Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Tribord Amure Sur Parcours Tribord


Fredieppe3891

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici une demande qui nous a fait pas mal parler cet après midi à Porcheville. Je vous donne l'énoncé et attend vos éclairages :

- Sur un parcours tribord

- le voilier A est engagé sur B babord amure

- le voilier B est tribord et ce avant les 4 longueurs

Lequel des 2 bateaux est prioritaire sur l'autre à la bouée?

Merci à tous pour vos lumières ! !

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au vent. Dans mon propos, A aborde la bouée au vent sur babord amure et est à moins de 4 longueurs de cette bouée alors que B est tribord amure et à plus de 4 longueurs. Dans mon exemple B reprend A et arrive en même temps que A à la bouée. Donc qui est prioritaire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est il des autres bateaux qui sont justes derrière B et lorsque que B vire de bord pour passer la bouée (il est alors babord amure) conserve t il sa priorité sur les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la définition du mot engagé dans le livret des règles, où sur le raccourci proposé sur le site de l'asso ;)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que pour moi, vu le nombre de discussions qu'il y a eu à ce sujet cet après midi. Un rappel sur ce post nous permettrait d'informer tout le monde à ce propos.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

D'après ce que tu expliques, si les 2 arrivent en même temps, B tribord est prioritaire, car la règle 18 ne s'applique pas à des bateaux sur des bords opposés.

Par contre, si B vire, la règle 18.3 s'applique et là il a peu de droits...

Lire les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'était tout l'objet de nos discussions et tu y as apporté une réponse. Je suis tout à fait d'accord que B virant la règle 18.3 s'applique. Ce qui peut être compliqué lorsque "le petit train" tribord arrive et que chacun se doit de renvoyer babord pour passer la bouée. Il y a intérêt à virer au plus près de la bouée. Si il y a d'autres avis sur la question je pense que nous sommes un certain nombre à être attentif.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours tribord et tous les pb liés.... (Match races)

Le voilier tribord reste tribord jusqu'au bout au vent, donc dans le cas présent,le voilier tribord est prioritaire sur le babord, très clair.

Concernant le train des tribords, B doit lofer progressivement afin qu'une fois bout au vent la bouée soit au niveau du tableau arrière, le voilier suivant (tribord)lui ne peut plus réclamer un tribord !

Autre chose le suiveur ne peut demander un tribord que s'il ne change pas de direction !!!

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la règle qui parle que le bateau doit lofer jusqu'a que le tableau arriere soit au niveau de la bouée au vent????

Aucune règle, je suis bien en accord avec toi, je dis simplement cela pour éviter de ce retrouver ou tu dois te maintenir à l'écart passer le bout au vent !!!! (là je parle de manœuvre)

Il y a des "termes" dans les RCV, et le mot "suiveur" n'y es pas je crois.

Là j'ai fait simple pour parler des voiliers tribords en route libre arrivant derrière !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans

http://www.ffvoile.net/ffv/web//services/arbitrage/documents/JUGE_Seminaire2009_Regle18.pdf

SVP regarder les diapos 15 puis 20 à 21 et à partir de 31 etc

et pour la compréhension des situations évoquées par les membre du forum. Il est plus judicieux d'utiliser T pour celui qui est tribord et B pour celui qui est ou était initialement babord. OU E pour Exterieur (sous entendu engagé) et I quand ils est à l'interieur (engagé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...