Jump to content

Voiles d'un seul panneau


JYD

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai entendu parler de voiles d’un seul panneau et ce que j’ai compris, c’est que cela se réalisait sur un moule avec des trous afin de faire le vide pour plaquer le tissus et ensuite chauffer pour que la voile prenne forme.

1ère question

Avec quels matériaux cela fonctionne (mylar, etc.) et à quelle température ?

2ème question

Ya t’il gros intérêt à réaliser des voiles de cette manière ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Eric 10

Deux intérêts:

1- Quand tu as trouvé la bonne forme pour le moule, tu es sur de refaire toujours les mêmes voiles (tout le monde n 'y verra pas un intérêt).

2- Tu es sur que les coutures ne lacheront jamais :P

Link to comment
Share on other sites

Après quelques recherches, pour le Mylar, il ne faut pas dépasser 200° sous peine d'endommager le matériau.

Je n'ai pas encore trouvé la bonne température et le temps nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il faut réaliser un moule qui intègre ses propres résistances électriques afin d'avoir une bonne répartition de la chaleur sur la surface. On utilisait cette méthode il y a pas mal d'années sur de grands moules de coques. Les résistances étaient du scotch alu ou bien des fils de carbone. Je me rappelle que sur certaines pièces, nous mettions des feuilles de mylar afin d'avoir un démoulage très facile.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semble que lors du dernier vote pour l'AG IOMICA, ce dispositif était remis en question et que le résultat du vote était contre ...

Question subsidiaire, comment peut-on assurer qu'une voile réalisée par déformation d'un matériau fait la même épaisseur partout ?

Bref, avant de creuser dans cette voie, est-ce que quelqu'un peut nous éclairer sur le sujet ?

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Link to comment
Share on other sites

  • Membre Association 2022

Le vote était contre la modification de la règle, mais les voiles étaient légales avant la règle, donc ça ne change rien.

Je te recommande cette lecture

Par rapport à l'épaisseur, ce n'est pas un problème, les laizes ne doivent pas être de la même épaisseur, mais du même pli, selon les ERS.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à l'épaisseur, ce n'est pas un problème, les laizes ne doivent pas être de la même épaisseur, mais du même pli, selon les ERS.

C'est un problème de traduction dans ce cas, il est bien question d'épaisseur dans la version Française, mais bon c'est la version anglaise qui prévaut.

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...