teintée est autorisé.

 

Pour ce qui est du carbone, je suis pas sur qu'il apporte quelques choses à la classe.

Pour le prix des bateaux au top en ce moment, hormis les matériaux, il faut prendre en compte le R&D et le savoir-faire; c'est ça qui fait monter la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les prix de vente commerciaux sont bien souvent une question de marqueting plutôt qu'un problème de prix de revient.

 

Très cher ami, je m'inscrit en faux !

Quand on voit ne serait-ce que le temps passé pour réaliser une coque ( et je parle de faire un plan, master, un moule, le modifier, tester et donc jeter, puis ensuite mouler chaque coque ) il faut en passer des heures et des jours sans voir le soleil.

Alors effectivement, le temps ne coûte rien, sauf pour les artisans et professionnels, pour qui le temps est compté et pondéré.

De plus n'oublions pas que sur le prix de vente final, il faut retrancher les charges fixes, les variables, etc. et qu'à la fin cela fait une sacré somme.

De plus , mais cela reste à confirmer,  il apparaîtrait que les fabricants tels que Vineixia et autres utilisent un procédé qui nécessite un kit  de base qui s'élève à plusieurs centaines d'euros (j'ai entendu dire 700€ mais je suis dans le flou).

Tout cela pour dire que le prix n'est pas du tout marketing, qu'il correspond à la somme de travail et d'argent engagé au départ ( ne serait-ce que le prix des moules alu ). 

Voici une phrase de Marc Pomarède, en regardant un BP de chez Vineixia : "moi un travail de cette qualité et cette finition, à ce prix là je le fait pas".

Et on parle de quelqu'un qui maîtrise un peu beaucoup le sujet.

D'après des calculs très empiriques et à la louche, une coque nue, sans apendices, sans aménagement intérieur, juste sorti du moule tournerait avec les nouvelles techniques à environ 850-900 € de coût de construction (mais je rappelle que je suis mauvais en math et que je ne domine pas le sujet de la tête et des épaules).

Rajouter à cela dérive et safran, aménagement intérieur monté à la perfection, accastillage, peut être un RMG et un digital numérique, et comparez maintenant avec le prix de vente de la-dite base flottante au particulier.

Non, je ne pense pas que le prix important (mais justifié) de ces nouvelles coques soit marketing.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Tom, ce que j'ai écrit ne s'applique pas seulement aux petits bateaux mais au commerce en général.

 

Comment explique-tu qu'un produit fabriqué au même endroit soit vendu à des prix très différents dans divers pays? 2 exemples très connu: l'Automobile, le matériel photo

 

Si j'ai écrit cela c'est en tant qu'ancien technico-commercial qui a été aussi responsable du calcul des prix de revient en usine.

 

je te rappellerai cette maxime: "Un objet vaut le prix que l'on veut bien y mettre pour le posséder" Tout l'art du marqueting c'est de susciter la tentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire sur le prix de revient d'un Ska en Red cédar c'est que j'ai arrêté de compter à 500 euros avec un treuil qui n'est pas un RMG mais un Turnigy à 40 dollars et un futaba 3003 qui trainait dans l'atelier. Et avec ça je n'ai que 2 gréements .Je crois que tout complet on doit être aux alentours de 800 euros avec un treuil à la mode . Je ne compte bien sur pas les heures passées sur près de 4 mois . Quand on aime on ne compte pas ,cela pourrait être la morale de l'histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir qu'un bout de la chaine.

Artisan boulanger patissier ,aujourd'hui le poste le plus important est le personnel !! Pour des salaires moyens les charges sont devenues enormes.

De l'electricite aux loyers tout a pris des % tres important.

Vrai que nos canots ont des tarifs trop eleves....mais qui rale pour son essence qui a plus que double ces dernueres annees ?

Fra 62

Cn viry

Petit scarabe du maitre yoda.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Gilles; et si toi artisan tu calcules combien te rapporte ton heure de travail......... alors, là tu vas penser qu'il vaut mieux rester chez toi car d'une certaine façon travailler coute de l'argent !!!

Vaut mieux faire de la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs:

Je n'ai jamais écrit que le prix des petits bateaux était trop élevé. J'ai simplement dit que les prix de vente (industriels s'entend) n'étaient pas en relation directe avec les prix de revient. N'oublions pas les marges qui aident à vivre les entreprises et qui vont varier selon l'attrait des produits, c'est ce que j'ai appelé l'effet marqueting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Cette annee je vais courir avec un bateau bois. Fait par un ami. il en a eut pour €130 de bois et puis les appendice de chez DC - avec les accessoires ca fait un IOM pour c€300 et qui est plus rigide que ceux en verre et pour un poid relativement identique. Maintenant il a le savoir faire et ca, ca se facture aussi.

 

Brad a rendu les plans de son SKA disponible est c'est un bon bateau, Franck Russell a egalement les plans de son dernier nee le XP disponible donc a vos scie et equerre pour un bateau budget et qui tourne bien.

No race is finished till the finishing line is crossed

 

Gilbert - IRL41

Goth XP, RMG winch, FRD, Martin Roberts sails, Spektrum Tx/Rx

Dragon Force - le bateau du p'tit

A-Class Sweet 9 - le bateau du grand!

Cobra mini40 - retape et de retour sur l'eau

replica Jet Service II 1.7m - navigant.

 

IOM en Irlande

web www.iomireland.org

twitter @irishIOMclass

facebook IOM ireland group

 

A-Class en Irlande

Web www.aclassireland.org

twitter @irishAClass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

de même, quand on arrive à maîtriser le bois, il ne faut pas le cacher.....il y a bien eu en grandeur un bateau fait par des élèves d'une filière bois et qui était très loin d'être ridicule en régate. Pas que un d'ailleur, et comme c'est bôh, oh mon bateau!!

bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...