Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

accus reception


CAILLERE

Recommended Posts

  • Modérateur

pour ma part : Lipo, tension 7,4V (2S) et 800mAh

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je me suis permis de placer le sujet dans une rubrique qui me semble plus adaptée. 
 

bons échanges. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Merci Pierre.

avec 800mAh je navigue entre 2 et 8h sans problème. ça dépend du mode de navigation et du vent (régate, navigation loisir, pétole ou baston)
j'ai 3 accus pour pouvoir changer en cours de route et continuer de jouer pendant la journée et ne charger que le soir. (mes packs coutent moins de 10€ pièce sur aliexpress)

je pense que nous sommes nombreux en 7,4V. pour la capacité, c'est fonction de chacun et d'envie d'emmener du poids. 
de plus en plus passent au LiFe.

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

pas besoin de prendre des accus futaba.

il faut juste prendre les accus avec la prise compatible.
attention, le 7,4V sert souvent pour alimenter le treuil en direct, celui-ci alimentant le récepteur en 6V via le BEC.
les récepteurs admettent rarement plus de 6V.

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 24 minutes, Nefertum a dit :

les récepteurs admettent rarement plus de 6V.

C'est de plus en plus faux ça Joël. La plupart des récepteurs prennent le Lipo maintenant. 

A vérifier sur la notice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

je sais, mais j'ai des matériels qui ont 10 ans. 
nous ne sommes pas tous passés à des radios récentes et aux récepteurs associés. 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierFRA100 a dit :

C'est de plus en plus faux ça Joël. La plupart des récepteurs prennent le Lipo maintenant. 

A vérifier sur la notice !

Bonjour      J'ai une radio neuve une t4 grs je vais regarder mais je pense que  les lipos cela passe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierFRA100 a dit :

C'est de plus en plus faux ça Joël. La plupart des récepteurs prennent le Lipo maintenant. 

A vérifier sur la notice !

 

il y a 4 minutes, PierreBEL143 a dit :

je viens de regarder il accepte le  lipo en 7.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour a tous. 

Je vais changer mes accus et je me pose la question de la connectique. 

Ayant des récepteurs compatibles Lipo, jusqu'à maintenant j'ai utilisé des accus avec prise bec directement connecté au récepteur. 

J'envisage une alimentation séparée pour le Treuil et le récepteur pour éviter que tout le courant consommé par le Treuil passe par le connecteur du récepteur. 

Dans ce cas quel type de connecteur me conseillez vous ? 

Bec, xt30, xt60,...?

Merci,

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Salut Sébastien, quand j'avais un treuil à bras sur mon bateau, le treuil (sans BEC donc, alimenté en Lipo) était connecté au récepteur, et l'alimentation passait par un cordon intermédiaire branché au récepteur, avec une prise Futaba d'un côté, et une XT 60 de l'autre. Jamais eu de soucis de ce côté.

Personnellement je n'ajouterai pas une alimentation séparée (avec un cordon en Y et un BEC j'imagine), tu vas créer des nouvelles sources de panne.

 

Jamais cramé de récepteur non plus dans cette configuration, l'ampérage du treuil ne "traverse" pas le récepteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Globalement c'est ce que je fais aujourd'hui mais sans l'intermédiaire futaba-xt60. Mes accus sont directement en futaba.

Simplement ces derniers temps je fais des essais avec treuil italiens "rmg like" et quand je vois le courant consommé par un rmg au blocage je prends peur pour mon récepteur et les connecteurs...

Je pense que je vais rester sur ma solution actuelle, treuil alimenté direct par le connecteur du récepteur.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb05 a dit :

Merci pour ta réponse. Globalement c'est ce que je fais aujourd'hui mais sans l'intermédiaire futaba-xt60. Mes accus sont directement en futaba.

Simplement ces derniers temps je fais des essais avec treuil italiens "rmg like" et quand je vois le courant consommé par un rmg au blocage je prends peur pour mon récepteur et les connecteurs...

Je pense que je vais rester sur ma solution actuelle, treuil alimenté direct par le connecteur du récepteur.

XT 30 suffit mais bon!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 2 heures, seb05 a dit :

mais sans l'intermédiaire futaba-xt60. Mes accus sont directement en futaba.

J'avais ajouté l'intermédiaire pour avoir une connexion (démontée entre chaque course, pas d'interrupteur) plus robuste.

 

Oui Patrick le XT30 doit suffire, mais à l'époque je n'avais pas trouvé d'accus en XT30, et mes "performances" en soudure ont limité mes choix ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

mon RMG est alimenté par un accu 2S en XT60 (on les trouve plus facilement que d'autre) et alimente par BEC mon récepteur (qui n'est pas  prévu pour dépasser les 6V)
le clone italien n'a pas de BEC ?

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nefertum a dit :

mon RMG est alimenté par un accu 2S en XT60 (on les trouve plus facilement que d'autre) et alimente par BEC mon récepteur (qui n'est pas  prévu pour dépasser les 6V)
le clone italien n'a pas de BEC ?

Il y a plusieurs clones italiens avec ou sans bec. Je ne souhaite pas utiliser de bec. Mes récepteurs et servo de barre sont compatibles Lipo 2s. Cela me permet de bénéficier du monitoring de la tension en temps réel sur la radio.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivierFRA100 a dit :

J'avais ajouté l'intermédiaire pour avoir une connexion (démontée entre chaque course, pas d'interrupteur) plus robuste.

 

Oui Patrick le XT30 doit suffire, mais à l'époque je n'avais pas trouvé d'accus en XT30, et mes "performances" en soudure ont limité mes choix ;) 

Oui c'est vrai que moi je suis obligé de déconnecter au niveau du récepteur. 

Bon finalement j'ai commandé des accus en xt60 car plus de choix et moins cher. Je verrai si je change les prises ou si je fais un adaptateur. 

Merci pour vos réponses.

A bientôt sur l'O.

Sébastien

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a une heure, seb05 a dit :

Oui c'est vrai que moi je suis obligé de déconnecter au niveau du récepteur. 

Oui, et c'est fragile...

Reste qu'il faut surveiller ce cordon intermédiaire : lors du CF, Yannick a eu des problèmes avec mon ancien bateau, vendu il y a 6 ans...et qui avait toujours le même cordon ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Lipo, tension 7,4V (2S) et 1600mAh.

Connectique en xt30 en direct sur le treuil RMG qui alimente en Bec le récepteur.

La différence entre 800mAh et 1600 mAh c'est 35g. Mais vu que qu'il me manque 200g pour être à la jauge, ça fait ça de moins à ajouter et je gagne en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bien vue Yann pour les lipos 2s 1600ah

je suis revenu des 850ah.manque d autonomie surtout avec le nouveaux treuil RMG - de 2h autonomie.  accus qui gonfles .danger d incendie  c est de la sagesse les 1600ah

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...