Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Thoux 11.09.2022, délocalisée à Marciac


fra19

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Un peu de teasing en attendant le classement final :

Philippe gagne avec brio cette régate. 

Bravo à lui, car, dans le même temps, c'est lui la vraie cheville ouvrière de cette journée. 

Encore merci Philippe de nous avoir fait découvrir ce plan d'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais.....

Le 2ème arrive ric rac à sauver sa place, les diesels sont longs à mettre en route; Bravo à Philippe qui ne l'a pas gêné, comme demandé.... puisqu'il était tjrs devant :)

(Excuses to Gilles) Regardez bien le classt aux points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même qu’à l’issue de la treizième manche, (vu qu’à la quatorzième manche, on m’a explosé le treuil) Philippe et moi étions largement en tête avec un point de différence en sa faveur.

Je dis ça, je dis rien : enfin, j’me comprends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 7 heures, POM FRA24 a dit :

Je précise quand même qu’à l’issue de la treizième manche, (vu qu’à la quatorzième manche, on m’a explosé le treuil) Philippe et moi étions largement en tête avec un point de différence en sa faveur.

Je dis ça, je dis rien : enfin, j’me comprends !

Ce qui est vrai aussi, c'est qu'au départ du 100 mètres, aucun coureur n'a perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, POM FRA24 a dit :

Je précise quand même qu’à l’issue de la treizième manche, (vu qu’à la quatorzième manche, on m’a explosé le treuil) Philippe et moi étions largement en tête avec un point de différence en sa faveur.

Je dis ça, je dis rien : enfin, j’me comprends !

Un treuil, en principe, n'explose que lorsque l'on le sollicite .... Dans la négative, c'est l'écoute qui pète :) Encore mes excuses Jacques, mais pour la bonne forme j'étais sous ton vent sur la ligne, tu aurais dû sortir le bateau à ton vent! Mais tu es trop gentil .... J'espère que ce bateau n'est pas le remplaçant catastrophe de Jerry présent à cette belle épreuve :) Tiens nous au courant pour tes réparations, si pb j'ai un 280 à ta dispo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine , en aucun tu est responsable.

c’est quand j’ai bordé que le bateau à mon vent a violemment abattu sur moi me poussant sur toi.

Et quand j’ai bordé, ma bôme de GV était coincée entre tes haubans et ton mât.

J’aurais préféré que l’écoute casse mais malheureusement ce fut le pignon du treuil qui céda.

Quoiqu’il en soit, tout est remonté et près pour Dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, POM FRA24 a dit :

Antoine , en aucun tu est responsable.

c’est quand j’ai bordé que le bateau à mon vent a violemment abattu sur moi me poussant sur toi.

Et quand j’ai bordé, ma bôme de GV était coincée entre tes haubans et ton mât.

J’aurais préféré que l’écoute casse mais malheureusement ce fut le pignon du treuil qui céda.

Quoiqu’il en soit, tout est remonté et près pour Dimanche.

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cas est un beau cas de figure d'arbitrage...

Selon la règle 14 (b), comme il y a eu casse, le bateau fautif (celui qui a abattu sur la ligne et sur toi) devait abandonner, ou être dsq par l'arbitre s'il ne s'exécutait pas..

Ton bateau avait droit, lui, comme il n'avait commis aucune faute, à un Redress, ce qui a été fait.

Cette règle 14 est méconnue des coureurs (et des arbitres souvent) : "Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible" 14(b) "Elle ne s'applique pas si le contact ne cause pas de dommages."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 13/09/2022 at 11:47, chorus a dit :

Ton cas est un beau cas de figure d'arbitrage...

Selon la règle 14 (b), comme il y a eu casse, le bateau fautif (celui qui a abattu sur la ligne et sur toi) devait abandonner, ou être dsq par l'arbitre s'il ne s'exécutait pas..

Ton bateau avait droit, lui, comme il n'avait commis aucune faute, à un Redress, ce qui a été fait.

Cette règle 14 est méconnue des coureurs (et des arbitres souvent) : "Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible" 14(b) "Elle ne s'applique pas si le contact ne cause pas de dommages."

Bonjour,

Je ne prononce pas sur le cas mentionné...Le bateau au vent a probablement tort mais n'ayant pas vu l'incident et n'ayant pas la totalité des faits, je me garde d'une quelconque décision. Beaucoup de bateaux ont effectivement tendance à abattre sur la ligne...Pas bien quand on du monde en dessous.

 

Concernant la notion "Eviter le contact"

C'est effectivement l'esprit de la règle de la RCV 14 mentionnée par Chorus, qui a été réorganisée dans le nouveau livre des RCV 2021-2024.

La nouvelle RCV 14 dit juste qu'un bateau doit éviter le contatct si c'est raisonablement possible. avec les dispositions concernant les bateaux prioritaires. Le reste de l'ancienne règle a été repositionnée dans la RCV 43 (exonération). notamment 43.1 (c).

 

Ensuite, concernant la réponse d'un bateau fautif à un incident avec blessure ou dommage sérieux qu'il a provoqué, il faut se référer à la RCV 44.1 (c). Un tour et désolé ne suffisent plus. le bateau fautif doit abandonner.

 

Sauf à faire de l'arbitrage direct, très peu probale sur une grade B, la disqualification, y compris pour infraction à la RCV 2 (car souvent, les gens n'abandonnent pas sciemment), passe par l'instruction d'une réclamation. 

 

Il est donc important de faire de la pédagogie auprès des concurrents sur la conduite à tenir dans un tel cas.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 15 minutes, PierreBEL143 a dit :

Bonjour,

Je ne prononce pas sur le cas mentionné...Le bateau au vent a probablement tort mais n'ayant pas vu l'incident et n'ayant pas la totalité des faits, je me garde d'une quelconque décision. Beaucoup de bateaux ont effectivement tendance à abattre sur la ligne...Pas bien quand on du monde en dessous.

 

Concernant la notion "Eviter le contact"

C'est effectivement l'esprit de la règle de la RCV 14 mentionnée par Chorus, qui a été réorganisée dans le nouveau livre des RCV 2021-2024.

La nouvelle RCV 14 dit juste qu'un bateau doit éviter le contatct si c'est raisonablement possible. avec les dispositions concernant les bateaux prioritaires. Le reste de l'ancienne règle a été repositionnée dans la RCV 43 (exonération). notamment 43.1 (c).

 

Ensuite, concernant la réponse d'un bateau fautif à un incident avec blessure ou dommage sérieux qu'il a provoqué, il faut se référer à la RCV 44.1 (c). Un tour et désolé ne suffisent plus. le bateau fautif doit abandonner.

 

Sauf à faire de l'arbitrage direct, très peu probale sur une grade B, la disqualification, y compris pour infraction à la RCV 2 (car souvent, les gens n'abandonnent pas sciemment), passe par l'instruction d'une réclamation. 

 

Il est donc important de faire de la pédagogie auprès des concurrents sur la conduite à tenir dans un tel cas.

 

 

Les réactions 

Pas de réactions, l'affaire est close. 

Merci Tout de même, Pierre, pour ton analyse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...