Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Consultation sur des RCV VRC expérimentales pour la saison 2020


PierreBEL143

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Bonjour à tous,

 

Je vous adresse en pièces jointes deux documents relatifs aux règles de course expérimentales (RCV) pour la voile radio commandée (VRC) proposées par un arbitre il y a quelques temps, et sur lesquelles vous êtes invités à vous prononcer, tant sur la nature de l'expérimentation (quelles règles ?) que le support correspondant (quelles épreuves ?).

 

Cette démarche expérimentale ne concerne que la classe 1 mètre, mais se fait sous les auspices de la commission technique VRC de la FFvoile.

 

Le premier document :

  • rappelle le contexte et les démarches effectuées par l'association,
  • présente les règles proposées en les regroupant par paquets en prévision du vote (en indiquant les difficultés associées éventuelles),
  • propose des modalités pour l'expérimentation.

 

Le deuxième document signé du président de l'association française de la classe définit les modalités de la consultation.

 

Le vote est possible entre le 28 novembre 00h00 et le 15 décembre 23h59.

 

Il vous suffit de laisser un post sur ce forum.

 

C'est l'occasion pour chacun d'entre nous de se prononcer sur un sujet qui revient régulièrement au bord des plans d'eau.

Vous avez la possibilité d'influer, dans une certaine mesure, sur la manière dont vous voulez jouer. Ne ratez pas le coche...Ce n'est pas si fréquent.

 

Je me tiens bien évidemment à votre disposition dès à présent pour répondre à vos interrogations. Il n'y a aucune mauvaise question...J'espère juste être en mesure d'y répondre de manière satisfaisante.

 

En espérant que cette consultation sera fructueuse.

 

A très bientôt

 

Pierre,

Pour le CD.

Protocolevotenouvellesrgles.pdf Propositins de règles expérimentales pour la saison 2020..pdf

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PierreBEL143

    51

  • chorus

    9

  • olivierFRA100

    7

  • fra19

    6

  • Membre Association 2024

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour ce travail tant attendu.

Mes votes sont les suivants :

Paquet 1 : Contre

Paquet 2 : Pour

Paquet 3 : Contre

Paquet 4 : Contre

Paquet 5 : Pour

Types d'épreuves : E3

a bientôt, Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci de vos votes. 
le chef a montré l’exemple. 
le bureau de vote est ouvert dès à présent. 
allez y !!!

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci marc. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci. 
il manque ton vote sur le type de régate. 
si tu veux compléter, c’est possible 😉 comme on 1 »a dit dans la pub pour les trains 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Paquet 1 : Contre

Paquet 2: Pour

Paquet 3 : Contre

Paquet 4: Contre

Paquet 5: Pour

E3

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci Max. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci André. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :

 

Paquet 1 : Contre

Paquet 2: Pour

Paquet 3 : Contre

Paquet 4: Contre

Paquet 5: Pour

E3

FRA 31

licence: 1394556N

Aime son bateau rosbeef construit par un chorizo.

Coque ; FRA 1390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ben non 😉 

cela sera pris en compte. Comme je l’ai dit hier à 1940. 
feu !!!! Le scrutin est ouvert.  
merci à tous, à ceux qui ont pris le temps. Et à ceux qui vont le prendre. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pardon Pierre, mais je pense qu'il serait utile qu'il y ait un débat avant le vote. Par exemple 1 semaine avant le 28 comme prévu. 

 

Pour chaque paquet, les pour et contre expliquent leur position, le CD et/ou des juges peuvent expliquer les incompréhensions éventuelles et ensuite chacun vote en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C’était le plan initial je suis d’accord. 
mais le président en a décidé autrement. 
la discussion reste possible. 
maintenant, on peut adopter un temps mort jusqu’au 28 novembre pour le scrutin. 
posez toutes les questions que vous voulez. 
comme je l’ai dit, j’essaierai d’y répondre. 
president ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je vais ouvrir le débat du coup...

 

Paquet 1, comme expliqué dans le doc, ça supprime toute possibilité d'avoir un  redress, puisque avec les règles actuelles il faut ne pas pouvoir continuer la course ou un long enchevêtrement pour obtenir un redress. Ces modifs empêchent donc que le bateau prioritaire puisse être redressé. Sur le principe que le bateau prioritaire fasse tout pour éviter l'accrochage ok, mais là il doit même anticiper des actions du bateau non prioritaire. 

 

Paquet 2 : contact de marque autorisé. Je suis contre, tout simplement parce que ça change le jeu(quand j'ai testé), et que c'est très loin d'être adopté en compétition internationale. Donc ne pas nous pénaliser en mondial et euro.

 

Paquet 3 : les BFD ne quittent plus la course. Donc les BFD peuvent se permettre de gêner les autres, surtout que normalement ils ont pris un (trop) bon départ. A quoi ça sert ?

 

Paquet 4 : modif parcours. 

Sur des courses de 15 minutes, je ne vois pas l'intérêt. Il vaut mieux faire une belle course du début à la fin. Surtout que l'annonce sera le plus souvent pour modifier la bouée au vent, donc annonce au portant avant une porte. Et la modif parcours peut changer le côté de la porte favorable,  donc la tactique au portant. 

 

Paquet 5 : Après relecture il y a un problème, la modif E5.1 est liée au paquet 2 sauf erreur (contact marque) Donc devrait être dans ce paquet.

La modif E 5.3 consiste à obliger le comité de course à être dans la zone de contrôle. Alors que dans la RCV actuelle ce n'est pas le cas le CC peut être ailleurs. 

Perso ça ne me gêne pas que le CC soit ailleurs pour viser l'arrivée, voire le départ. Donc contre.

 

N'hésitez pas à partager et expliquer vos points de vue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Olivier pour ses précisions et son expérience international.

Je trouve que voter sans débat sur les consequences est absurde - voir le référendum sur le BREXIT!

 

En général je suis d'accord avec ses idées, mais j'ai deux commentaires.

 

1 - p3 - J'ai été témoin de deux incidents avec un BFD qui suggère que p3 est une bonne idée

 

             CF Angoulême - un coureur annoncé BFD à continuer la manche et a fourni un vidéo du départ qui montre qu'il n'a pas pris advantage. Son arrivée a été pris en compte. S'il a quitté la zone il semble que la manche aura dû être recouru (si un protest contre le PCC est admis?).

 

            International (ISAF case) - un coureur annoncé BFD a suivi la flotte et a géné des adversaires, ce qui pourrait affecté le classement final en sa faveur. Il a été pénalisé sous régle 69. 

 

2 -  p4 - En Midi Pyrénées, souvent victime de la pétole, pendant quelques saisons  nous avons permis un changement de parcours, surtout des raccourciments.

Le changement de parcours est interdit par les RCV appendix E et c'est un des régles qui ne peut pas être modifie par les IC.

Les grands comme Graham Bantock qui ont participé à la gestation de nos RCV insiste toujours que si on imagine qu'il faut introduire un changement de parcours ou un parcours réduit, le parcors prévu n'est pas équitable et il faut absolument annuler et recourir. 

Je propose que modification de parcours soit permis pour les régates amicales (5B ou 5C) mais pas pour les régates plus sérieux.

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivierFRA100 a dit :

Je vais ouvrir le débat du coup...

 

Paquet 1, comme expliqué dans le doc, ça supprime toute possibilité d'avoir un  redress, puisque avec les règles actuelles il faut ne pas pouvoir continuer la course ou un long enchevêtrement pour obtenir un redress. Ces modifs empêchent donc que le bateau prioritaire puisse être redressé. Sur le principe que le bateau prioritaire fasse tout pour éviter l'accrochage ok, mais là il doit même anticiper des actions du bateau non prioritaire. Tout le monde semble avoir ce point de vue

 

Paquet 2 : contact de marque autorisé. Je suis contre, tout simplement parce que ça change le jeu(quand j'ai testé), et que c'est très loin d'être adopté en compétition internationale. Donc ne pas nous pénaliser en mondial et euro. Oui mais tu as le choix E1 ou E2 prévu pour éviter cette gê,ne aux champions :)

 

Paquet 3 : les BFD ne quittent plus la course. Donc les BFD peuvent se permettre de gêner les autres, surtout que normalement ils ont pris un (trop) bon départ. A quoi ça sert ? cristal clear

 

Paquet 4 : modif parcours. 

Sur des courses de 15 minutes, je ne vois pas l'intérêt. Il vaut mieux faire une belle course du début à la fin. Surtout que l'annonce sera le plus souvent pour modifier la bouée au vent, donc annonce au portant avant une porte. Et la modif parcours peut changer le côté de la porte favorable,  donc la tactique au portant. là dessus on pourra débattre sans fin :)

 

Paquet 5 : Après relecture il y a un problème, la modif E5.1 est liée au paquet 2 sauf erreur (contact marque) Donc devrait être dans ce paquet.

La modif E 5.3 consiste à obliger le comité de course à être dans la zone de contrôle. Alors que dans la RCV actuelle ce n'est pas le cas le CC peut être ailleurs. 

Perso ça ne me gêne pas que le CC soit ailleurs pour viser l'arrivée, voire le départ. Bien vu, attention a la nuance umpire vs comité !

 

N'hésitez pas à partager et expliquer vos points de vue !

 

Mes remarques en surligné ! Pour le paquet 5 j'ai changé d'avis par rapport à  mon vote initial Merci pour les infos, Olivier.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Vous pouvez bien évidemment continuer le débat, ça fait longtemps qu'il a commencé 

Le vote débute normalement le 28 novembre, donc une semaine de battement pour débattre : tout est en ordre. 

Pour ceux qui votent, comme moi ou Patrice, par anticipation le vote est pris en compte bien sûr. 

Vous pouvez aussi changer d'avis si vous voulez, ce n'est pas un vote de personne. 

Quant aux conséquences sur les changements de règles, cela a déjà été expliqué Jerry: à Angoulême et dans le document de Pierre . Je ne suis par aussi f.... e qu'un anglais 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...