Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Britpop VS Moster


Ricky95

Recommended Posts

Salut Ricky ...

Franchement ? tout celà est bien subjectif ... Le Britpop fonctionne, le moster aussi, internationnalement le BP est doucement en train d'arriver sur les plans d'eau, c'est la mode du moment mais ... les délais deviennent complètement redibitoires (horizon 2014 pour les commandes du moment je crois).

Après, quels sont les critères de choix pour un nouveau canot' ? ça dépend de chacun. Les perfs (theoriques), le prix, l'esthétique, la disponibilité, la mode ...

Qui sait, peut-être sommes nous tous passé à côté de super bateaux, simplement parce qu'il n'y avait aucun coureur de premier plan à la barre pour leur faire de la pub.

Bref, il semble qu'il y ait un certain nombre de bonnes carènes dans les bateaux issus de la mode lancée par le lintel, Britpop, Moster, cheinz (Beyerley), V8 (Vickers), TBA (Smith), Carving (Nardo) ...

Mais de là à essayer de dire quel est le meilleur ...

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erwan pour cette réponse pleine de bon sens.

Je vais déjà m'attacher à faire marcher le mien ;)

Une question me taraude néanmoins, pourquoi sommes-nous passé en si peu de temps des carenes typées skiff (V7, Obsession...) à des carenes très effilées , effet de mode et les carenes évasées vont revenir comme les pantalons pattes d'Eph... ? ou bien réel gain ?

Ceci étant dit j'ai déjà une partie de ma réponse, lorsque je vois que Cédrick Carré être toujours bien placé avec son V7, cela rejoint donc tes propos Erwan, la perf théorique et la mode du moment sont une chose mais le couple Skipper+canot' c'est bien lui qui fait la performance sur le plan d'eau.

Amicalement,

Eric

FRANCE LASER RC

FRA98,1320845F, coque PM5 1025,Freq : 2.4 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Si je peux tenter une explication, le basculement très rapide vers des carènes à bouchains est lié à la branlée (pardon) que les britpops nous ont collés l'an dernier au Cm.

On est passés très vite de bateaux de petit temps qui supportent la brise (Pikanto par ex) à des bateaux de brise qui supportent le petit temps comme Britpop et Cheinz.

Mais effectivement c'est le couple bateau/skipper qui fait la différence.

Tu noteras que quel que soit le bateau, depuis quelques années se sont toujours les mêmes devant en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Mais effectivement c'est le couple bateau/skipper qui fait la différence.

Tu noteras que quel que soit le bateau, depuis quelques années se sont toujours les mêmes devant en France.

J'ajouterai à la place d'Olivier (qui ne peut le dire lui même ;-) qu'il est pour l'instant le seul BritPop français au top, avec Patrice Montero.

Ce qui renforce la thèse.

Je pense que si on donne à Olivier, aux frères Carré, à Rémi Brès, Patrice Montero, Yannick Rossignol et quelques autres, de vieux Féfé 2 ou NGG2, ils seront encore devant s'il n'y a pas trop de vent !

Et s'ils débarquent en Laser RC, (ce que je souhaite à ton Asso, Eric), ils rafleront la mise, comme Marc Albiges qui vient de faire 1er français au National Open des 8 et 9 septembre (article à venir plus tard dans MRB)

ou Patrice Montero, discrètement 2ème, fin août, de l'international Trophy des RG 65, qui réunissait les meilleurs mondiaux, avec un bateau qu'il n'avait jamais utilisé avant ! (MRB début octobre) !

CQFD

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il est pour l'instant le seul BritPop français au top, avec Patrice Montero.

Les 4 Britpops présent rentrent dans les 10 premiers à la National de l'Aiguillon et 2 dans les trois !

çà interpelle quand même...

...Et s'ils débarquent en Laser RC, (ce que je souhaite à ton Asso, Eric), ils rafleront la mise, comme Marc Albiges qui vient de faire 1er français au National Open des 8 et 9 septembre (article à venir plus tard dans MRB)...

Oui Dominique çà c'est sûr tu as raison, aucun doute qu'ils seront devant, d'ailleurs on les attend... Et là plus question de dire que l'autre a le meilleur bateau du moment, on a tous le même et idem pour les gréements ;) .

A propos, l'inverse est vrai aussi, un Dave Fowler ne fait pas d'IOM mais domine en Laser RC certains des meilleurs régatiers IOM Anglais alors en effet les meilleurs reste les meilleurs quelque soit le support.

A+

Eric

FRANCE LASER RC

FRA98,1320845F, coque PM5 1025,Freq : 2.4 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, commence déjà à bien faire naviguer ton bateau, quand tu le maîtrisera bien, passe sur un autre plus performant (surtout polyvalent). De mon côté le Shark m'a bien aidé, hyper polyvalent et tolérant, par rapport à mon ancien Topiko, quand j'en suis arrivé aux limites j'ai changé. Cet apprentissage m'a permis de tirer un meilleur parti de mon Pikanto, puis de mon Britpop. Si j'avais commencé par un Pikanto ou un Britpop, je ne suis pas sûr que j'aurais été performant immédiatement. Sur nos bateaux tous les petits réglages sont importants à comprendre.

Après il faut bien connaître ses règles, et accepter d'apprendre, toujours et toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, commence déjà à bien faire naviguer ton bateau, quand tu le maîtrisera bien, passe sur un autre plus performant (surtout polyvalent). De mon côté le Shark m'a bien aidé, hyper polyvalent et tolérant, par rapport à mon ancien Topiko, quand j'en suis arrivé aux limites j'ai changé. Cet apprentissage m'a permis de tirer un meilleur parti de mon Pikanto, puis de mon Britpop. Si j'avais commencé par un Pikanto ou un Britpop, je ne suis pas sûr que j'aurais été performant immédiatement. Sur nos bateaux tous les petits réglages sont importants à comprendre.

Après il faut bien connaître ses règles, et accepter d'apprendre, toujours et toujours.

Oui Patrice c'est clair pour moi (voir mon post bien plus haut), le choix de mon premier IOM a été avant tout dicté par le budget et l’esthétisme.

L'idée de départ de ce sujet était juste d'avoir une idée entre les deux coques citées et d'essayer de comprendre pourquoi sommes-nous passé des coques évasées typées skiff aux carenes à bouchains très effilées.

Merci pour vos réponses en tout cas...

A+

Eric

FRANCE LASER RC

FRA98,1320845F, coque PM5 1025,Freq : 2.4 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a un point à ne pas oublier,

les mâts, je sais, c'est le soleil de Pierrelatte :rolleyes: :rolleyes: ,

puis les doigts, les yeux, la sophro, et le bateau vient après....

dans l'histoire, on peux faire un discours sur chaque bateau,

après il faut être au bon endroit, au bon moment, avec le bon réglage,

tu mélanges et tu gagnes !!!!

A+

Pierre

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...