Jump to content
Adhésion 2024 ×

Voile de dérive en sandwich carbone/balsa/époxy


Guest Jérôme

Recommended Posts

Guest Jérôme

Bonjour,

J'ai réaliser une dérive d'après la méthode décrite dans le poste de Inoga (construction MK8).

Le voile de dérive est léger, droit et rigide, mais sa surface n'est pas lisse. Le tressage du carbone "ressort".

Que convient-il donc de faire :

- Poncer la dérive jusqu'à obtenir une surface lisse ? Cela ne va-t-il pas trop amincir le voile de dérive et le fragiliser ?

- Poncer la dérive pour "rayer" la surface, puis obtenir une surface lisse grace à de l'enduit de finission?

Pour info, j'ai utilisé de la fibre 300 g/m² : une couche entre deux planches de balsa, puis deux couche par coté de dérive. (soit 5 couches au total).

Voici quelques photos pour illustrer mon problème:

post-218-1272972726,28_thumb.jpg

post-218-1272972739,09_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tu vas pouvoir poncer un peu, sans attaquer la fibre de carbone, puis faire un glaçage à la résine époxy : tu étales ta résine à la spatule souple en éliminant ainsi le surplus, plusieurs passages seront nécessaires, avec ponçage à l'eau au 240 environ(moins sale et moins toxique) entre chaque couche (c'est de la sédimentation en fait) ;) .

Une fois qu'il n'y a plus de trous, tu passes à la finition par ponçage à l'eau de plus en plus fin jusqu'au 2000 si tu en trouves. Tu peux remplacer la résine par du mastic polyester et peindre après bien sur.

PS : 300 c'est du "lourd" !

Philippe GOURHAND

Site perso

Link to comment
Share on other sites

Guest Jérôme

Merci pour le conseil. Je crois que je peux dire adieux à mon bel aspect carbone :( lol

Pour le 300, c'est vrai que c'est peux être un peux trop... La fibre a eu un peu de mal à prendre la forme du profile au niveau du bord d'attaque et du bord de fuite.

C'était un essai, la prochaine sera plus réussie!

Merci encore,

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Guest Jérôme

Le problème avec le glaçage, c'est que ma résine met 24h à sécher... Avec mon emploi du temps serré et ma patience limitée, je vais opter pour l'enduit de finition. Ca va me permetter d'avancer sur le bateau..

Mais merci pour l'info c'est bon à savoir!

Link to comment
Share on other sites

Guest Eric 10

Le problème avec le glaçage, c'est que ma résine met 24h à sécher... Avec mon emploi du temps serré et ma patience limitée, je vais opter pour l'enduit de finition. Ca va me permetter d'avancer sur le bateau..

Mais merci pour l'info c'est bon à savoir!

10 h à 20° + 10h à 60° (au four); tu gagnes 4h et tu as du béton

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
Euh ! par contre pas avec du carbone

Pourquoi pas , à partir du moment ou l 'ensemble est solidaire sur le balsa et que tu as pris la précaution de mettre une couche de carbone entre 2 couches de balsa evant le profilage .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas , à partir du moment ou l 'ensemble est solidaire sur le balsa et que tu as pris la précaution de mettre une couche de carbone entre 2 couches de balsa evant le profilage .

Moi ,je ne le ferai pas . Le risque , c'est de tout planter avec deux resines de caracteristiques differentes , non ?

Mais , tu as plus d'experience que moi Jo'

B)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Ricou , vaut mieux ne pas mélanger 2 résines à composants très différent , mais Renard demande si on peut remplacer l 'époxy par de la polyester , je pense que cela veut dire qu 'il ne sera utiliser que de la polyester .Le carbone central pris en sandwich entre les couches de balsa permet d 'augementer la résistance de l 'ensemble .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'ensimage du carbone est fait pour l'époxy et que de ce fait, l'adhérence du polyester sur le carbone n'est pas tres bonne. les fibres ne seront pas bien liées entre elles. Se renseigner éventuellement aupres du fournisseur.

Pour moi, ça revient à gaspiller du carbone.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...