Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Réglage de base gréement


antoine984

Recommended Posts

Bonsoir

 

nouveau dans la vrc et encore plus dans le 1m, je cherche à régler mon mat, j ai lu beaucoup de chose sur le forum, j ai lu riding guide de BG qu Olivier avait partagé, mais en pratique...

 

pour faire simple je cherche à régler trouver la quête 0 degré.

 

j ai mi le laser sur la ligne de flottaison du bateau et sur le mât. 

 

296CD74B-BF16-420C-B4BF-948DDBE7BD03.jpeg.8cf7632ba701f20631223b44285102e1.jpeg

 

je suis bien en bas et en haut mais au milieu on voit clairement que le mât est anti-cintrer... forcément je peux l’avoir droit en jouant sur le patatras, mais du coup je ne vois pas quand jouer sur la calle d etembrait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour Antoine, 

La cale règle la quête 

Le patatras le cintre

D'abord la quête, ensuite le cintre

Avec une tension de l'étai adaptée à la force du vent 

Ensuite les vrilles puis les écoutes 

En tatonnant, tu ne changes qu'un réglage pour valider ou non et tu notes tes réglages et surtout celui qui te semble ta base de confort selon ton ressenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je suis ok, mais il me semble avoir lu que pour avoir la quête 0 degrés, il fallait mettre le laser et quand le mât etait droit ( donc perpendiculaire à la ligne de flottaison) on avais ce fameux 0 degré. Sauf que là il est tout sauf droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Antoine, tu tends le pataras pour avoir un mat droit, et tu ajustes par petites touches avec l'etai jusqu'à ce qu'il soit droit et à quête 0°.

 

Ensuite tu mesures une côte de hauteur entre le pont au pied de mat et la fixation d'etai, et entre ce point et l'etrave. Tu gardes ces  valeurs

 

Ça te donne un repère. 1 degré =6mm sur l'étai

 

Mais ce n'est pas forcément le bon réglage. Tu verras ensuite en navigation si c'est le bon réglage ou pas. Ajoute de la quête (pas plus d'un ou 2 degrés) pour essayer par tranches de 0.5.

 

Bons essais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous, chez pas pourquoi je m étais mis dans la tête que mon mat serai droit si tout était laché, et que du coup j'aurai juste a trouver mon angle 0 avec la cale d'étembrai!!!!!! j'aurai du me douter que c était trop facile...

 

et j'en profite pour poser une 2eme questions sur les haubans

 

comment déterminer leurs tensions optimum? comme l'a dit Alexis, il faut ne pas trop les tendre pour ne pas déformer le mats, mais il faut quand même qu'ils soient suffisamment tendu pour empêcher le mat de tourner par exemple! comment vous y prenez-vous? y a t il une methosde?

Modifié par antoine984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai constaté pour faire simple:

Le réglage de la cale de mât à l'étambrai n'agit en rien sur la quête, mais contrôle le cintre du mât.

La quête est déterminée uniquement par la longueur de l'étai. Le pataras règle le cintre du mât et la tension de l'étai.(qui dépendra du pré-cintre du tube)

Le réglage de la câle de mât vient en 3ème position pour contrôler/limiter le cintre du mât comme dit Alexis dans sa partie basse,  avec une influence indirectement sur la tension du pataras (puisque tu redresses ou cintres le mât) et modifie aussi la tension du hale-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, antoine984 a dit :

et j'en profite pour poser une 2eme questions sur les haubans

 

comment déterminer leurs tensions optimum? comme l'a dit Alexis, il faut ne pas trop les tendre pour ne pas déformer le mats, mais il faut quand même qu'ils soient suffisamment tendu pour empêcher le mat de tourner par exemple! comment vous y prenez-vous? y a t il une methosde?

 

ma méthode pour un réglage de base pour démarrer: 

Je prends le bateau par la quille, incline le bateau à plat à l'horizontale 90° voile bordée, le hauban sous le vent doit être très légèrement tendu. A partir de là, augmenter en fonction de la force du vent,  un ordre de grandeur  plus ou moins  1/2 à 1 tour suivant le pas de ton filetage.

après savoir si c'est optimum, c'est pas garanti !! c'est une méthode.

PS je précise c'est pour le jeu A,  pour le B, démarrer peut-être  avec un peu plus de tension initialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La tension des haubans doit être égale pour que le mat ne soit pas déformé en latéral. Vérifier avec la GV bordée et le bateau étrave vers le haut ou le bas.

 

Sinon pour la tension, avec les haubans accrochés sur l'avant du mat, ça joue bcp sur le cintrage. Donc ajuster pour arriver à avoir un cintre adapté à la GV. 

 

Il faut suffisamment de tension pour que la chute de foc n'ouvre pas trop vite, mais pas trop non plus, sinon le bateau n'accélere plus dans les risées.

 

Je relâche les haubans dans la petole, mais je reprend la tension "normale" dès qu'il y a 5/6 noeuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 32 minutes, antoine984 a dit :

ok d'accord, et vous utiliser un tensiomètre ou juste à l oeil?

Je n'ai pas encore de tensiomètre répétable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du tensiomètre numérique c'est que le chiffre est plus exact.

Certains laissent une marque sur le hauban...

Maintenant il peut être réservé à ceux qui savent s'en servir et on dj de bons repères.

A vrai dire beaucoup ne l'utilise pas.

Encore un objet pour faire travailler les neurones.

Avec toutes les infos passées tu as pas mal de travail de mise en place.

Navigues et fais toi plaisir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joseph a dit :

On trouve cet appareil  pour la VRC ? 

Dans ma boîte mais comme dj évoqué par Olivier, pas besoin les meilleurs réglages sont ceux que l'on sent.

Apres ce n'est que de la littérature ou pour bouger les neurones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pauvrette a dit :

Navigues et fais toi plaisir. 

 

 

Ouai ba j'ai comme l'impression que c'est pas prêt d'arriver.....ma baignoire est pas assez grande pour naviquer le week end......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 at 18:03, joseph a dit :

On trouve cet appareil  pour la VRC ? 

Dans un autre article je montrais un tensiomètre que j'utilise et qui a été utilisé par des champions au CF.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TNT132 a dit :

Dans un autre article je montrais un tensiomètre que j'utilise et qui a été utilisé par des champions au CF.

 Oui j’ai lu ce post et j ai vu le tensiomètre... je n’ai pas Trouvé sur le net de fichier tout à fait similaire, mais je vais essayer de m’en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Thierry, il semble que l'on va avoir du temps pour bricoler pendant 1 mois au moins, n'hésite pas à partager ton fichier CAO et/ou ton plan, et les caractéristiques voire même le fournisseur de ton ressort... 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TNT132 a dit :

Dans un autre article je montrais un tensiomètre que j'utilise et qui a été utilisé par des champions au CF.

Merci TNT , si tu peut nous faire redécouvrir l'article . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

petite question, j'avais jamais fait attention à ça, mais je viens de me rendre compte que beaucoup de bateaux avaient maintenant les fixation de hauban sur l'avant du mat! quels sont les avantages? dans mon cas j'ai l'impression que ça va tirer les mat vers l’arrière ( j'ai pas encore essayer!)

 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est ça, ça tire le mat plus vers l'arrière que s'ils étaient accrochés sur le côté, et comme les haubans sont plus bas que le capelage, ça permet de contrôler le cintre du mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que l'avancée n'est que de 5.5 mm maxi (le rayon du mât)  avec un câble de hauban qui courre un peu sur l'avant du mât.

 

Quel est le changement apporté?

En théorie , on devrait remonter légèrement la fixation du hauban pour être dans la même configuration qu'avec des prises de hauban latérales.

 

Il faut aussi faire la différence entre des haubans dans le plan perpendiculaire au plan médian du bateau, (britpop, TNT, et beaucoup d'autres), dans ce cas l'action longitudinale du hauban sur le cintre du mât est quasiment nulle, et des prises de hauban reculées sur le pont comme le K2 et donc des barres de flèches angulées vers l'arrière. Cela a l'avantage de diminuer les risques d'accrochage de la balancine sur la barre de flèche mais l'inconvénient de limiter l'ouverture de la bôme de GV.

 

Tout est une question de compromis.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question, quelqu’un Pourrai t il me donner les cotes des du point de pivot de bôme ( je parle du point d attache du bout/crochet sur la bôme) pour les 3 jeux. En effet j ai cherché à faire en sorte de pas trop tendre la balancine mais comme je n ai pas vraimenr de référence, ça me permettrai d avoir un ordre de grandeur et voir si je suis correct ou pas.....

j ai bien conscience que que c est propre à chaque bateau lais je suppose que les dir ne doivent pas être énorme.

 

merci d acance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que propose Zelacic pour le k2:

 

Mesures en mm

A (n°1)

B (n°2)

C (n°3)

 

Plus

Moins

Plus

Moins

 

Bord supérieur ou inférieur de la marque de mesure sur le mat

0

Etai foc

235

177

150

Haubans

430

375

340

Barres de flèches

1060

1160

840

910

-

Marque mesure haute

1600

1180

880

Pré-cintrage

Démarrer le cintrage à la hauteur des barres de flèches. Max au niveau des haubans

1060

840

630

Avancée du haut du mat comparé à un mat droit (valeur cintre)

13

13

10

Foc

Longueur bôme de foc (sailetc)

-

347

290

« Sheet band from rear edge » ??

70

-

-

Point de pivot depuis l’arrière de la bôme

300

320

281

294

264

GV

Longueur bôme GV

346

336

308

« Main boom Vang/Kicker » ?? Point d’attache hale bas ?

80

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...