Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Œillets de guindant


Jack

Recommended Posts

Peut-on avoir des œillets de guindant à la GV pour passage des boucles de mât ? La jauge précise bien un ou deux œillets pour les 3 points majeur d'attache de la voile mais uniquement des "ouvertures" au guidant pour les anneaux de mât, G3-1, b4. 

Par contre l'option b7 parle "d'attaches de guindant" pour anneaux de mât, est-ce une porte ouverte pour des œillets.... où autre système ? La jauge qui est restrictive devrait préciser expressément des œillets comme pour les autres points de fixation.

Un fabricant de voiles bien connu utilise des micro-œillets,  j'en déduit que c'est conforme. 

Ce sujet à t-il été déjà abordé ? Quel est la position des experts ? 

Merci 

Jack 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je crois que l’on parle d’œillets ou de ganses. 

Je vais verifier. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je te le confirme. 

La phrase en anglais est for mast spar rings and/or loops. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les œillets ne sont spécifiés optionnellement qu'en : G3-1 (b) (2) et (3) ainsi qu'en G4-1 (b) (2) et (3) donc pas autorisés ailleurs . 

Pour les autres ouvertures cela n 'est pas autorisé mais rien ne t’empêche de faire tes '' ouvertures '' au fer chaud ainsi tu crées un renfort au niveau du tissu qui s'est fondu et forme un renfort pour éviter la déchirure du tissu lors de son utilisation .

il y a 55 minutes, Jack a dit :

Peut-on avoir des œillets de guindant à la GV pour passage des boucles de mât ? La jauge précise bien un ou deux œillets pour les 3 points majeur d'attache de la voile mais uniquement des "ouvertures" au guidant pour les anneaux de mât, G3-1, b4. 

Par contre l'option b7 parle "d'attaches de guindant" pour anneaux de mât, est-ce une porte ouverte pour des œillets.... où autre système ? La jauge qui est restrictive devrait préciser expressément des œillets comme pour les autres points de fixation.

Un fabricant de voiles bien connu utilise des micro-œillets,  j'en déduit que c'est conforme. 

Ce sujet à t-il été déjà abordé ? Quel est la position des experts ? 

Merci 

Jack 

 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

 

Je ne suis pas un expert. Juste un lecteur attentif de la jauge en anglais. Mais mon niveau n’est peut-être pas suffisant. 

L’extrait du b7 que tu as mentionné dans les CR 2018. parle d’anneaux (rings) et/ou de ganses (loop). 

 

A quel texte te réfères-tu ? 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de Jack concerne l'utilisation d'œillets pour le passage de ganses ou anneau servant à tenir la GV le long du mat , c'est pour cela que j 'ai surligné le texte . 

J'ai spécifié les textes parlant des œillets .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Vous travaillez sur quel document ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Relis le B7 de la jauge 2018. 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la jauge 2018 en français, mais j'ai regardé la version anglaise, je n'ai pas vu de changement sur ce point (b7). Comme l'a dit Joseph on parle bien des œillets rivetés sur le guindant de GV et pas des anneaux (rings) ou boucles (loops). Donc hors jauge avec des œillets, donc un certain nombre de voiles certifiées serait non conformes ? Surprenant de la part de Bantock. 

L'ambiguïté vient peut être de la traduction / compréhension du mot anglais "fittings" dans b7. 

Pour la fixation des boucles je fait des trous ("ouvertures" selon la jauge avec un emporte pièce de 1,5 mm, ça tient bien mais la solution des micros œillets m'intéresse aussi. A suivre... 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme messieurs ;-)

 

Te prends pas la tête Jacques, oui tu peux mettre des œillets dans le guindant des voiles pour utiliser des ganses d'attache au mât.

Les ouvertures dont tu parles servent aux GV munies d'un câble intérieur de guindant, comme sur les gréements du Malteser que tu as.

 

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt ici, la règle en anglais est claire :

G3.1b Optional

(4) Luff openings for mast spar rings and/or loops for mast spar jackstay fittings.

..

(7) Luff fittings for mast spar rings and/or loops.

 

La traduction faite jusque là (par moi entre autres) était :

(4) des ouvertures au guindant pour des anneaux de mât et/ou des boucles comme attaches de la draille de mât

..

(7) attaches de guindant pour des anneaux de mât et/ou des boucles

 

Il y a effectivement un soucis sur la traduction du 7, fittings se traduit par accastillage, et pas par attaches.

Donc on a le choix d'utiliser selon le (4) des simples ouvertures (trous ) pour recevoir les anneaux ou les boucles, ou bien selon le 7 de l'accastillage. Accastillage signifie entre autres des oeillets. Mais clairement on met ce qu'on veut.

 

Pierre travaille sur une nouvelle traduction, je suis bien placé pour dire que ce n'est pas simple, mais il pourra sans doute améliorer ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Achille a dit :

Du calme messieurs ?

 

Te prends pas la tête Jacques, oui tu peux mettre des œillets dans le guindant des voiles pour utiliser des ganses d'attache au mât.

Les ouvertures dont tu parles servent aux GV munies d'un câble intérieur de guindant, comme sur les gréements du Malteser que tu as.

 

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...