Aller au contenu

ëtre dans le coup

Invité

Recommended Posts

Hello,

Pour les "artisans" que cela intéresse, voici un lien vers un excellent reportage photo sur la naissance d'une coque IOM.

Il s'agit d'un prototype hollandais, "ACE", qui a été dessiné par Huub Gillissen, en collaboration (c'est là que ça devient intéressant) avec Craig Smith !

Pour les nouveaux venus, rappelons que Craig Smith, australien plusieurs fois champion du monde, créa le révolutionnaire TS2, puis l'Obsession, qui n'existe qu'à quelques exemplaires, mais semble au top. Craig Smith, hélas pour nous (et heureusement pour nos carte bleues) a coupé les gaz pour raisons familiales… mais pourrait revenir un jour.

Le lien :

Construction "ACE"

Il y a aussi l'excellent VIPER (Mark Dicks / David Creed / Martin Roberts)

Viper / Mark Dicks

et l'EVO australien avec lequel Paul Jones aurait gagné le récent championnat d'Australie si Brad Gibson n'avait pas fait le déplacement !

Pour le trouver dans les photos, Paul Jones court avec l'AUS 61 de couleur verte et Jeff Byerley (le constructeur) s'est classé 6ème avec AUS 14 de couleur jaune…

Classement championnat d'Australie

Photos

Bonne soirée

DomBa

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Sacré débat !

Merci à tous pour vos retours, c'est instructif.

Il me parait évident maintenant qu'il faut réfléchir dans son ensemble pour un projet IOM. En fait, il faut trouver le bateau qui nous convienne.

Certaines personnes iront bien avec tel modèle, alors que d'autres n'auront pas le "feeling".

D'autant que le moteur, donc les voiles, doivent aussi être beaucoup considérées. Le constructeur également, sa capacité de "bricolage" ( la mienne proche du néant ), doivent aussi être intégrés à l'équation.

Aussi ai je décider de me concentrer sur des bateaux avec 2 profils :

- Occasions : mais avec un bon pedigree, c'est important de connaitre le potentiel du bateau, ne plus se poser de question sur la machine, mais sur l'essentiel, analyser, revoir sa copie.

- Neuf : Donc une coque répandue, un très bon constructeur ( ou du moins avec une aura reconnue dans le milieu ( Rémi vivement que tu ailles mieux ) ), car je ne souhaites pas le construire moi même, et qui me plaise ! ( merci Eric pour ce conseil )

L'intérêt du Widget est de pouvoir partager avec Graham ( qui a aussi un Widget ).

Les autres coques ont un très bon feedback.

Il me faut un bateau étroit ! ( une régate ne se gagne pas qu'au pré ... mais que c'est bon un tactique / stratégie payante )

Je vais voir en fonction des opportunités.

Dernière questions : le couple Gréement / Voile / Coque.

Est ce qu'il vous parait logique de prendre le gréement / voile en fonction du bateau ?

Y a t il selon vous une combinaison intéressante à tenter ?

Je considère autant les "artisans" que les "industrielles". Un fabriquant à recommander ? idéalement en fonction du bateau :)

Désolé d'être aussi curieux, mais j'ai toujours voulut avoir ce genre de conseil, et Internet est une formidable concentration de gens talentueux !

Patrice fra38

Merci Dom, je trouve vraiment impressionnante la fabrication de la coque ACE, superbe machine pour fabriquer la matrice. C'est beau et propre.

Pour Patrick (trident) je suis content que tu t'amuses avec le Topiko, le nouveau moule pour les voiles de PG a l'air nettement meilleur.

Je signale à Xavier que j'avais commencé avec un Windstar en 2004, que je viens de donner à Angoulème. C'est pas mal de commencer petit puis appréhender les différents paramètres de notre sport pour évoluer (bateaux, coureurs, ambiance, gestion du stress, apéros, etc)