Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Championnat GBR 2012


Invité Graham

Recommended Posts

Invité ma poule

Putain !!!

Ils naviguent bien ...

Cela serai dommage avec le nombre de champions du monde qui se balladent dans la A.

De toute manière il y 20 ans ils naviguaient déjà comme ça même dans la flotte D.. Demande à Remi.

Ce qui est remarquable c'est le courage du CC. Il mouille une superbe ligne départ.Il mouille un parcours tribord et il n'y a pas une ***** à la bouée au vent. Même le second, tribord, ne viens pas outre mesure chercher le 1er, babord, qui est déjà over layline.(impossible avec la mentalité des coureurs français qui préfèrent mourir tribord et cartonné le +possible)

La ligne de départ est sous le vent et la ligne d'arrivée est au vent. en France il n'y a jamais assez de bouée?? ou pas la volonté??

La longueur du premier bord grâce au départ sous le vent est super long.

Seul la porte sous le vent semble trop favorable à terre, et facile à corriger.

En Angletterre le CC est toujours confié à des coureurs de la classe.

Dans les championnat que nous avons couru le président du comité de course était/,Graham, Chris, Peter, Martin, John,Derek, tous des bons qui ne courraient pas ce championnat et qui était dédommagé pour leur ranking.

Aucun n'avaient un quelconque diplôme de leur fédération mais il connaissent tous les règles(comme tous les coureurs en Angleterre) et ils ont tous une COMPETENCE que tous nos supers CC peuvent leur enviée.

Le problème c'est que seul des coureurs vont en Angleterre pas les arbitres. (Ils n'en voudrait pas) c'est faux d'ailleurs car Babette est la seule a y avoir officié tout a fait honorablement. merci à toi Babette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Aucun n'avaient un quelconque diplôme de leur fédération mais il connaissent tous les règles(comme tous les coureurs en Angleterre) et ils ont tous une COMPETENCE que tous nos supers CC peuvent leur enviée.

Il ne tient qu'aux coureurs VRC de devenir CC pour permettre l'organisation de régates réussies. Cela représente un peu de temps mais c'est rentable pour la discipline et pour le coureur...

Quant à participer à l'international, le chemin pour passer de bébé vampire (régional) à grand vampire (international)est long et semé d'embuches.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison Guy, c'est une des choses qui me font le plus plaisir lorsque je vais chez eux, ça et le calme qu'il y règne, rarement un mot plus haut. C'est bien vrai qu'en France, certains tribord, même hors layline totale continuent pour faire virer le Babord et virrer de suite, c'est top pour une bagarre à deux, mais vraiment pas futé quand il y a pleins d'autres bateaux qui passent devant à cette occasion, mais bon ... ce n'est pas avec tous :) ! heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il ait été gêné à la bouée de portant, à terre, parce que c'est en effet plutôt rare une si mauvaise sortie. J'aurais bien aimé aller m'y frotter ! ça donne envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

A moins qu'il ait été gêné à la bouée de portant, à terre, parce que c'est en effet plutôt rare une si mauvaise sortie. J'aurais bien aimé aller m'y frotter ! ça donne envie.

Mauvaise sortie + virement dans la fumée...

Sur ces 2 manches ça ressemble quand même beaucoup à un concours de vitesse (et de départs), pas passionnant en tactique, mais j'aurai bien aimé aussi ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Résultats : Peter, Brad, Bantock

pas de pikanto dans les 20 !!! incroyable

L'an dernier les Pikantos dans les 20 c'étaient Bantock, les hollandais et nous...mais pas d'autres anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ma poule

Mauvaise sortie + virement dans la fumée...

Sur ces 2 manches ça ressemble quand même beaucoup à un concours de vitesse (et de départs), pas passionnant en tactique, mais j'aurai bien aimé aussi ! ;-)

Sur un plan d'eau ou il n'y pas de bascule (vent stable) Un club house au vent ou un paquet d'arbres comme chez nous c'est sûr que c'est une course de vitesse et de départ.

Mais la ligne est parfaitement mouillé chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy : Aucun n'avait un quelconque diplôme de leur fédération mais il connaissent tous les règles (comme tous les coureurs en Angleterre) et ils ont tous une COMPETENCE que tous nos supers CC peuvent leur envier.

Pierre : Il ne tient qu'aux coureurs VRC de devenir CC pour permettre l'organisation de régates réussies. Cela représente un peu de temps mais c'est rentable pour la discipline et pour le coureur... Quant à participer à l'international, le chemin pour passer de bébé vampire (régional) à grand vampire (international)est long et semé d'embuches.

Ce qui est surtout remarquable, et rarissime chez nous hélas, c'est que la zone de course fait quasiment la longueur du parcours. Les coureurs sont donc toujours au plus près des bateaux.

Donc meilleure évaluation des écarts, des distances, des possibilités de passer bâbord sans mettre le souk, meilleure précision aux bouées (ça ne touche pas ou ça n'enroule pas à 5 mètres !) etc… Innombrables avantages ! Mais en France, les umpires coureurs sont rares et les arbitres et CC ont une telle culture de l'immobilité et de la zone de course rikiki et surélevée qu'il faudra du temps pour changer les mentalités.

Guy et Pierre ont raison : tout ira mieux quand les coureurs feront comme Pierre ou JM Vergniol : des formations d'arbitres. Alors peu à peu les coureurs VRC prendront le pouvoir sur l'arbitrage et le mouillage des parcours. Mais pour qu'on y aille, il faudra des stages de formation accueillants, courts et pas rigidifiés par la religion de l'arbitrage grandeur et le manque de pratique VRC…

2ème secret : mettre aussi des coureurs dans le zodiac porte-bouées. Ça permet de mouiller très vite de bons parcours. Trop souvent, ce sont d'adorables bénévoles, donc impossibles à enguirlander, qui prennent un temps infini pour mouiller des lignes vaseuses et des portes de travers, en avançant à 2-3 noeuds avec une girouette à la main pour être sûrs d'être faces au vent ;-)) Sans oublier de leur donner un talkie pour communiquer avec le président de CC, qui est évidemment le mieux placé pour évaluer le parcours.

Tout ce blabla paraît évident et je m'en excuse, mais c'est tellement peu fréquent, même si ça s'améliore…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ce qui est surtout remarquable, et rarissime chez nous hélas, c'est que la zone de course fait quasiment la longueur du parcours. Les coureurs sont donc toujours au plus près des bateaux.

Donc meilleure évaluation des écarts, des distances, des possibilités de passer bâbord sans mettre le souk, meilleure précision aux bouées (ça ne touche pas ou ça n'enroule pas à 5 mètres !) etc… Innombrables avantages ! Mais en France, les umpires coureurs sont rares et les arbitres et CC ont une telle culture de l'immobilité et de la zone de course rikiki et surélevée qu'il faudra du temps pour changer les mentalités.

Le hic, c'est que la plateforme surélevée fait partie du cahier des charges des grosses épreuves (type CF) qui justement devraient se passer dans les meilleures conditions.

Une zone d'observation allongée permettrait effectivement d'utiliser les deux lignes (départ et arrivée), augmentant ainsi le temps d'une course (on est loin du temps cible de 15') et de réduire sensiblement les contacts. Cela demande plus d'arbitres car les coureurs seront dispersés. Nous avons utilisé une grande zone de contrôle ce WE à Bruges et certains coureurs n'ont pas entendu l'annonce des contacts (ils auraient du s'en rendre compte mais on sait comment cela se passe).

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Le hic, c'est que la plateforme surélevée fait partie du cahier des charges des grosses épreuves (type CF) qui justement devraient se passer dans les meilleures conditions.

Une zone d'observation allongée permettrait effectivement d'utiliser les deux lignes (départ et arrivée), augmentant ainsi le temps d'une course (on est loin du temps cible de 15') et de réduire sensiblement les contacts. Cela demande plus d'arbitres car les coureurs seront dispersés. Nous avons utilisé une grande zone de contrôle ce WE à Bruges et certains coureurs n'ont pas entendu l'annonce des contacts (ils auraient du s'en rendre compte mais on sait comment cela se passe).

La solution pour que les umpires se fassent entendre sur les zones de course allongées a été utilisée au CM l'an dernier, il faut que les umpires aient un porte voix sur eux. hyper efficace malgré 400m de zone de course ! ;-)

Peux tu me montrer le CDC qui impose une zone surélevée stp ? (par mail si tu veux ou mettre l'extrait ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Peux tu me montrer le CDC qui impose une zone surélevée stp ? (par mail si tu veux ou mettre l'extrait ici)

Mon information est tirée d'une discussion que j'ai eue avec un représentant VRC de la FFV pendant le CF de M à Brest (celle utilisée était très petite). Le CDC en ligne pour la préparation du CF n'aborde que les problèmes institutionnels, de responsabilités et de logistiques.

Je poursuis mes recherches en espérant ne pas avoir dit de bêtises ;-)) La plateforme semble être la norme pour les grosses épreuves en France.

Le porte voix est une bonne idée...à tester...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de la plateforme est multiple : on n'est jamais proche des bouées, on ne peut faire de parcours longs. Par contre en avantages : on est plus haut, on voit un peu mieux l'ensemble, on n'est pas obligé de courir d'un bout à l'autre du plan d'eau. Brest c'était hyper petit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Graham

Après 2 jours…

National GB

Pour revenir au sujet :D ...The Final Results:

http://myaukiomnationals2012.files.wordpress.com/2012/05/iom-final-results.pdf

....Peter Stollery Champion IOM GBR 2012 et Champion du Monde 2011......bientot Champion d'Europe!!???

Il y avait 6 Britpops 1,2,4,5,10, et 24eme

Le Fraktal de Bantock se revele

Premier Pikanto 23eme

Jeu A tout le weekend

..et qqs photos:

P6040192

Bon lecture......Graham (l'autre GB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

La ligne de départ est sous le vent et la ligne d'arrivée est au vent. en France il n'y a jamais assez de bouée?? ou pas la volonté??

Vu au Havre, CF 1998, Gille Sabin président

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Et CM 2007, Gilles aussi

Comme j' étais dans l' arbitrage je ne souviens plus de tout le déroulement.

Vous voyez qu 'il y a quand même des coureurs qui s' impliquent et je me souviens qu' au CF M à la Seyne, Guy avait mouillé ( rapidement) des parcours superbes ) Sans parler de Pierre Marchand et quelques autres, Marc, vampire à la Ganguise etc...

On s' en sortira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ma poule

....Peter Stollery Champion IOM GBR 2012 et Champion du Monde 2011......bientot Champion d'Europe!!???

I

Ne pas oublié que Peter a été champion du monde M junior en 1988 à Berlin, C'est le plus vieux champion du monde en activité en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Petite erreur, le plus vieux est notre ami Torvald Klem champion du monde en M en 1982 à Dunkerque.

Je pense qu'il courre toujours en 1m???

il vient de faire 33e...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du cahier des charges des CF VRC

I.F.2.e. Ponton et estrade

Un ponton de mise à l'eau pouvant supporter jusqu'à 20 personnes,

Une estrade pour la zone de course, ou une zone clairement délimitée. Face à la zone de course et surtout face à la ligne de départ, et pouvant contenir 25 à 30 personnes de front. La hauteur de la zone de course par rapport au plan d’eau, défini la visibilité des coureurs.

Hauteur = Visibilité = belle Epreuve et championnat réussi.

Donc estrade recommandée mais pas obligatoire, par contre une zone de contrôle faisant la longueur du parcours ne peut pas être utilisée si il existe pes personnes à "mobilité réduite" parmi les concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...