Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Régates FFMN F5E


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Bonjour à tous.

 

Dans certaines régions, et en particulier en IDF, le nombre de coureurs FFV est si faible que les clubs de la ligue n'organisent pas de régates pour notre classe.

 

En IDF, il y a par contre de nombreuses régates FFMN, classe 5E. La plupart des bateaux sont également des classe 1 mètre. 

 

Donc il est peut-être intéressant pour les locaux d'aller s'amuser avec d'autres bateaux sur ces rencontres. 

 

J'ai discuté avec le responsable voile de la FFMN, il est possible de participer ponctuellement avec une licence temporaire, 10 euros pour 10 jours. L'inscription étant le plus souvent à 0 euro, ça ne change pas grand chose financièrement pour le licencié FFV.

 

Ce dimanche, il y a une régate FFMN à Magny le Hongre, vous êtes les bienvenus. 

 

Contacter le club là 

https://navimodelmagny.fr/index.php/calendrier-navi-2018

 

          - Par mail : 

              -  Adresse générale du club   :   club@navimodelmagny.fr

              -  Contacter le président        :    fguindani@navimodelmagny.fr

              - Par téléphone                           :    06 89 30 45 62

 

 

Si certains y vont, un compte rendu en comparaison des régates FFVoile m'intéresse. 

 

Lien calendrier 2022(mais c'est la dernière) 

https://www.ffmn.fr/wa_files/Calendrier_Competition_2022.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Nombreuses... 4 clubs, 2 régates par club, et majoritairement dans l'est parisien.
le problème n'est pas tant la distance (quoi-que) que le temps nécessaire pour la parcourir.

à voir.
 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 20 minutes, Pauvrette a dit :

Les skippers qui y participent, seront'ils comptabilisés dans le classement VRC IOM FFVoile!

Évidemment non. Ce sont des régates amicales pour les licenciés FFV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pauvrette a dit :

Ok donc aucune reconnaissance de skippers et d'appartenance.

Uniquement des skippers libres qui remplissent le classement FFMN.

 

 

 

OK..... combien as tu de nouveaux licenciés ds ta structure ? Il faut compter ceux qui arrivent, pas ceux qui partent (Même si d'après toi ils ont raison.) Pourquoi compliquer les choses avec IOM FFV  "compatibles" La finalité c'est d'avoir de "bons" concurrents que tu affronteras. Le gars qui critique et qui ne me prouve pas qu'il a ouvert x licence pour 2023 est peu constructif. Je t'attends pour le décompte des nouvelles licences lol Notre objectif est de faire venir un max de gars (ou de filles) à l'IOM en régates de ligue, déjà.... Je ne pense pas que tes propos y contribuent !!!! Une certaine humilité est parfois salvatrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma structure est la classe IOM, si on veut parler de structure!

Je ne savais pas que l'asso IOM etait à la recherche exclusive de licence FFVoile.

Je pensais qu'on devait simplement voir le probleme d'organisation de regates et motiver

l'ensemble pour que celà perdure.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

L’asso IOM dépend de liomica qui est reconnue par l’IRSA et world sailing. Les membres en sont les fédérations nationales. Donc la boucle est bouclée 😉

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivierFRA100 a dit :

C'est juste pour pouvoir "régater" avec d'autres entre les régates FFV des autres Ligues. 

 

Des rencontres amicales.

Bonne idée. J'ai déjà évoqué avec toi l'intérêt d'un rapprochement des pratiquants qui sont éparpillés en deux fédérations. A creuser.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pauvrette a dit :

Alors pourquoi pas faire l’inverse. Cela ferait plaisir de les voir.

Bonne idée aussi. 

Au Puy sainte reparade nous avons par le passé organisé des régates FFMN dans lesquelles les non licenciés FFMN ont été accueillis sans problèmes.

Lorsque nous faisons la même chose pour une régate FFV ça pose problème. 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb05 a dit :

Bonne idée aussi. 

Au Puy sainte reparade nous avons par le passé organisé des régates FFMN dans lesquelles les non licenciés FFMN ont été accueillis sans problèmes.

Lorsque nous faisons la même chose pour une régate FFV ça pose problème. 

Par le passé le MNPV était adhérent à la FFMN .

 

Par la suite trois personnes avaient adhéré à la FFV , seul Lionel est resté et très auparavant un membre FFMN avait pris la licence FFV au début de l'IOM en PACA puis est parti par dépit de ne pouvoir continuer à gagner et appliquer ses règles. 

 

Les licenciés FFV étaient acceptés et j'avais demandé à ces licenciés d'être cool sur les règles avec l'arbitre et les coureurs FFMN, chose respecté mais qui a fini par se casser suite à l'invitation d'une personne, dont le bureau fut mis devant le fait accomplit, qui foutu la merde par ses réflexions sur l'arbitrage et un coureur FFV qui s'amusa à tourner sur la ligne de départ pendant le lancement d'une manche RG. 

 

Pour une bonne entente il serait bien que les coureurs FFMN viennent sur les régates FFV en prenant une licence FFV pour établir un équilibre classement et adhésions. 

 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, joseph a dit :

Par le passé le MNPV avait adhéré à la FFMN .

Trois personnes avaient adhéré à la FFV , seul Lionel est resté . 

Je crois que l'idée d'Olivier est de faire en sorte que chaque skipper puisse naviguer près de chez lui, non pas d'inciter à des transfert d'une fédération à l'autre.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 4 minutes, seb05 a dit :

Je crois que l'idée d'Olivier est de faire en sorte que chaque skipper puisse naviguer près de chez lui, non pas d'inciter à des transfert d'une fédération à l'autre.

Je confirme... On ne cherche absolument pas à faire partir des "FFV" en "FFMN", ni l'inverse, s'ils le font c'est leur choix. L'idée est uniquement de faire naviguer les skippers près de chez eux, peut importe la fédération.

 

Il y a 1 heure, seb05 a dit :

Au Puy sainte reparade nous avons par le passé organisé des régates FFMN dans lesquelles les non licenciés FFMN ont été accueillis sans problèmes.

Lorsque nous faisons la même chose pour une régate FFV ça pose problème. 

Ce n'est pas ce que m'a dit le responsable voile FFMN, ils ont créé une licence temporaire pour pouvoir accueillir qui veut. 

Dans le sens inverse, il y a aussi une licence temporaire FFV. 

 

Peut être que ça pose plus de "problèmes" côté FFV car on a les moyens de vérifier avec la publication des résultats en ligne, mais non, la règle est similaire dans les deux fédérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivierFRA100 a dit :

Je confirme... On ne cherche absolument pas à faire partir des "FFV" en "FFMN", ni l'inverse, s'ils le font c'est leur choix. L'idée est uniquement de faire naviguer les skippers près de chez eux, peut importe la fédération.

 

Ce n'est pas ce que m'a dit le responsable voile FFMN, ils ont créé une licence temporaire pour pouvoir accueillir qui veut. 

Dans le sens inverse, il y a aussi une licence temporaire FFV. 

 

Peut être que ça pose plus de "problèmes" côté FFV car on a les moyens de vérifier avec la publication des résultats en ligne, mais non, la règle est similaire dans les deux fédérations.

👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb05 a dit :

Je crois que l'idée d'Olivier est de faire en sorte que chaque skipper puisse naviguer près de chez lui, non pas d'inciter à des transfert d'une fédération à l'autre.

c'est  vrai seb j'avas pas compris ......

 

il y a une heure, olivierFRA100 a dit :

Je confirme... On ne cherche absolument pas à faire partir des "FFV" en "FFMN", ni l'inverse, s'ils le font c'est leur choix. L'idée est uniquement de faire naviguer les skippers près de chez eux, peut importe la fédération.

 

Ce n'est pas ce que m'a dit le responsable voile FFMN, ils ont créé une licence temporaire pour pouvoir accueillir qui veut. 

Dans le sens inverse, il y a aussi une licence temporaire FFV. 

 

Peut être que ça pose plus de "problèmes" côté FFV car on a les moyens de vérifier avec la publication des résultats en ligne, mais non, la règle est similaire dans les deux fédérations.

Je n'ai jamais dit que les ffv iraient en ffmn ni inversement  , j'ai écrit ce qu'il en a était passé dans la passé et les licences temporaires ont toujours existée seulement nous avons cherché a avoir un max de coureurs .

 

Pour les classements on s'en moque à partir ou on passe une bonne journée mais si la ffmn oblige au temporaire c'est bien qu'elle cherche du monde comme la ffv , mais peu importe si l'iom perd des organisateurs pour permettre de courir c'est que la synergie n'est plus là , les petits coureurs ne se sentent plus à leur place parmi d'autre , ne se sentent pas impliqué dans la prise d'une licence . Faut essayer de faire la promo parmi les clubs comme nous allons faire sur la régate de DF ce week end encore en invitant les responsables de club  de MEZE , tiens , pour essayer de promouvoir le DF et l'IOM . 

 

Ce mélange FFV / FFMN n'est pas bon pour moi car cela prouve qu'il y a perte de vitesse de partout et que nous ne savons pas comment redresser la barre . 

 

Cordialement 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, joseph a dit :

c'est  vrai seb j'avas pas compris ......

 

Je n'ai jamais dit que les ffv iraient en ffmn ni inversement  , j'ai écrit ce qu'il en a était passé dans la passé et les licences temporaires ont toujours existée seulement nous avons cherché a avoir un max de coureurs .

 

Pour les classements on s'en moque à partir ou on passe une bonne journée mais si la ffmn oblige au temporaire c'est bien qu'elle cherche du monde comme la ffv , mais peu importe si l'iom perd des organisateurs pour permettre de courir c'est que la synergie n'est plus là , les petits coureurs ne se sentent plus à leur place parmi d'autre , ne se sentent pas impliqué dans la prise d'une licence . Faut essayer de faire la promo parmi les clubs comme nous allons faire sur la régate de DF ce week end encore en invitant les responsables de club  de MEZE , tiens , pour essayer de promouvoir le DF et l'IOM . 

 

Ce mélange FFV / FFMN n'est pas bon pour moi car cela prouve qu'il y a perte de vitesse de partout et que nous ne savons pas comment redresser la barre . 

 

Cordialement 

La synergie n'est plus là..... en IOM, :),  je te laisse la responsabilité de tes propos... Plus sérieusement, tu penses qu'avec une nouvelle classe dirigée par des ancien de l'IOM tu vas avoir de nouveaux "petits coureurs" plus à l'aise? Nous avons eu la chance de pouvoir démontrer dans notre ligue (enfin pour la partie Ouest) comment faire pour amener de nouveaux coureurs en IOM. Je viens  de commander encore deux primo- licences IOM ce soir à la FFV, et cela me rempli d'espoir (et de satisfaction). Essayes, tu verras ce n'est que du bonheur pour nous ! (Je tiens à ta dispo le règlement des trois Mousquetaires !!!! qui a permis d'en  arriver là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison chorus vous avez fait fort, pourquoi, comment? 

 

Il fut un temps où l'IOM a été fait par les modélistes qui construisaient leur bateau pour aller naviguer puis vinrent ceux qui les avaient critiqué et là à commencé le changement par l'ambiance, puis pour gagner sont arrivé les bateaux commerciaux, Jazz, Stella qui ont séparés les coureurs, puis de très bons coureurs sortit de la voile grandeur qui n'ont pas trop aidé les nouveaux et de là le financement de ces petits bateaux à fini par écarter ceux qui auraient été la relève. 

 

Vous avez fait fort dans le sud ouest et il faudra continuer à rester peu cher et à garder une bonne ambiance pour attirer et continuer votre avancée, mais jusqu'à quand avec la récession qui s'annonce ? 

 

Faire du plus petit bateau ne changera rien, il permet simplement de s'amuser à moindre prix et pour le moment dans une bonne ambiance dans des régions où l'IOM et le M ont régressé et ne reviendrons sûrement pas si il n'y a pas de locomotives pour les relancer avec des budgets plus légères. 

 

Je suis surement plus pessimiste que toi et tu sais que je n'hésite, comme d'autre du côté est, à me déplacer mais j'ai connu meilleur et j'ai vu les choses changer trop vite de part les coureurs, organisateurs et responsables. 

 

Fait moi passer ton règlements, qui sait...... 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, joseph a dit :

mais si la ffmn oblige au temporaire c'est bien qu'elle cherche du monde comme la ffv

Bonjour,

non Joseph, c'est juste pour une question d'assurance.

Benoit

Benoit Latrille, club SNVV, Licence 0351183R, coque 1341, voile 72, freq 2,4 gHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BenoitFra72 a dit :

Bonjour,

non Joseph, c'est juste pour une question d'assurance.

Benoit

La licence FFV comporte aussi une assurance, faudrait juste les comparer pour les couvertures... 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La licence FFV (et son assurance) est valable pour les régates FFV et World Sailing, pas pour les régates FFMN/Naviga. La demande FFMN d'être licencié est tout aussi légitime. Benoît a raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 18/10/2022 at 19:24, olivierFRA100 a dit :

Ce dimanche, il y a une régate FFMN à Magny le Hongre, vous êtes les bienvenus. 

 

Contacter le club là 

https://navimodelmagny.fr/index.php/calendrier-navi-2018

 

          - Par mail : 

              -  Adresse générale du club   :   club@navimodelmagny.fr

              -  Contacter le président        :    fguindani@navimodelmagny.fr

              - Par téléphone                           :    06 89 30 45 62

 

 

Si certains y vont, un compte rendu en comparaison des régates FFVoile m'intéresse. 

Juste un rappel, ça a dérivé, il y a une régate ce dimanche 23/10 à Magny le Hongre, près de Disneyland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 18/10/2022 at 19:38, Nefertum a dit :

Nombreuses... 4 clubs, 2 régates par club, et majoritairement dans l'est parisien.
le problème n'est pas tant la distance (quoi-que) que le temps nécessaire pour la parcourir.

à voir.
 

et oui, 4 clubs et 2 regates par club........ c'est mieux que rien du tout sur la région.  Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 at 19:24, olivierFRA100 a dit :

 

 

En IDF, il y a par contre de nombreuses régates FFMN, classe 5E. La plupart des bateaux sont également des classe 1 mètre. 

 

 

Juste pour information, la jauge F5E (NAVIGA) est quasi similaire à la jauge IOM (il me semble que le seul point qui differe est la longueur de la dérive, quelques millimetres de plus en F5E)

la grande majorité des voiliers navigant en FFMN sont a la jauge IOM. sur les regates FFMN, peu de voiliers issus de plan perso ,  beaucoup de Goth, V9, Cheinz et cie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 32 minutes, Rcfan a dit :

Juste pour information, la jauge F5E (NAVIGA) est quasi similaire à la jauge IOM (il me semble que le seul point qui differe est la longueur de la dérive, quelques millimetres de plus en F5E)

la grande majorité des voiliers navigant en FFMN sont a la jauge IOM. sur les regates FFMN, peu de voiliers issus de plan perso ,  beaucoup de Goth, V9, Cheinz et cie.

 

plus de différence que ça : matériaux de la coque, carbone autorisé pour le mat, 4 gréements possibles, etc.
mais effectivement majoritairement les bateaux sont conformes à la jauge IOM.
 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...