Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Pb Poulie hélicoidale Rmg


Erwan_FRA82

Recommended Posts

Suite à la régate de ce week-end ... je cherche une solution efficace pour faire fonctionner ma poulie hélicoîdale RMG à rappel automatique.

A priori, de temps en temps la partie supérieur se bloque annulant le rappel du ressort qu'elle contient.

Résultat un grand foutoir dans le circuit d'écoute, une manche ratée voir plus le temps de tout remonter (ce qui avec le stress fini par pendre plus de temps.

Donc quelques questions :

- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes ?

- quelles solutions y avez vous apporté ?

j'imaginais faire un démontage, ponçage fin pour voir s'il y a des aspérités, puis téflon ou huile pour éviter que ça bloque ...

la solution extrème étant de virer cet p... de poulie pour une solution plus conventionnelle, mais à 1 semaine de pierrelatte, difficile de trouver la poupée de treuil RMG qui va bien ...

Erwan

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non ce n'est pas la seule excuse ;-)

je loupe une manche là-dessus, c'est tout. Après c'était une journée difficile.

j'ai même oublié de changer d'accus, et j'ai eu de la chance, pendant que j'arrachais mes prises ... :angry: il y a eu rappel général, je suis parti du ponton avec mon accus neuf (trop tard pour la minute) j'ai passé la ligne babord avec un train de retard.

Puis comme le disait Gilles "la chance sourit aux brigands", il y a eu une énorme bascule à gauche, j'ai enroulé la bouéee de près en tête :lol::lol: pour ne plus la lacher.

Donc, même sans soucis techniques, Christian aurait sans doute gagné B)

PS : nopn plus de poulies chez Arnaud;

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est moi qui les ai achetées. Tu veux laquelle cela peut partir demain matin. Tu me files ton adresse et hop!!!

Tel moi au 0688527089

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, pour Pierrelatte, je dois avoir une poulie de rechange.

J'ai viré la poulie à rappel de mou automatique (trop aléatoire)

Pour en avoir discuté avec Alexis, la lubrification semble la solution, je vais partir là dessus pour Pierrelatte.

Merci

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça! les vieux retraités, toujours peur de manquer... et vas-y que je te rajoute des tours morts au cas où... :rolleyes:

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce genre de problème, blocage du tambour de rappel. J'ai appliqué la technique à Alexis: plus de tour mort au portant, perçage du tambour d'enroulement pour accroche directe de l'écoute au portant, correction de l'alignement pour que l'écoute se réenroule correctement apres ouverture totale des bomes.

Pour le graissage: huile (pas graisse) silicone essuyée. Et faible tension du rappel. J'ai pu vérifier qu'un excés de tension bloque le tambour. Attention au retraicissement des écoutes qui augmente la tension de rappel.

Beaucoup de soin et d'entretien, une bonne révision avant la régate, ne pas vérifier simplement que ça marche mais reprendre tous les points cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

Je voudrais acheter une poulie hélicoîdale RMG à rappel

automatique, quel modèle faut il prendre?

il y a aussi le sens droite ou gauche?

Peut être Alexis peut m'aider la dessus

Merci

La Simplicité

www.multis2m.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour

Je voudrais acheter une poulie hélicoîdale RMG à rappel

automatique, quel modèle faut il prendre?

il y a aussi le sens droite ou gauche?

Peut être Alexis peut m'aider la dessus

Merci

Bonjour,

J'en ai deux qui ne me servent pas (références disponibles demain car en déplacement).

Je les passerai à Nicolas Willefert qu se rend au CF. Si cela peut dépanner quelqu'un...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie hélico est trés trés bien!!!! Attention avant de vouloir changer de poulie. Elle doit être modifié pour qu'au prés, le circuit d'écoute descende sur la partie basse de la poulie; et qu'en position choquée, il n'y est plus du tout de tour-mord sur la poulie.

Mais ça demande un peu d'entretien. Par exemple, lubrification du rattrappe-mou (WD40 ou huile, graisse silicone à éviter, trop épais). Et c'est le foutoir quand ça déraille, ce n'est pas normal, un simple choqué-bordé est censé tout remettre dans l'ordre (car pas de tour-mord en position choqué).

Ou alors Gégé a voulu t'emm...é!!! ;)

Moi j n’ai aucun probleme comme le dit Alex en position choquée à fond dans l axe de la poulie sans tour mort et un peu de lubrifiant sur le rappel

« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j n’ai aucun probleme comme le dit Alex en position choquée à fond dans l axe de la poulie sans tour mort et un peu de lubrifiant sur le rappel

Pour préciser un peu comment j'ai résolu mes pbms de poulie ... En fait ce n'était qu'un problème de fail safe de la radio.

Sur mon ancienne DX6 quand j'allumais, pendant le temps d'appairage Emétteur / Récepteur, le treuil dépassait la position choquée (circuit sans tour mort donc ça partait à l'envers), et le retour automatique se bloquait ...

Avec le DX7 le fail safe est en milieu de course, je n'ai plus jamais vécu de blocage de poulie. (contre 2 fois sur 3 allumages avant)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour quelqu’un a t'il un plan ou schéma de câblage d'une poulie hélicoïdale ?  

peut on l'utiliser avec le même circuit va et vient qu'une poulie à 2 gorges ?  ou faut il gérer d'un seul brin tendu avec un élastique ?.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il existe des poulies hélicoïdales avec tension automatique. 

p. Ex. 

https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/products/55zs4st.html

 

comme le dit Alexis, une photo aiderait. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est sans doute pas une poulie hélicoïdale  mais plutôt une spirale qui permet d' avoir un réglage plus précis au près, petit rayon et un effort plus grand sur l'écoute  pour le même couplé fourni par le moto reducteur. Il faut bien entendu un rattrapage de mou par ressort sur le brin mou car ce brin s'enroule sur une poulie de diamètre constant.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lpb a dit :

je voulais tester sur un Titan avec un treuil BRC 802

actuellement j'ai une poulie avec 2 gorges en va et vient avec une petite poulie de pont à l’arrière du voilier

poulie.jpg

J'utilise le BRC depuis longtemps , sur l'IOM avec une poulie 2 gorges va et vient car l'espace entre la sortie de l 'écoute et la poulie sur le BRITPOP n'est pas assez important pour le déplacement vertical  et avec une poulie hélicoïdale sur le M avec élastique de tension . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Le modèle avec poulie de rappel à ressort se coince  facilement et l'écoute déraille. Un jour de galère je m'en sui sorti avec un élastique sur le pont. Depuis j'ai conservé l'élastique de rappel et le top c'est l'élastique dans un tube sous le pont, relié à l'étrave sous le pare choc, ce qui évite les entrées d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/2/2021 at 10:00, Lpb a dit :

Merci pour ces infos . Cela conforte je que je pensais à savoir que cette poulie ne peut fonctionner qu'avec une tension permanente d'un élastique de rappel

Ressort inox sur le pont avec gaine thermo-rétractable rétrécie d'un seul côté est également efficace

Cdt

 

 

Cdt010.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 at 10:00, Lpb a dit :

Merci pour ces infos . Cela conforte je que je pensais à savoir que cette poulie ne peut fonctionner qu'avec une tension permanente d'un élastique de rappel

Une tension permanente mais variable, plus importante au portant et plus faible au près. 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 24/02/2021 at 13:27, Papin Patrick a dit :

Ressort inox sur le pont avec gaine thermo-rétractable rétrécie d'un seul côté est également efficace

Cdt

J'ai fait ça aussi. 

20210129_221544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...