Aller au contenu

Recommended Posts

Cause déménagement..vends base flottante de Gothan

Construction sous vide Verre S avec renforts bore

Quille et safran carbone

Prix 180€

proto gothan 2.jpg

proto gothan.jpg

• 2 weeks later...

Bonjour,

Petite précision: ce bateau est sur une base d'alternative, gonflé et remonté à l'avant, avec un plan de pont différent.

Le Verre S est beaucoup plus résistant que le verre E traditionnel, puisque supérieur au carbone bien que moins rigide.

Rémi Brès

"Renforts bore"

C'est à dire ?

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Bonjour,

Ce que l'on voit sur la photo n'est pas du carbone, mais du Bore

Le Bore est une matière beaucoup plus résistante et rigide que le carbone, utilisé par l'aéronautique

Le bore est pulvérisé sur des filaments de Tungstène et donc autorisé par la classe car c'est un métal 😇

@+

Pascal

avant.jpg

Rémi Brès

Le bore n'est pas un métal, mais un métalloïde 😉

Rémi Brès

Papin Patrick
Il y a 4 heures, pascal a dit :

Bonjour,

Ce que l'on voit sur la photo n'est pas du carbone, mais du Bore

Le Bore est une matière beaucoup plus résistante et rigide que le carbone, utilisé par l'aéronautique

Le bore est pulvérisé sur des filaments de Tungstène et donc autorisé par la classe car c'est un métal 😇

@+

Pascal

avant.jpg

Bonsoir,
     Intéressant tout ça. Le verre S et le bore au point de vue poids, sont il plus léger ? Et où trouve t'on ces matériaux ? Dans tous les cas, cela est instructif.
     Merci par avance

Bonjour,

Le verre S a une densité de 2.46 contre 2.56 pour le Verre E

Le Bore a une densité de 2.3 - 2.4

Par contre le surcroit de résistance et de module du verre S (+ 40 et + 20%) permettent de baisser légèrement l'échantillonnage et donc d'alléger la structure..

Pour s'en procurer c'est dur en France pour le verre S et impossible pour le Bore...

@+

pascal

En regardant la jauge sur les matériaux des coques, qui dira que ce bateau est hors jauge?

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

Rémi Brès
Il y a 4 heures, TNT132 a dit :

En regardant la jauge sur les matériaux des coques, qui dira que ce bateau est hors jauge?

Le mesureur doit vérifier la conformité aux règles de classe, et demander l'avis de l'association en cas de doute ou point litigieux.

Vu le précédent des éléments de coque en Texalium, je doute que le bore, qui n'est pas un métal, soit autorisé.

Mais ce n'est que mon avis (de mesureur).

Désolé de polluer le post de Pascal.

Modifié par Rémi Brès

Rémi Brès

• Membre Association 2021
Il y a 2 heures, Rémi Brès a dit :

Le mesureur doit vérifier la conformité aux règles de classe, et demander l'avis de l'association en cas de doute ou point litigieux.

Vu le précédent des éléments de coque en Texalium, je doute que le bore, qui n'est pas un métal, soit autorisé.

Mais ce n'est que mon avis (de mesureur).

Désolé de polluer le post de Pascal.

C'est l'asso internationale qui doit donner un avis et là, soyons pas pressé. 

Pour cela le mesureur doit en faire la demande à l'asso française. 

On peut aussi voir à poser la question. 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Bonjour,

Vous êtes grave.. Le Bore est présent partout dans les coques d'IOM puisqu'il fait partie des composants du verre!

Dans vos coques il y a entre 10 à 20% de bore soit pas loin de 15g, par contre il n'y en a pas dans le carbone 😇

Les fils utilisés en "renforts" pèsent moins de 3g dont 70% de ce poids attribué au Tungstène...

Quant au Tungstène certains vont trouver que c'est un métal exotique ?

Et le Verre S qui revient plus cher que le carbone on l'interdit ? C'est bête il a beaucoup moins de Bore que le verre E !

Quand une jauge existe on doit pouvoir s'appuyer dessus sans remettre en cause sur du ressenti, mais ça ce n'est que mon avis (d'arbitre)😄

olivierFRA100
il y a une heure, pascal a dit :

Le Bore est présent partout dans les coques d'IOM puisqu'il fait partie des composants du verre

Absolument. 

il y a 52 minutes, Rémi Brès a dit :

Consternant🤐

hélas ............

olivierFRA100

Désolé j'avais lu trop vite le message de Pascal.

Aucun problème avec le verre S ou E, par contre je suis d'accord l'ajout de bore sur du tungstène à une telle proportion est douteuse.

Pascal, tu nous diras si tu souhaites une demande d'interprétation auprès de l'IOMICA.

Ton bateau a été jaugé ? Il a un certificat ?

il y a 56 minutes, olivierFRA100 a dit :

par contre je suis d'accord l'ajout de bore sur du tungstène à une telle proportion est douteuse.

Bonjour,

Quelle proportion ? moins d'un gramme de bore ..

Bien sûr ce bateau a été jaugé, et quant à une demande d'interprétation auprès de l'IOMICA, perso je n'en vois pas l'utilité

Il y a 2 heures, olivierFRA100 a dit :

Pascal, tu nous diras si tu souhaites une demande d'interprétation auprès de l'IOMICA.

Je ne pense pas que ce soit à lui de demander une interprétation, il a construit son bateau en toute légitimité sans obligatoirement parler du bore au mesureur, pensant être dans son droit, s'il n'y a pas de demande auprès de l'asso internationale nous ne saurons rien et c'est à l'asso de le faire en vertu du règlement intérieur pour apporter une assistance aux constructeurs sur les aspect technique. 

il y a une heure, joseph a dit :

il a construit son bateau en toute légitimité sans obligatoirement parler du bore au mesureur

Bonjour,

A chaque bateau jaugé j'ai précisé que ce n'était pas du carbone mais du bore !!

Et je suis dans mon droit mes bateaux ayant des poids de Bore le plus faible (déficit de Bore dans le verre S versus verre E)😁

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Bonjour,

A chaque bateau jaugé j'ai précisé que ce n'était pas du carbone mais du bore !!

Et je suis dans mon droit mes bateaux ayant des poids de Bore le plus faible (déficit de Bore dans le verre S versus verre E)😁

Ok Pascal, pas de problèmes j'ai écrit '' sans obligatoirement '' ce qui veut dire que tu pu en parler ou non, c'est tout.