Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

IOM 3D


biligate

Recommended Posts

Le 31/03/2020 at 11:07, Le Duc a dit :

Bonjour, le bateau est imprimé en mode vase et il sort a 0.55mm de épaisseur avec une buse 0.4mm puis stratifié avec un tissu 120gm, le puits et  divers renforts imprimé en mode normal.

 

 

0.55 je trouvais ca faible, mais c 'est vrai que tu resine après. un IOM 3D serait plus raisonnable en 0.8-0.9 nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    41

  • seb05

    39

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

Le 23/03/2020 at 09:38, Pascalou FRA61 a dit :

JC,

J'ai une buse de 0,4 et si je me souviens bien (car j'ai fait beaucoup d'essais différents) je demande à CURA le mode "Spiraliser le contour extérieur" et dans "Coque" une épaisseur de paroi de 1,2mm.

CuraVase.jpg

 

 

 

 

tu t 'es fais avoir comme moi ( j'ai compris que hier pourquoi mes prints etaient pas top.... ton 1.2 c est pas ca qui gere ton epaisseur en mode vase, mais c est qui est entouré en jaune sur ma photo. si je passe en mode vase ( spiraliser les contours) la case épaisseur de coque (entouré en rouge) n'est plus accessible

 

cura.png.f539ded90e0c3c98db4a2a6320cb21fe.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine, je ne sais pas quelle version de CURA tu utilises, mais moi avec la V4.5,  je n'ai pas ce comportement. Le fait de sélectionner le mode Vase ne m'interdit pas l'accès à la case épaisseur de coque. Par contre, si je passe la valeur "Largeur de ligne" à une valeur supérieure au diamètre de buse (0,4) j'ai un avertissement et CURA passe toutes les lignes "Largeur..." en orange. 

Par ailleurs, quand je sélectionne le mode Vase (Spiraliser le contour extérieur), un nouveau paramètre "Lisser les contours spiralisés" apparaît et est automatiquement coché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ai également lisser les contours, c est aussi la 4.5 que j utilise. Elles se frise quand tu mets nombre de ligne de la paroi sur 1.( je ne sais pas si c est nécessaire de le mettre sur 1 avec spiralier les contours mais dans le doute, je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  les voileux

Après avoir fait plusieurs essais, en mode vase, l'épaisseur  de la coque est toujours de la dimension de la buse, 0.4 mm.

Même si je change les configurations.

Jean Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, antoine984 a dit :

 

0.55 je trouvais ca faible, mais c 'est vrai que tu resine après. un IOM 3D serait plus raisonnable en 0.8-0.9 nan?

La raison pour imprimer mon premier bateau 3d en 0.55 c'est du a que je ne possède pas d'autre buse a part la 0.4, pour imprimer en mode spirale, et on même temps vu que je ne maitrise pas encore l'impression 3d et que je trouvai que la adhérence entre couches était faible je me suis dit que une strat légère ça renforcerait tout sans être excessivement lourd.

Je confirme de mon côté que pour imprimer en spirale une épaisseur de 0.8, 0.9, 1mm ou plus il faut changer la buse, après on peut modifier la largeur finale en jouant avec les flux et autres paramètres.

Maintenant je commence a maîtriser les températures des différents matériels que je utilise et je arrivé a avoir des bonnes adhérences entre couchés.

 

Je vous joins quelques images de mes différentes évolutions maintenant sur de poulies a roulements ( celle de droite c'est la définitive pour l'instant )

IMG_20200402_130511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, salert jean claude a dit :

Bonjour  les voileux

Après avoir fait plusieurs essais, en mode vase, l'épaisseur  de la coque est toujours de la dimension de la buse, 0.4 mm.

Même si je change les configurations.

Jean Claude

 

ah moi j'arrive a 0.6 avec une buse de 0.4, mais c est le grand grand max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 2 heures, antoine984 a dit :

Work in progress...image.jpg.51ccacdeb41d3001e60ed29dff86bd20.jpg

Tout ça avance bien, je crois que nous allons bientôt avoir un nouveau membre à qui se confronter.

Super 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, FRA4165 a dit :

Si le confinement perdure, il va y avoir beaucoup de nouveaux bateaux sur les plans d'eau !

Sacré taf en tout cas 😉

 

pour le coup c est la machine qui bosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous, et en particulier à Jean Luc, je suis tout nouveau ici et j'ai découvert la classe 1M à Quimper il y a 2 mois et j'ai eu un déclic, passionné de voile, je ne navigue maintenance sur les bateaux des copains et j'ai toujours dessiné des voiliers, et j'ai entrepris de dessiner un cales 1M dans le but d'une impression 3D future. J'utilise Viacad 10 pro, il existe maintenant en version française est permet de bonnes manipulations de formes, mon plan est assez avancé.

L'intérêt de l'impression 2D est d'avoir une bonne créativité et des délais de réalisation rapide, surtout si on dispose de peu de place pour une construction amateur classique. L'intérêt c'est la créativité et obtenir de nouvelles formes, je vous garanti que mon design est complètement original. Le plagiat ne représente aucun intérêt, le seul risque étant de faire une mauvaise copie!

Et quel plaisir de sortir un voilier de sa propre création, peut être pas parfait au départ mais la CAO et l'impression 3D permettent de sortir dans le futur une version améliorée de son bébé. J'aurai beaucoup de plaisir à rencontrer Jean Luc puisque nous sommes voisins et j'ai très envie de démarrer une nouvelle vie de voile 1M IOM.

Pascalou a trouvé les mots justes.

Je n'ai pas envie d'acheter un bateau tout fait, encore moins de copier un plan, j'ai envie de faire naviguer ma création et j'ai plein d'idées.

Cordialement

Jean Pierre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Voila le mien est fini, j'ai pris mon temps, mais je suis satisfait.  j'ai du rajouter 295gr de gueuse pour arriver à la jauge.

tout imprimé  avec une ender 3 d'origine 7 sections en tout .

 

62039564324__B4FA22FD-53E1-4382-B037-5BC78475B24E.JPG

61999219816__089E08C2-61A9-40CC-A6CF-EB3BB205C7DF.JPG

 

 

petite comparaison avec unalternative.....

 

61268941444__93139775-A41C-4D91-9A2B-CA2BED24139D.JPG.c94d8790b68ce852deca502c37016b14.JPG

Modifié par antoine984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'ai beaucoup poncé, et mis des couches de mastic en bombe de chez soloplast ( c est un apret plus epai, mais ça bouche bien les rainures et trous), re ponçage et juste une peinture et vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivierFRA100 a dit :

Dessin perso ? 

 

Non c est un plans de Mark dicks, modelisé par Zachary Chan, https://zwerkz.wixsite.com/zwerkzconcept?fbclid=IwAR2QcWtZnuv7T03emosE83_4uka_Da5tnmVj9b3UWNw1rufa4wAjmKbeWBc

 

Les plans sont payant (environs 60 euro), mais tout est vraiment super bien pensé, et tout s'ajuste parfaitement.

c'est vraiment un design coup de coeur, a voir si le volume avant est suffisant, c est la grosse interrogation.... mais bon pour 60 euro de fichiers et  20 euro de matiere premiere on vera bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivierFRA100 a dit :

Oui, j'ai le même doute. 

 

Plusieurs australien l'on déjà testé avec du vent, et apparemment ça le ferai.... je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 59 minutes, antoine984 a dit :

 

Plusieurs australien l'on déjà testé avec du vent, et apparemment ça le ferai.... je vous tiendrai au courant.

Il faut venir régater avec !
 Il reste 3 places au CF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Belle réalisation d' Antoine.

J'avais commencé  l'impression du IOM Manta 2017.

(fichier STL achetés), j'ai eu beaucoup de problème au niveau des ouvertures..

Alors j'ai pris la demi coque sur le site   https://rg-andy.blogspot.com/2017/03/manta2017-iom-3d-druck-plan.html

fait un copier collé des deux parties, j'ai placé la section 4 au bon emplacement de ma nouvelle coque, puis j'ai coupé les parties  avant et arrière  en deux et réaliser les ouvertures après ou bon me semble.

Réalisation sur Ender 3 , PETG de chez Esun, 3 passes de 0.4  (épaisseur 1.2), pas de peintures et mastic un peu de ponçage, G4 intérieur et vernie extérieur. Safran et dérive impression 3D, avec renfort alu et jonc carbone pour la dérive. Tout équipé sans voile 3390g.

Amitiés

Jean Claude

 

IMG_20200903_144604.jpg

IMG_20200903_144623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 4 heures, olivierFRA100 a dit :

Il faut venir régater avec !
 Il reste 3 places au CF !

Effectivement. 
je suis curieux d’en voir un de près. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PierreBEL143 a dit :

Effectivement. 
je suis curieux d’en voir un de près. 

On peut demander à Sébastien LEFEBVRE d'apporter sa coque puisqu'il est inscrit au CF et viens courir avec un Alternative résine . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonne idée. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui avec plaisir. Par contre il s'agissait du premier prototype il souffre de pas mal d'erreurs de jeunesse (mastic de finition qui craquelle, petite entrée d'eau par le puit de mat...). C'est pourquoi je ne cours pas avec. Mais je peux l'amener.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, comment je vois que il y'a beaucoup de intérêt pour les bateaux en 3D, je voulait vous partager mon dernièr design. Il a était fait en deux semaines, mais la quille et le bulbe ne sont pas ceux que j'ai projecte, sinon une ancienne quille et bulbe de un bateau que j'ai détruit par manque de place...

 

Voici vous trouverez un lien avec les photos de la conception jusque a la fin de la construction et navigation.

https://photos.app.goo.gl/C4iF4UCfw8pWNWXd8

 

IMG_20200819_134822.jpg

IMG_20200819_134708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...