Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Tressé Vs Corde a piano


Xavier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Peut on utiliser de la corde a piano pour tout le gréement(Haubans/Pataras/Foc et GV), ou vaut il mieux utiliser du cable tressé ?

Xavier

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne parlons pas d'élasticité mais plutôt d 'étirement . Le cable tressé a tendance à s'allonger un peu plus ( resserage des torons par étirement ) que la CaP si les épissures sont bien serrée , donc dans le temps il faut reprendre la tension des haubans . Le cable tressé a un avantage celui d'ètre plus façilement '' rangeable '' dans la caisse le long du mat .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cable dit tressé est généralement recouvert d'une gaine plastique et à la longue il rouille sous la gaine. La corde à piano ne rouille pas mais se casse brutalement s'il y a eu un pli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Donc pas de différence "d'elasticité" notable...

Bonjour Xavier

Je pense qu'il faudrait apporter des précisions sur les diamètres utilisés car les taux d'allongement varient pas mal,

La CP inox est en général utilisée en 0.5 mm pour les haubans, l'équivalent en élasticité (mais je n'ai pas mesuré précisément) serait du cable inox gainé d'au moins 60 kg, si tu utilises du cable gainé de 30 kg par exemple, c'est plus élastique et comme le dit Joseph, il faudra reprendre les tensions dans le temps.

Pour l'étai et le pataras qui subissent moins d'efforts sauf abordage, il est possible de descendre à 0.3 par exemple.

Au global le gréement dormant devrait être le plus rigide possible pour une section minimum

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

J' ai eu un étai en CP diamètre 0.4 qui a pété à la 2° nav, bon, c' était un jeu 2 avec mat groowy précintré, donc il y avait de la tention !

Mais les haubans de même diamètre n' ont pas bougés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cable 49 brins

J'ai monté une partie de mes gréements du BP avec du cable Inox en 49 brins ...

en gros c'est du 7x7, chaque brin est super fin, c'est très souple, on pourrait presque faire des noeuds.

ça n'a pas bougé pour le moment et ce n'est pas gainé.

plusieurs inconvenients : c'est juste 6 à 7 fois plus cher que du cable gainé classique ..., quand on coupe ... il faut mettre une goutte de cyano sinon ... 49 brins qui essaient de se détoronner, ça accroche de partout. j'ai abandonné l'idée de faire l'étai avec.

Dernier point, si on coupe sans cyano un petit bout de cable ... ça fait 49 aiguilles microscopiques dans la pièce. Quand on repasse pieds-nus dessus ... y a plus qu'à trouver une pince à épiler ;-)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...