Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Stratification Epoxy Sur Peinture Polyuréthane


fra3709

Recommended Posts

Bonjour

Pour mouler mon nouveau bateau je souhaites remplacer le gel coat epoxy par de la peinture polyuréthane bi-composant. Après plusieurs éssais de stratification époxy/fibre de verre sur la peinture, je n'arrive pas à obtenir le resultat souhaité (bonne cohésion entre le CVR et la peinture + faible taux de résine).

Une fois la peinture réticulée faut-il:

- faire un drapage à sec des tissus dans le moule puis stratification au contact (solution actuellement utilisée)

- imprégner les tissus en dehors du moule avec un taux de fibre élevé puis appliquer le tout dans le moule

Je suis preneur de tout conseil qui pourra me faire avancer

Merci d'avance

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture te permettra d'éviter les micro trou sur la coque mis ne te permettra pas d'avoir une finition gelcoat.

Il te faudra alors poncer et mastiquer avant de repasser une autre couche de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'epoxy et le PU n'on pas la meme base chimique, c'est pourquoi lorsque nous peignons un bateau construit en epoxy, nous apliquons un primaire epoxy qui permet l'acroche de la peinture PU. Pour nos petits bateaux, je pistole le primaire epoxy dans le moule la veille de strater. Ensuite, c'est une strate classique. Une fois le bateau assemble, je bouche les porositees a la jonction pont/coque a l'aide du meme primaire. Quand tout est nickel, poncage de l'ensemble au papier grain 320, puis 600 a l'eau avant application de la peinture PU.

Un des avantages du procede est que comme le primaire doit etre ponce, tu peux passer de l'alcool polivinylique dans ton moule, sans trop te soucier de son etat de surface, et ainsi etre certain de pouvoir demouler sans peines. D'autre part, certains primaires sont tres tendre, donc tres facile a poncer (primaire 215 Map Yachting, marque developpee par Sicomin).

Bonne strate.

Mikael

Made in Thailand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...