Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Haubans


Invité Lesnicolas

Recommended Posts

Invité Lesnicolas

Nous devons remplacer les haubans de notre IOM par du multibrin type pêche. Quelqu'un peut-il nous renseigner sur le type de cable à utiliser (Kg, diametre). Merci d'avance.

lesnicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesnicolas

50 kg mini

OK. Quelque soit le jeu de voile j'imagine.

Je pensais que le multibrin enrobé de "je-ne-sais-trop-quoi" offrait de multiples avantages de par sa flexibilité. Il y a-til un intérêt particulier à garder de la corde à piano comme sugéré par Olivier?

lesnicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesnicolas

:(:(:(

Un digne et vieux représentant de la flotte IOM belge nous avait conseillé de virer la corde à piano et de remplacer par du multibrin 10-25 LBS (soit 5-12.5 kg). Ce a été fait pour le jeu A.... Donc, on recommence tout, c'est bien cel ?

Cela sent l'histoire belge !

lesnicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n 'es pas obligé de tout changer , mais en sachant que le multi brins va s 'allonger il te faudra reprendre tes tensions un peu plus tard , quand au mono fil il faut aussi le reprendre car les épissures on tendance à se serrer et ainsi donner un peu de mou .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

:(:(:(

Un digne et vieux représentant de la flotte IOM belge nous avait conseillé de virer la corde à piano et de remplacer par du multibrin 10-25 LBS (soit 5-12.5 kg). Ce a été fait pour le jeu A.... Donc, on recommence tout, c'est bien cel ?

Cela sent l'histoire belge !

lesnicolas

12 kg en haubans pour du jeu A !!!

Effectivement, histoire belge ! Ne pas utiliser au dessus de 4 noeuds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement:

- etai: cable gainé 45Kg (c'est lui qui donne la quête).

- haubans: corde à piano 5/10mm.

- balancine de foc et pataras: corde à piano 3/10mm.

Le tout au rayon pêche à fond la forme. Pub gratuite.

Les tubes à sertir son livrés avec le cable, La corde à piano est épicée par enroulement sur elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Vous mettez quoi comme tubes a sertir sur la corde a piano ?

Dans les magasins de pêche, ils appellent ça des sleeves, c'est en laiton chromé, il y en a de toutes les tailles et ça marche aussi très bien comme coulisseau.

Très bien sur du toronné (sur du mono-toron ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

:(:(:(

Un digne et vieux représentant de la flotte IOM belge nous avait conseillé de virer la corde à piano et de remplacer par du multibrin 10-25 LBS (soit 5-12.5 kg). Ce a été fait pour le jeu A.... Donc, on recommence tout, c'est bien cel ?

Cela sent l'histoire belge !

lesnicolas

Il y a autre chose à voir:

Entre du mono-toron et du toronné à résistance égale, le toronné sera plus élastique ce qui donnera un bateau plus facile à barrer mais moins nerveux, alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah des tubes à sertir...Je ne comprend pas ta question ?

j'avais fait un essai sur la CP avec les tubes livrés avec le câble gainé que je n'avais pas trouvé concluant c'est pour ça, sans doute trop minces ou pas le bon diamètre ou pas la bonne technique ? Vous utilisez quel diamètre de tube à sertir pour de la CP 5/10 ? Et quel outil pour sertir et suivant quelle technique ?

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon de bloquer le sleeve est de faire la boucle puis de refaire un tour qui repasse dans le tube puis de sertir et pour fignoler le tout une goutte de cyano , pour la CaP vaut mieux l 'épissure .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rawouete,

Perso, j'utilise une pince à anneler trouvée chez "y a tout ce qui faut" au rayon des accessoires pour mini-perceuses.

C'est une pince avec une extrèmité ronde légèrement conique et l'autre de même mais rectangulaire.

voici un lien qui vous permettra de voir à qoi elle ressemble ma pince(ce n'est pas le même modèle que je possède mais c'est le même principe):

http://www.multirex.net/boutique/fiche_produit.cfm?ref=280_022&type=39&code_lg=lg_fr&num=21

Amicalement,

Olivier.

SANS BATEAU POUR LE MOMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la corde à piano, l'idéal c'est d'être 2. l'un tient la corde à piano tendue et rectiligne, l'autre plie autour de la piéce à fixer (par exemple un ridoir), termine sa boucle à angle droit avec la corde tendue et roule autour à la main. si l'extrémité de la corde est suffisamment longue le serrage est aisé sans pince. Les pinces servent juste à tenir la pièce. on coupe à la fin

Il y a quelque part sur un site du net un mode opératoire plus précis avec des croquis. J'ai perdu l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la corde à piano, l'idéal c'est d'être 2.

Jean Claude en plus des trous je te montrerais comment on fait les épissures tout seul avec une pince à bout rond ou plat . :lol::lol::lol::lol::lol:

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité zeppelin

bonjour, je déterre la discussion, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet; je m’interroge sur la fixation des haubans sur le mât, n'ayant pas l'habitude des mâts alu. La technique perçage crochet ligature est-elle appropriée? J'ai aussi vu des haubans sortir directement du mât sans savoir comment ça se passe dedans.... :blink: Merci par avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...