Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Pont plat ou en creux


JLucP

Recommended Posts

Bonjour ,

Je suis en train de construire un nouveau bateau (Alternative en red cedar ) je me pose la question du pont arriere  . quel pourrait etre l avantage ou l inconvenient d'un pont arriere en creux  , dit "skiff deck"  .

Je me demande si a l enfournement , il se charge plus et lutte contre celui ci

L esthetique est originale  et de par sa forme il est plus raide .

Qu en pensez vous ?

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

L'avantage du pont AR creux "skiff" c'est de pouvoir mettre le winch avec la poulie sur le pont, donc 0 entrée d'eau par le circuit d'écoute.

En red cedar (je n'ai aucune expérience) c'est peut être aussi plus simple que de faire une "cuvette" au niveau du pied de mat pour descendre le mat.

 

Mais sur l'Alternative sauf erreur le winch est prévu devant le mat donc pas intéressant.

Un autre inconvénient du pont creux c'est que c'est légèrement + lourd qu'un pont plat.

 

Par contre non ça n'apporte rien à l'enfournement. Si les pentes sont mal conçues ça peut même au contraire faire que tu navigues au près avec de l'eau dans le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivierFRA100 a dit :

Un autre inconvénient du pont creux c'est que c'est légèrement + lourd qu'un pont plat

De toutes manières, une coque en balsa ou red cédar est plus lourde de 100 à 130 grammes en comparaison de la fibre époxy, étant donné que le bois doit être rendu étanche à l'extérieur comme à l'intérieur par de la fibre. (Expérience personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Olivier, si une partie du pont est sous l'eau au près (fréquemment avec les skiffs) elle fait alors partie de la surface mouillée.

Par contre, c'est bien pour mettre des sangles de rappel...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles