Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Les bulbes


JYD

Recommended Posts

La longueur des bulbes de classe 1 mètre semble liée à des modes, un champion gagne avec un bulbe long, on voit fleurir le même type de bulbe.

Pour ne pas suivre les modes ou réaliser un bulbe au pifomètre, je compare 8 bulbes de longueurs différentes, mais ayant le même volume ( 2400 gr chacun ).

Les paramètres utilisés.

- vent moyen

- vitesse moyenne du voilier

- température moyenne de l'eau

- incidences du bulbe 0° jusqu'à un angle donné (verticale et horizontale)

- viscosité de l'eau

- nombres de Reynolds

- surface mouillée

- surface frontale

- Etat de surface

- etc.

- la qualité du barreur n'est malheureusement pas prise en compte.

Le type de profil utilisé pour les couples est le cercle.

Le profil longitudinal est déterminé par comparaison d'une dizaine de profils.

Les différents modes de calcul donnent des résultats convergents, un bulbe se détache de l'ensemble.

Les deux images ne sont que des exemples incomplets. post-96-0-24294200-1339237994_thumb.pngpost-96-0-07400700-1339238006_thumb.png

Tout ça pour mon futur 1 mètre qui devrait commencer à exister dans le courant de l'été. Les plans sont faits et j'ai tout le matériel nécessaire. Donc au taff maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un "m " avec un bulbe de 10 ans , donc court et massif , accompagné d'une quille courte et épaisse.

j'ai ensuite acheté une quille fine et longue chez david creed , et fabriqué un lest long et plus lourd.

les modifications du bateau sont tellement impressionnantes que je me demande si ce n'est pas le critère le plus important à soigner sur un bateau :

1) relance et démarrage plus rapide

2) meilleur près

3) meilleures raideur à la toile

et malgrés mes craintes un lest long devrait, en augmentant le moment, favoriser le tangage. je n'ai rien constaté de tel.

bonne recherche , n'oublie pas d'inclure dans tes mesures : relance et démarrage , passage dans le clapot .

ceci dit , au CF de brest , il y avait en flotte A un bateau de quelques années avec un lest court ( mais très effilé ) ... ce qui revient à dire que les pouces doivent avoir un excellent profil ...

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

j'ai acheté un "m " avec un bulbe de 10 ans , donc court et massif , accompagné d'une quille courte et épaisse.

j'ai ensuite acheté une quille fine et longue chez david creed , et fabriqué un lest long et plus lourd.

les modifications du bateau sont tellement impressionnantes que je me demande si ce n'est pas le critère le plus important à soigner sur un bateau :

1) relance et démarrage plus rapide

2) meilleur près

3) meilleures raideur à la toile

et malgrés mes craintes un lest long devrait en augmentant le moment favoriser le tangage, je n'ai rien constaté de tel.

bonne recherche , n'oublie pas d'inclure dans tes mesures : relance et démarrage , passage dans le clapot .

ceci dit , au CF de brest , il y avait en flotte A un bateau de quelques années avec un lest court ( mais très effilé ) ... ce qui revient à dire que les pouces doivent avoir un excellent profil ...

+1

Pour les pouces ausi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un "m " avec un bulbe de 10 ans , donc court et massif , accompagné d'une quille courte et épaisse.

j'ai ensuite acheté une quille fine et longue chez david creed , et fabriqué un lest long et plus lourd.

les modifications du bateau sont tellement impressionnantes que je me demande si ce n'est pas le critère le plus important à soigner sur un bateau :

1) relance et démarrage plus rapide

2) meilleur près

3) meilleures raideur à la toile

et malgrés mes craintes un lest long devrait en augmentant le moment favoriser le tangage, je n'ai rien constaté de tel.

bonne recherche , n'oublie pas d'inclure dans tes mesures : relance et démarrage , passage dans le clapot .

ceci dit , au CF de brest , il y avait en flotte A un bateau de quelques années avec un lest court ( mais très effilé ) ... ce qui revient à dire que les pouces doivent avoir un excellent profil ...

En effet, les appendices sont à soigner et cela peut aider à faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...