Aller au contenu
Sylvie

Evolution du HMS et nombre de bateaux par flotte

Recommended Posts

professorus   
professorus

Pierre a très bien présenté ce que j'essaye d'exprimer

quand on est prof la première chose qu'on t'apprend, c'est de te mettre au niveau de tes élèves et d'ensuite d'élever le niveau, Tom tu penses que la classe unique de la maternelle à l'université est la meilleure solution pour faire progresser l'ensemble, permets moi juste d'en douter par expérience

après on n'a pas toujours le choix de faire autrement, mais essayons de vivre en bonne intelligence et que chacun respecte, le niveau des autres, je suis un débutant pas un incompétent et si je suis prioritaire je ne dois pas m'écarter car je me bats pour gagner moi aussi quelques places même si c'est en fin de classement 

Stef_FRA93   
Stef_FRA93
Il y a 2 heures, Xavier a dit :

las de ne pouvoir participer à un championnat de France fixé obligatoirement le week-end du 1er Mai car c'est l'anniversaire de ma fille

2007  17-20/05/07

2008   08-11/05/08

2009   06-10/05/09

2010   21-24/05/10

2011   06-10/05/11

2012   04-08/05/12

2013   09-12/05/13

2014   29/05-01/06/14

Seul 2015 était le 1er Mai 30/04-03/05/15

Xavier   
Xavier

C'est noté. Désolé de cette inexactitude, influencé par l'année passée et la résolution proposée à l'AG.

david NICOLLE   
david NICOLLE

hello Professorus,

ton N° de voile c'est  le 24  ? et tu possède un magnifique PIKANTO ?

est ce bien ça ?

Shark59   
Shark59
Il y a 1 heure, professorus a dit :

après on n'a pas toujours le choix de faire autrement, mais essayons de vivre en bonne intelligence et que chacun respecte, le niveau des autres, je suis un débutant pas un incompétent et si je suis prioritaire je ne dois pas m'écarter car je me bats pour gagner moi aussi quelques places même si c'est en fin de classement 

:) De ton avis ...

Taz44   
Taz44

Bonjour à tous,

Il serait possible sur de nombreux parcours de diminuer  les incidents de courses, de respecter de façon plus précise les bateaux éngagés aux bouées,  d'avoir une idée plus précise des positions relatives des bateaux aux virements, de mieux apprécier ses propres toucher de bouées. Comme le disait Alexis dans un post précédent, pourquoi nous parquer dans une zone de contrôle quelquefois à plusieurs dizaine des mètres des bouées?  Dans un autre poste j'ai relevé la notions de "retraité", et oui ils sont nombreux et hélas vous le mesurerez tous , avec l'âge l'acuité visuelle diminue et cela malgré les verres correcteurs.

Changeons nos règlements et comme dans de nombreux pays, suivons nos bateaux tout au long des parcours quand cela est possible. Les accrochages seront j'en suis persuadé bien moins nombreux.

Les posts précédents  abordent les relations entre les chevronnés et les débutants de notre activité, je voudrais dénoncer le "dictat" de certains grands de notre discipline qui,  dans les accrochages n'ont jamais tort évoquant bien souvent un changement de cap de dernière minute ou un toucher de bouée dans lequel ceux là mêmes sont sous un régime du " pas vu pas pris" à l'opposé des débutants auxquels rien n'est pardonné, allant même jusqu'à contester les décisions des juges et ne pas obtempérer à leurs demandes de réparations.

Je suis persuadé que si les juges et nous même pouvions évoluer au plus près de nos bateaux ces incidents seraient diminués de façon très importantes.

Bonne soirée à vous tous

FRA-77   
FRA-77

Pour répondre à l'attente de Professorus, Shark59 et autres (ils sont tous là-haut ??) je propose sur la nationale des Sables:

- 1 rond spécial bizuth

- 1 pause café, réglage.. après chaque manche sur ce rond

- 1 arbitrage pédagogique et didactique de Pierre

et peut être délocaliser tout cela à Valenciennes ??

FRA-77   
FRA-77
il y a 8 minutes, Taz44 a dit :

Il serait possible sur de nombreux parcours de diminuer  les incidents de courses, de respecter de façon plus précise les bateaux engagés aux bouées,  d'avoir une idée plus précise des positions relatives des bateaux aux virements, de mieux apprécier ses propres toucher de bouées.

A croire que les organisateurs de régates VRC font tout pour aller à l'encontre de cela ??

Changeons nos règlements et comme dans de nombreux pays, suivons nos bateaux tout au long des parcours quand cela est possible. Les accrochages seront j'en suis persuadé bien moins nombreux.

Nous avons les mêmes règlements que les étrangers.

Les posts précédents  abordent les relations entre les chevronnés et les débutants de notre activité, je voudrais dénoncer le "dictat" de certains grands de notre discipline qui,  dans les accrochages n'ont jamais tort évoquant bien souvent un changement de cap de dernière minute ou un toucher de bouée dans lequel ceux là mêmes sont sous un régime du " pas vu pas pris" à l'opposé des débutants auxquels rien n'est pardonné, allant même jusqu'à contester les décisions des juges et ne pas obtempérer à leurs demandes de réparations.

Des noms des noms !!

Je suis persuadé que si les juges et nous même pouvions évoluer au plus près de nos bateaux ces incidents seraient diminués de façon très importantes.

Hélas c'est souvent les juges qui ne veulent pas bouger et nous parquer dans une zone de contrôle. Si tu organises des régates tu t'en apperçois très vite et heureusement que certains grands de notre discipline essai d'infléchir cela. 

PierreBEL143   
PierreBEL143

Romain....

Tu es sérieux ou c'est de l'humour ?

Pour répondre à David, Professorus navigue avec l'ancien Moster de Rémi (42).

FRA-77   
FRA-77
il y a 1 minute, PierreBEL143 a dit :

Romain....

Tu es sérieux ou c'est de l'humour ?

A toi de voir ! B)

C'est pour ça que je t'ai proposé de venir arbitrer aux sables :rolleyes:

Patrice fra38   
Patrice fra38

Du vrai et du faux, néanmoins ce n'est pas parce que l'on est présent sur le forum que l'on représente la majorité, ce ne sont que des avis purement personnels, aucunement ceux de la majorité.

Je reviens juste sur une chose, "un arbitrage pédagogique" je crois que c'est une chose très importante et qui aide énormément ceux qui ont des doutes. (après certains n'ont jamais de doutes, là on n'y peut rien...)

professorus   
professorus
Il y a 14 heures, david NICOLLE a dit :

hello Professorus,

ton N° de voile c'est  le 24  ? et tu possède un magnifique PIKANTO ?

est ce bien ça ?

non moi c'est 59 et j'avais un Widget cette année, je me suis battu pour la dernière place à la grade 4 du CVV, que j'ai brillamment remporté car je me suis systématiquement écarté pour laisser passer ceux qui se battaient pour la gagne, un peu déçu en fin de régate de ne pas avoir pu une seule fois défendre mes modestes chances de finir avant dernier voire mieux

professorus   
professorus
Il y a 13 heures, FRA-77 a dit :

Pour répondre à l'attente de Professorus, Shark59 et autres (ils sont tous là-haut ??) je propose sur la nationale des Sables:

- 1 rond spécial bizuth

- 1 pause café, réglage.. après chaque manche sur ce rond

- 1 arbitrage pédagogique et didactique de Pierre

et peut être délocaliser tout cela à Valenciennes ??

tu as tout à fait raison et je te remercie

de

1) on ne se fera pas hurler (et je pèse mes mots) dessus "Pierre" sait de quoi je parle et les présents le savent aussi (c'était pas sur moi, je le précise au passage)

2) pas trop de café après faudra une pose pipi

3) une pause réglage, ben oui, on ne sait pas non plus régler nos bateaux

4) super on va enfin apprendre les bonnes règles, comme la Tom 3.4 si tes débutants prioritaire tu dois laisser passer les "bons" ahr zut, on va devoir encore ouvrir un post pour débattre de comment apprécier qu'est-ce qu'un "bon" 

après on peut aussi appeler ce type de régate, séances d'entraînements et au CVV on le fait déjà, comme ailleurs je suppose, alors comment ces super journées passées ensemble, peuvent se transformer à ce point dès qu'on met derrière quelques points à gagner pour la gloire,  

Bernard   
Bernard

Lors de la dernière réunion des commissions techniques voiles légères, toutes les pratiques (dériveurs, multi, planche, quillard et VRC) ont fait la même constatation sur le turn over important des pratiquants, les nouveaux venus compensant à peu près les abandons. Il y a donc une grande difficulté à fidéliser les pratiques. La conclusion a été de mettre en œuvre des projets visant à rendre plus attractives la pratique de la voile : nouveau format de régate, de parcours. Bien sur cela ne s'adresse qu'au régates de club 5B et 5C et souvent les 5A. Et d'ailleurs la pause après chaque course serait effectivement une bonne occasion de faire un petit debriefing de la course si nécessaire : explication des stratégies au départ, passage des bouées, choix des bords réglage des voiles....

Autre point, la zone de contrôle. Suivre les bateaux le long de la berge, qu'on le plan d'eau et le vent s'y prête est très agréable, permet des parcours plus grand et diminue les problèmes de passage de bouée, mais pose deux problèmes :

- nécessité de plusieurs observateurs un à chaque bouée et un au milieu, un seul ne pouvant observer simultanément la bouée au vent et celle sous le vent

- tous les concurrents ne sont pas à même de parcourir 500m à 800m par course à plus ou moins vive allure suivant la force du vent. A Fleetwood les parcours font en général autour de 200m, une régate représente 3 aller et retour... Les umpires ont vite compris qu'il valait mieux se répartir les zones de course à surveiller plutôt que de suivre un nombre donné de coureurs.

Les zones de contrôle réduites ont l'avantage que les observateursont la même vision que les coureurs et ceux ci peuvent facilement entendre les annonces, si li n'y a pas de vociférations intempestives. Inconvenients, parcours réduits et moins bonne vision des bouées surtout si la zone de contrôle n'est pas surélevée

Modifié par Bernard

Tom34   
Tom34
il y a une heure, professorus a dit :

4) super on va enfin apprendre les bonnes règles, comme la Tom 3.4 si tes débutants prioritaire tu dois laisser passer les "bons" ahr zut, on va devoir encore ouvrir un post pour débattre de comment apprécier qu'est-ce qu'un "bon" 

Je n'ai jamais dit que c était une règle, mais quand on ne joue plus rien, on peut laisser les autres tranquilles. Si tu ne veux pas comprendre, tant pis.

et pour être très très clair, tu commence à me gonfler sévère.

Bernard   
Bernard

Pas d'accord Tom, une priorité est une priorité, et même si tu as passé la ligne d'arrivée tu ne dois pas gêner ceux qui n'ont pas fini 

Stef_FRA93   
Stef_FRA93
il y a une heure, Tom34 a dit :

Je n'ai jamais dit que c était une règle, mais quand on ne joue plus rien, on peut laisser les autres tranquilles. Si tu ne veux pas comprendre, tant pis.

Chacun voit midi à sa porte, du moment que le coureur respecte les règles, on ne peut rien lui reprocher. Tu le sais aussi bien que moi ( Cf CF Beaulieu) , on peut se faire des politesses, mais c' est à l' appréciation des personnes.

il y a une heure, Tom34 a dit :

et pour être très très clair, tu commence à me gonfler sévère.

On peut s' expliquer mais ça c' est non.

il y a 20 minutes, Tom34 a dit :

Je dois vivre dans un autre monde .... 

Non, mais tu as juste un avis différent.

Tom34   
Tom34
il y a 25 minutes, Stef_FRA93 a dit :

Chacun voit midi à sa porte, du moment que le coureur respecte les règles, on ne peut rien lui reprocher. Tu le sais aussi bien que moi ( Cf CF Beaulieu) , on peut se faire des politesses, mais c' est à l' appréciation des personnes.

On peut s' expliquer mais ça c' est non.

Non, mais tu as juste un avis différent.

Oui c est vrai ...

de toutes façons moi aussi, je passe en mode popcorn, je referai peut être des posts pour les débutants, mais sur le site de notre ligue, ici ( cf mes différentes tentatives avortées) ce n est pas apprécié ;)

alors voilà ! 

Rdv sur les plans d eau, aux restos... Mais plus ici.

professorus   
professorus
Il y a 6 heures, Tom34 a dit :

l'IOM est une classe de compétition, non? à partir de quand on n'a plus rien à jouer?

si c'est compète c'est compète, je viens je me bats, pour la place que je peux aujourd'hui fond de tableau, demain on verra

ça ne peut pas être compète pour certains et voile plaisir pour les autres

je me suis écarté, plus d'une fois par politesse on sait ce que c'est, on ne joue pas dans le même registre, y a longtemps qu'on l'a compris et qu'on le pratique, mais la fois où je me battais dans le peloton de queue, où j'avais réussi à accrocher le dernier wagon et que pour laisser une nouvelle fois la place à ceux qui venaient chercher la gagne, je me suis une fois de plus retrouvé dernier, je l'ai eu un peu mauvaise, ça peut aussi ce comprendre ça 

professorus   
professorus

juste une pensée amicale pour Sylvie qui a ouvert ce post pour nous faire part d'une information si anodine aurait-on pu croire

il n'y a pas beaucoup de femme, elle doit avoir du courage, de la patience et une grande passion pour la voile pour supporter tout cela

qu'elle en soit remerciée

promis la prochaine fois on sera plus calme

Rémi Brès   
Rémi Brès

Ben c'est chaud le forum en ce moment! 

1/ merci Xavier de me rappeler ce dicton...

2/ l'intégration des nouveaux navigants se fait grâce aux bonnes volontés des membres des clubs qui passent du temps avec eux à leur expliquer le B A BA de la VRC et en leur permettant de faire leur première nav.

3/ l'ambiance en IOM est identique à celle de toute classe de voile légère bien développée où il existe un bon niveau de compétition, c'est pas hyper convivial en tête de classement. 

4/ Tom est un peu brut de décoffrage,  mais il ne dit pas de çonneries, c'est juste des raccourcis. Dans quelques temps, ceux qui ne "comprennent" pas ce qu'il raconte verront qu'en effet, on peut régater dans les meilleures flottes et faire SA course,  en grattant tous les points possible sans gêner les quelques qui se battent pour la victoire. 

5/ j'ai plus de 25 ans de VRC et quelques résultats derrière moi, j'apprends toujours et j'essaie de m'adapter à mon environnement sur l'eau. Je prends plaisir à me tirer la bourre avec un BG ou un GB, ou expliquer à un """"""moins bon """""" qu'il peut rester serein quand ont est bord à bord. 

6/ Xavier, j'ai mis 12 heures à retrouver d'où vient le dicton !!!

professorus   
professorus
Il y a 17 heures, Rémi Brès a dit :

Dans quelques temps, ceux qui ne "comprennent" pas ce qu'il raconte verront qu'en effet, on peut régater dans les meilleures flottes et faire SA course,  en grattant tous les points possible sans gêner les quelques qui se battent pour la victoire. 

tout à fait, mais j'espère aussi que d'autres seront alors comme moi actuellement, preuve qu'il y aura de la relève et qu'il y aura toujours quelqu'un pour me rappeler mes débuts

et qu'un jour moi aussi j'aurai une petite expérience à faire partager pour le bon développement de notre sport

100% Ok avec toi pour le reste 

Modifié par professorus

olivierFRA100   
olivierFRA100
Le 8/1/2016 at 14:46, Sylvie a dit :

Bonjour

J'ai appris via l'IRSA qu'une évolution du HSM est en cours par la MYA (association britannique, qui est l'auteur du HMS) et que la principale évolution portera sur la possibilité d'avoir jusqu'à 24 bateaux par flotte.

A ma connaissance ce serait une "possibilité" et non une obligation.

J'aurais souhaité avoir votre avis de coureurs sur cette modification (sachant qu'il est juste consultatif, nous n'avons pas vocation à influer sur cette décision).

Amct

Sylvie

Pour recentrer le débat, on a couru à 22 en 1 flotte hier aux Sables en pouvant suivre les bateaux le long de la berge, sur un grand parcours avec une grande ligne de départ, et ça s'est bien passé.

Il y a eu quelques incidents à la bouée au vent qui était plus éloignée, mais je pense qu'on aurait eu les mêmes à 18.

Patrice fra38   
Patrice fra38

Je pense que passer à 24 est intéressant à condition que le CC sache s'adapter. Petit temps, eau plate, pas de soucis, bastion et/ou vagues, pas plus de 20. Comme le dit Olivier parfois si on est moins de 24, c'est sympa d'éviter les deux flottes et en matière d'apprentissage c'est vraiment bien.
Sur les Internationales, là je suis moins pour, pour la simple raison qu'il faudra du coup plus d'umpires, plus à la Jauge, etc donc plus de coûts et des droits d'enregistrement bien plus important. Vittoria c'est déjà énorme !!!!