Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Panne treui RMG


Laurent FRA39

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit soucis avec ce treuil génial, avant de détailler la panne petite anamnèse des faits.

Navigation un peu humide en eau douce avec grément B, et patch de pont pas tout à fait étanche 2 mois avant.

De retour tout est séché, trappes laissées ouvertes ensuite.

2 mois après, oui c'est trop long comme pause j'avoue, remise en route tout fonctionne normalement qq minutes. Essai ok à terre au deuxième bord treuil en rideau, retour à la berge.

La cosse incriminée est changée à 12h00 après midi même pb.

En fait tout fonctionne normalement jusqu'à ce que sans raison il se bloque spontanément soit en travaillant ou au repos. Pour le débloquer il suffit de mobiliser manuellement la poulie du treuil, et ça redémarre, à la condition de ne pas avoir manoeuvré le manche du treuil une fois bloqué sans quoi il se met en sécurité en bipant. Je pense que le fait de vouloir faire travailler le treuil alors qu'il ne répond plus mécaniquement entraîne la mise en sécurité l'électronique associant cela à un blocage du fait du décalage entre la position réelle du treuil, et celle demandée par la radio qui ne correspond plus de fait(simple supposition par déduction)

A noter que si il n'est pas soumis à traction lors de sa mobilisation (fonctionnement sans poulie à vide) le pb ne se cré pas.

Le moteur me semblant responsable je l'ai démonté, et fait fonctionné à a vide, tout est ok, j'espérais un pb de balai, c'est raté.

Alors démontage du boitier èlectronique, là pas de rouille ni de traces noires pouvant évoquer un court circuit, mais énormément d'oxydation, de vert de gris. Nettoyage au WD-40, eau tiède , et re WD-40 (jai déjà sauvé des récepteurs avec ce traitement).

Aprés remontage, et grand espoir, tjs le même pb. Les voies du récepteur ont été inversées

(barre/treuil), accu chargé.

Il me semble que le pb vient du cylindre à coté du moteur par lequel sortent 3 fils allant à la carte électtronique. Ce cylindre sous la cascade de pignon est aussi mobilisé forcemment lorsque l'on mobilise la poulie. C'est quoi un moteur, un potentiomètre, un capteur?

Voilà où j'en suis.

Un peu à court du fait de mes limites en électronique si qq peut m'éclairer, m'indiquer un réparateur, un tuyau cela serait bien venu.

J'ai contacté PG par mail puisqu'il est revendeur, pas encore de nouvelles.

Les pièces sont-elles commandables en France?

Existe t-il un réparateur en France? je l'espère++++

En tout cas quelle que soit la panne je n'ai pas envie d'en prendre un Italien, chinois, ou autre...

Merci de votre aide

Laurent PHILIPPART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard51

Bonjour,

Je pense que ton moteur électrique a un problème de contact sur son collecteur.

Le mieux à mon avis serait de remplacer le moteur complet.

Relativement facile à faire .... j'ai déjà eu le même souci sur le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ken binks (GBR) répare ce type de treuil. Délai 1 semaine.

Il est en vacances jusqu'au 29 avril mais est candidat pour le CFP de Valenciennes.

Son site www.kbits.co.uk

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ken binks (GBR) répare ce type de treuil. Délai 1 semaine.

Il est en vacances jusqu'au 29 avril mais est candidat pour le CFP de Valenciennes.

Son site www.kbits.co.uk

Merci pour l'nfo!

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ton moteur électrique a un problème de contact sur son collecteur.

Le mieux à mon avis serait de remplacer le moteur complet.

Relativement facile à faire .... j'ai déjà eu le même souci sur le mien.

Merci pour l'info, je n'y crois pas trop, néanmoins je vais tenter en début de semaine avec un moteur neuf, des fois que...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La résolution de panne semble acquise..., mais bon j'attends de valider par des essais concluant....

Alors, je vous ferais un juste retour de cette expérience si elle peut servir d'autres....

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cylindre en question est le potentiomètre qui ferme la boucle d'asservissement.

un pschitt de WD40 sur l'axe ne peut pas lui faire de mal

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et MERCI à tous des amateurs..., aux pro..., cela fonctionne, et même mieux!

Allé c'est parti pour le retour comme promis...

Bernard 51, et Fred, bien vu!

Malgré le test positif initialement le moteur était bien un des maillons en défaut, je pensais au balai, c'était le collecteur! Aprés démontage complet, et nettoyage (poussière noire, et micro copeaux de cuivre...) le collecteur est bien usé, les balais ont usiné le collecteur au point de former un épaulement, et créer au fond de la "gorge" des zones sans contact, d'où l'arrêt du moteur sur certaines positions. Le nettoyage puis remontage du moteur ont permis de bien mettre le pb en évidence.

Il est probable qu'aprés la nav. humide, et "l'abandon" de 2 mois qui a suivi, les charbons se soient collés au collecteur ("pâte" composée de la poussière noire, et des copeaux de cuivre), analyse perso. Lors de la première rotation une partie supplémentaire du collecteur fut arrachée entraînant une zone sans contact, et la panne intermittente en fonction du point d'arrêt...

Merci à serge RAUX, et Rémi BRES pour les infos sur le potentiomètre, et toutes mes excuses à tous ceux que je n'ai pas nommé...

Ensuite recherche du moteur, merci Michel H., c'est un "Speed 280" Graupner, ou équivallent Mabuschi 280 en 6 volts, à remonter avec anti-parasite sur les deux pôles reliés au carter comme à l'origine. Moteur à moins de 10 euros dont la principale faiblesse est probablement la durabilité collecteur/charbon.

Ceci dit mon RMG a des heures de nav., le sel, l'humidité n'aident pas vraiment...

Entre temps Pierre Bell m'avait communiqué les coordonnées d'un réparateur Ken binks (GBR)son site www.kbits.co.uk. Je l'ai donc contacté par mail ds un Anglais très moyen, auquel il a répondu en Français en moins de 24 heures (durant le We de Pâques!) me proposant son aide, et demandant une description de la panne. Je lui ai donc envoyé copie de ce que j'avais écris ici. Sa réponse fut longue, pertinente, et précise...

Il me conseillait notamment de me méfier de l'éventuel grippage des pignons!

Et bingo!!! J'ai failli griller le moteur neuf (Encore merci michel!). Fort de ses conseils avisés je démonte toute la cascade de pignon (j'étais pas trop fier :unsure: ...), Et WD-40 à fond partout comme il me l'a gentiment dit! Comme quoi ça ne sert pas que pour les cartes électroniques!

Et là miracle, cela fonctionne! :D

Merci Monsieur Ken Binks je saurais où me tourner si le pb dépasse mes compétences, ou besoin de pièces/service/révision spécifiques (pignons, carte électronique, potentiomètre...)

Tout est maintenant remonté, et fonctionne mieux qu'avant (bruit plus sympatique du moteur, et de la cascade de pignon).

Il reste à valider la réparation par des nav., et voir si elle est durable.

Mais franchement je ne suis pas trop inquiet.

Ce que je retiens.

L'aide des forums (Classe 1 mètre, et voile RC)

L'entraide des modélistes/voileux

Tjs avoir un moteur 280 en stock

Qu'il existe des pros compétents et fort sympatiques...

J'ai appris à souder proprement (mercci Michel H., et Dom.

La partie puissance, et pignon est à la portée de tous, mais pas la carte électronique.

Voilà j'ai appris d'autres choses encore sur ce treuil au cours de ces qq heures, mais je ne vais pas en écrire d'avantage l'essentiel me semble bien là.

Simple question:

Est-il possible d'avoir des pièces de rechanges (pignons, potentiomète, carte électronique...)?

En même temps suis pas pressé de recommencer! La panne fut peu couteuse financièrement, mais les heures furent nombreuses, et franchement je préfère naviguer d'autant que la réussite n'était pas acquise initialement.

Bon Ludo, je serais à l'entrainement samedi avec l'autre "moitié" de mon IOM, histoire qu'il soit complet cette fois-ci :)

Encore merci à vous, en espérant que cette expérience puisse aider comme vous l'avez fait.

En pièces jointes photos du collecteur endommagé au-dessus du bobinage, et du treuil en cours de remontage...

Merci

Laurent

post-446-0-57190900-1364941265_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ken vient à Valenciennes (en camping car). C'est peut être l'occasion qu'il apporte des pièces de rechange...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ken vient à Valenciennes (en camping car). C'est peut être l'occasion qu'il apporte des pièces de rechange...

Merci pour l'info

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ken vient à Valenciennes (en camping car). C'est peut être l'occasion qu'il apporte des pièces de rechange...

Merci pour l'info

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

pour en finir avec la panne....

Après environ 6h00 de navigation le RMG a fait sa "panne totale"!

En cours de nav. plus de son ni d'image, et pas d'eau ds la coque cette fois-ci...

Bien dépourvu devant cette nouvelle panne j'ai contacté Ken Binks.

Après qq échanges rapides par mail, je redoutais le pire..., une fois qu'il l'a eu en main, il me l'a confirmé: la carte électronique était HS.

Au total je m'en sors pour 150 ou 140 euros (je ne sais plus de mémoire) de réparation avec une carte, et un moteur neuf le tout garantie 1 an avec une remise à jour complète, (j'oubliais, un cadeau! merci Ken). Rapide, compétent, et plaisant. Le tout est parti par la poste, et revenu en "relais"par les championnats de France IOM (Merci Ludo!).

J'ajouterai que mon RMG n'a jamais aussi bien fonctionné, j'espère juste qu'il attendra qq bonnes années de bons et loyaux service pour me refaire un coup de fatigue!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , grosse galere Laurent , mais j'ai prix l'adresse que pierrebel143  ta donner , ça peut servire , merci a lui . @++++++  patrick   :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ca sert de produit pour dissiper la chaleur quand tu perces :) 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu peux utiliser du WD40 pour lubrifier et refroidir ton forêt quand tu perces, par exemple un lest.

Gilles CORLAY - FRA70 - Ligue : OCCITANIE - Club : 81002 US Carmaux Voile - Lic : 0493832J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeppelin

 

 qui dis mieux  !!!!!!!!!      ^_^

 

euh, dis donc, c'est ce que j'utilise sur la fraiseuse pour faire les empruntes de voile de quille, le seul truc qui à ma connaissance évite le collage du copeau de plomb sur l'outil, bien au dessus des huiles de coupe classiques dans ce cas! je tiens ça d'un ancien, mais bon, je dis ça, je dis rien.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...