Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

profondeur de caréne


biligate

Recommended Posts

Le mesureur ou le comité technique  place ton bateau dans une "boite à eau."

Dans celle ci il est précisément mesuré la distance de la surface de l'eau à une plaque coulissante sous le bulble et réglable à 60mm, pour un IOM.

Si c'est un contrôle perso, tu additionnes la longeur du voile de quille et bulbe avec le creux de la coque, en utilisant un mètre norme "II" et des équerres. Pour la flottaison tu fais un repère au feutre sur la coque dans l'axe milieu du voile de quille , par temps très calme.

 

Voilà

 

En fait j'ai fait un lapsus plus haut il faut lire "420mm" au lieu de 60mm qui est le creux maxi et non le tirant d'eau maxi mesuré par la plaque coulissante. Ttes mes excuses pour cette erreur!

 

 

Modifié par chorus
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calle de 60mm sert à mesurer si le tirant d'eau du bateau est superieur à 360mm comme le veulent les règles de classe, pas à mesurer la profondeur de coque. Cette derniere se verifie à travers un plexi marqué à 60mm sous la flottaison. En alignant visuellement ce trait avec un marquage situé lui aussi à 60mm sur la paroi opposée du bac on peut vérifier que le creux de coque ne dépasse pas 60mm. Je posterais des photos de mon bac quand je serais de retour chez moi en fin de semaine.

Made in Thailand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mikael a dit :

La calle de 60mm sert à mesurer si le tirant d'eau du bateau est superieur à 360mm comme le veulent les règles de classe, pas à mesurer la profondeur de coque. Cette derniere se verifie à travers un plexi marqué à 60mm sous la flottaison. En alignant visuellement ce trait avec un marquage situé lui aussi à 60mm sur la paroi opposée du bac on peut vérifier que le creux de coque ne dépasse pas 60mm. Je posterais des photos de mon bac quand je serais de retour chez moi en fin de semaine.

Merci de cette précision Mikael :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...