Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

"Allo Servo à l'eau"


Denis / Fra 45

Recommended Posts

Bonjour

scénario de rêve : dernière manche de la régate de la chandeleur du SNOS le 6 /02/2011

je suis 5° et mieux placé que mes poursuivants, il me reste le dernier bord et l'arrivée, ce sera la meilleure manche de la journée...

que du bonheur .... mon bateau se met d'un coup a faire des cercles .... oh rage au désespoir... que se passe t'il ?

le servo de barre à pris l'eau et est nase !

Comment faites vous pour le protéger ?

1) faut il coller la coque protectrice ?

2) mettre de la graisse sur les joins?

3) mettre un plastique collant tout autour ?

4) .................................................

Au secours;j'aimerais installer son successeur à l'abri.

merci pour vos solutions

Amicalement

Denis

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Si tu mettais une photo de l'installation du servo ça serait plus facile de t'aider...

Il y a pas mal d'articles sur Internet abordant ce problème. Rien qu'en faisant une recherche sur "Waterproofing servos", il y a pas mal de choses avec des images pour ceux que l'anglais rebute....

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pierre, je crois que le servo est installé comme sur le tien, donc à priori le pb ne vient pas de là...

OK.

Pas eu de problème hier après le grand carénage du voilier...

Plusieurs personnes m'ont demandé avec quel bateau je naviguais...Certains ne reconnaissaient même pas mon Korrigan (ex OC...)...

Te fais parvenir de nouvelles photos par MP.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement , j 'ouvre le haut du servo et bourre de graisse silicone la sortie de l 'arbre et sur les joints je passe du vernis à ongle après fermeture .

pas de mastic silicone sur les joints , il s'en dégage des vapeurs d' acide acétique qui abîme les composants électronique .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Je met aussi du vernis à ongle sur les joints.

Mais un servo noyé, tu le rince à grande eau immédiatement puis à alcool à bruler et ça repart, mêmes les récepteurs repartent avec ce traitement, pourtant, ils me paraissent plus sensibles, ça ne te fera pas gagner la manche mais tu pourras faire la suivante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met aussi du vernis à ongle sur les joints.

Mais un servo noyé, tu le rince à grande eau immédiatement puis à alcool à bruler et ça repart, mêmes les récepteurs repartent avec ce traitement, pourtant, ils me paraissent plus sensibles, ça ne te fera pas gagner la manche mais tu pourras faire la suivante ;)

vu l'odeur de cordolite cramé qu'il dégage ......il est cramé...

Olivier , tu as raison la téte du servo dépasse du pont.

j'adopte illico le vernis à ongle(rose) et la graisse...

merci à tous

j'ai graissé l'axe de safran , les mouvement sont plus soft

ensuite j'ai augmenté le différentiel sur la radio

ce qui donne un réglage plus fin autour du zéro

et diminue les zig-zag au portant

Ps : le korrigan c'est génial , surtout quand il est réglé par olivier ,

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau bateau de Pierre

VENTI  CECCARELLI,
N° de coque 1417

Club SNVV 76020

Ligue 304

Licence 1162730C

N° de voile 96

N° coureur 3696

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, ça ne change pas grand chose que le servo soit à l'intérieur, l'humidité (salée de surcroit) s'insinue partout, j'ai eu jadis des vis rouillées alors qu'elles étaient munies d'un petit joint. Sader® expert haute température c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour refermer les servos, c'est une base silicone assez fluide mais qui colle vraiment. j'en met bien sur sur les têtes de vis , la sortie du câble, et entre les joints. Dans la cage de pignons je met de la graisse pour cardans je la remplie entièrement. et puis de la vaseline sur les picots des prise du récepteur. Je sais que certains anglais enduisent leur treuil de vaseline avant de courir en mer. Mon treuil wirwind est resté 30 ans sur le pont sans tomber en panne, moins bien protégé qu'aujourd'hui car le silicone collait mal , il est parti des balais!!! paix à son âme

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur un servo à raz le pont , technique OC qui marche pour moi depuis le debut dans le korriganisme :

- une grosse beurrée de vaseline entourant "gras" la sortie de servo et bavant même sur le palonier: faut bien charger .

- rodoïde transparent plié et fixé au pont pour eviter les lessivages par l'eau qui passent sur le pont tellement le korrigan va vite au portant .

- y penser et recharger en vaseline la veille des regates comme de penser à recharger les accus .

Simple et efficace . Eau de mer , eau salée ... tu rides tous temps sans probleme : bref , marin en somme .

Bye

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Mon copain Marc VINCENT me demande de tenter un sauvetage de son multiplex, cage pastique joints toriques sur les têtes de vis. il navigue dans le sud.

tc9va8mb4p.jpg

u7qzwc81xh.jpg

ça tombe bien dans la discussion! vous constaterez que même avec un servo dans le bateau l'oxydation remonte le long des vis. Quand à la platine: oxydation des fils, une patte d'alimentation du moteur bouffée et surement un composant cramé ; poubelle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...