Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Méthode de construction safran


FRA 03

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après une petite pose dans le 1M, je suis décidé à reprendre !

Mon Mk8 est presque pret, seul bémol, je dois refaire mon safran,

J'ai à ma dispo tout ce qu'il faut pour bien faire : ( pompe à vide, carbone, mousse, des personnes compétantes qui savent mouler sous vide.. )

Mais avant de leur demander de m'aider à faire mon safran je me pose quelques questions :

- Une fois que on a nos deux moité de safran quelle est la techinque pour assembler les deux moitiés et la tige

- avec quoi remplit-on le safran?

Merci

charles

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivier pour le lien ! :)

Par contre il doit falloir un sacré coup de main pour shaper le balsa avec un bon profil et une bonne symétrie?

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Merci olivier pour le lien ! :)

Par contre il doit falloir un sacré coup de main pour shaper le balsa avec un bon profil et une bonne symétrie?

Perso, j'utilise une bande de carbone au milieu (comme Olivier) pour avoir un bord de fuite et un bord d'attaque alignés mais je colle de chaque cotés 3 feuilles de balsa en 1 Mm qui me permettent de visualiser le shape (avec cale à poncer d' environ la longueur et la largeur du safran.

Avec, cette méthode, un sergé verre de 50 Gr suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut faire avec ta calle à ponçer des passes à 45° de l'axe vertical, et toujours retourner le profil après une séquence de quelques passes, ainsi tu seras symètrique, enfin soit le plus mince possible et oublie les fameux "naca" un bord de fuite très fin est préconisé car les M et IOM ne vont intrinsèquement pas vite, bon courage!!

il ne doit pas rester de balsa sur le bord de fuite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Le profil ne compte quasiment pas,  Il faut être arrondi sur le bord d'attaque et effilé à l'arrière. entre les deux peu d'importance, du moment que c'est symétrique. Epaisseur 4.5 mm : axe de 4mm et une couche de carbone 100g par face + 1 verre 80 g qui servira de matière pour le ponçage avant peinture ou vernis si vous voulez garder l'aspect carbone.

Compensation d'environ 20 à 30 %, sinon il ne revient pas dans l'axe et tend à se mettre en travers.

 

Pour le poids, pourquoi ne pas mettre un peu de plomb au bout pour atteindre le maxi de la jauge, les 40 g placés à -20 cm sous la flottaison sont mieux là que dans le fond de la coque. Certe c'est beaucoup plus de travail !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour du safran moulé en deux parties, tu mets un petit renfort carbone localement sur la partie insert de mèche, tu peux remplir les deux demi coquilles avec de la résine chargée en microballons phénolliques (plus légers que les microballons de verre)

une fois sèches, arrasage et collage sous presse dans les moules, en noyant la mèche (préalablement usinée avec deux méplats) dans la résine chargée

J'ai des photos mais c'est pas simple de les mettre ici

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...