Aller au contenu
PierreBEL143

Musique sur bande son départ

Recommended Posts

PierreBEL143   
PierreBEL143

Bonjour,

Lors du CF 2017, il m'a été rapporté que les coureurs de haut niveau, français et étrangers, ne souhaitaient pas qu'il y ait de musique entre le signal d'avertissement et le signal préparatoire.

Résultat, on a utilisé une bande "mortelle" pendant le CF...

Pourrait-on me confirmer cela ? Y-a-t-il une référence ?

Merci d'avance.

Rémi Brès   
Rémi Brès

Babette a un décompte sans musique entre avertissement et préparatoire,  mais rythmé par un battement cardiaque, c'est un bon compromis. On sait qu'on y est, mais sans se laisser déconcentrer

Moins agressif que le métronome qui existait aussi je ne sais plus où.

La musique est nécessaire pour attirer l'attention sur le lancement de procédure, seulement. 

olivierFRA100   
olivierFRA100
Il y a 1 heure, PierreBEL143 a dit :

Bonjour,

Lors du CF 2017, il m'a été rapporté que les coureurs de haut niveau, français et étrangers, ne souhaitaient pas qu'il y ait de musique entre le signal d'avertissement et le signal préparatoire.

Résultat, on a utilisé une bande "mortelle" pendant le CF...

Pourrait-on me confirmer cela ? Y-a-t-il une référence ?

Merci d'avance.

Je ne sais pas où tu as vu ça.

La seule chose que j'ai entendue lors de l'Euro 2010 à Pierrelatte, c'était d'utiliser des bandes sons courtes, qui commencent à 2 minutes, et pas celles qu'on avait alors, avec au moins 30s de musique avant les 2', ce qui faisait perdre du temps.

Musique de 2' à 1' c'est très bien.

PierreBEL143   
PierreBEL143

Merci J.-C.

linformation vient de Patrick vilain. 

Comme le dit Remi, je pense que la musique permet de rappeler le début de procédure. 

Des orientations de la commission technique VRC seraient  utiles en la matière. 

FRA-77   
FRA-77

Pour moi une bonne musique entre 2 et 1 c'est top, par contre le bip seconde à partir des 20 sec au France à bien perturbé l'habituel.....

david NICOLLE   
david NICOLLE
il y a 34 minutes, FRA-77 a dit :

Pour moi une bonne musique entre 2 et 1 c'est top, par contre le bip seconde à partir des 20 sec au France à bien perturbé l'habituel.....

+1  une bonne musique "punchy" ( ca peut etre classique, rock, punk, electro , hip hop  etc...) entre 2 et 1, puis une voix douce féminine (mais ferme...... :Bouche:)  pour chaque 15 sec.  et un décompte  dans les 10  par seconde !  (a vos platines ! ) :applau:

Bernard   
Bernard

Pour l'instant , l'organigramme de la Fédé n'est pas complètement finalisé, donc toutes les commissions techniques voiles légère sont théoriquement dissoutes. Je ne peux donc que donner mon avis personnel issu de mon expérience.

La première chose après l'appel d'une flotte est de laisser le temps aux skippers de mettre à l'eau et de se rendre sur la ligne de départ, Une musique punchy, comme dit David, est la bienvenue durant 30 seconde à 2 minutes selon les conditions locales : force du vent, facilité de mise à l'eau, distance entre mise à l'eau et ligne de départ. *Une musique différente peut être utilisée à chaque départ.

Entre le signal d'avertissement et le signal préparatoire un bruit de fond est souhaitable pour indiquer que la procédure de départ est en cours : métronome, battement cardiaque voire musique (mais toujours la même quelque soit la bande de départ utilisée pour l'épreuve). Ne pas oublier un signal sonore ou annonce verbale à 1mn30s.

Dans la minute, soit métronome ou battement entre les annonces de temps (50s,40s, 30s, 20s 10s). Que les annonces verbales dans les 10s finales. Signal sonore bref à zéro : c'est le début de ce signal qui autorise le passage de la ligne.

PierreBEL143   
PierreBEL143

Merci...

Cette question portant sur plusieurs classes, cela pourrait être inscrit à l'ordre du jour de la pochaine réunion de la commission technique VRC quand elle reprendra du badin...

FRA4224   
FRA4224

Bonjour,

J'ai juste une question concernant les bandes son de départ.

Si on se fabrique une bande son (grâce au tuto d'ailleurs très bien fait), risque-t-on des problèmes avec la SACEM si un petit rigolo, en entendant cela, voulait mettre la M.... ?

fra19   
fra19
il y a 1 minute, FRA4224 a dit :

Bonjour,

Si on se fabrique une bande son (grâce au tuto d'ailleurs très bien fait), risque-t-on des problèmes avec la SACEM si un petit rigolo, en entendant cela, voulait mettre la M.... ?

Bonjour 

legalement oui car c'est dans un lieu public ouvert 

oui puisqu'il y a également des spectateurs 

FRA4224   
FRA4224

Ah làlàlà..... quel monde !

Bon, espérons que la bêtise humaine ne viendra pas troubler nos 2 minutes d'adrénaline !

FRA 101   
FRA 101

Normalement, il faut diffuser le morceau dans son intégralité pour avoir à payer des droits à la Sagem.

Papin Patrick   
Papin Patrick

SaCem gérard,

sagem est un  syndic d'immeuble et copropriété à Toulouse....Lol !   

Shark59   
Shark59
Il y a 12 heures, FRA4224 a dit :

Bonjour,

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

Bon me revoilà !

Merci Patrick pour ta question, je vois très bien à quoi et à qui tu penses ! ! !  :Bouche:

A+

FRA 127   
FRA 127
Il y a 3 heures, FRA 101 a dit :

Normalement, il faut diffuser le morceau dans son intégralité pour avoir à payer des droits à la Sagem.

Ceci n'est pas tout à fait exact. Il ne faut pas diffuser au delà d'un certain nombre de mesures. Je ne me souviens plus du nombre mais c'est très court

Modifié par FRA 127

Papin Patrick   
Papin Patrick

trois Bruno, mais c'est en cas de copie pour une autre composition.

Exemple:  le chanteur wilhem (la tortue) à sortie une nouvelle chanson avec un accompagnement dans le refrain avec une copie de notes appartenant à une composition des frères Bee-gees, mais pas plus de trois notes, donc...... inspiration, mais....la copie existe !!!    

joseph   
joseph

Rien n''oblige  à utiliser de la musique avant la minute , c'est plus convivial et moins stressant et cela permet aussi , dans le cas d'une bande du type de celle actuellement très très utilisée (babette ) de se situer dans le temps , donc si vous avez peur des droits d'auteurs vous pouvez ne pas avoir de musique ou alors faut trouver quelque chose libre de droits . 

fra19   
fra19
Il y a 3 heures, joseph a dit :

Rien n''oblige  à utiliser de la musique avant la minute , c'est plus convivial et moins stressant et cela permet aussi , dans le cas d'une bande du type de celle actuellement très très utilisée (babette ) de se situer dans le temps , donc si vous avez peur des droits d'auteurs vous pouvez ne pas avoir de musique ou alors faut trouver quelque chose libre de droits . 

La Sacem a d'autres priorités 

je ne pense pas que ce soit un sujet d'inquiétude pour nous 

Patrice fra38   
Patrice fra38

Du moins depuis 13 ans ça ne l'a jamais été.

Par contre on a eu des contrôles anti dopage !!

joseph   
joseph
il y a 37 minutes, fra19 a dit :

La Sacem a d'autres priorités 

je ne pense pas que ce soit un sujet d'inquiétude pour nous 

Tout à fait faut pas se casser le choux pour cela . Mais si vous voulez vous occuper des lepidopteres .....

Je me :Bouche:........

FRA4224   
FRA4224

Je ne cherche pas à épiler les poils de c.. de mouche....... Désolé d'avoir posé cette question mais la raison en est simple :

Dans un club dont je ne citerai pas le nom, il est reproché à un ami (un des motifs pour le virer du comité) d'utiliser une bande son avec de la musique.... ce qui, d'après le "comité directeur" pourrait poser problème avec la SACEM....

Voilà l'explication de ma question..... et là, je reprendrai le bon mot d'Albert EINSTEIN : "l'univers et la bêtise humaine sont infinis.... quoique pour l'univers, je n'en suis pas sûr !"

joseph   
joseph
il y a 28 minutes, FRA4224 a dit :

Voilà l'explication de ma question..... et là, je reprendrai le bon mot d'Albert EINSTEIN : "l'univers et la bêtise humaine sont infinis.... quoique pour l'univers, je n'en suis pas sûr !"

Tout a fait et j'''ai entendu pire dans mon ancien club . Te casse pas la tête quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse d'avoir la rage et là aussi j'en ai entendu sur le passage des bouées au soleil ou sur la sécurité .... Amusez vous bien 

chorus   
chorus

Du calme,

on parle juste de "l’accompagnement dune procédure de départ". Le gout de la musique ou de l'absence de musique sur la procédure de départ d'une régate FFV n'est soumis à aucune règle connue (RCV 2017-2020 ou  IOMICA) donc,c'est notre privilège, si les coureurs, en majorité, acceptent, on applique :!

On a donc des régates sans musique et des régates avec  musique::), mais selon mon expérience, les gars préfèrent la musique :)

joseph   
joseph
Il y a 9 heures, chorus a dit :

Du calme,

on parle juste de "l’accompagnement dune procédure de départ". Le gout de la musique ou de l'absence de musique sur la procédure de départ d'une régate FFV n'est soumis à aucune règle connue (RCV 2017-2020 ou  IOMICA) donc,c'est notre privilège, si les coureurs, en majorité, acceptent, on applique :!

On a donc des régates sans musique et des régates avec  musique::), mais selon mon expérience, les gars préfèrent la musique :)

Toujours avec calme et lucidité