Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Live from Vitoria


Xavier

Recommended Posts

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Patrice fra38

    85

  • charly

    17

  • olivierFRA100

    9

  • tartempion

    6

Il y a 8 heures, Achille a dit :

Bien rentré dimanche soir, après un WE en famille à Bilbao, son musée Guggenheim etc

 

Une semaine chargée en émotions et rigolades diverses!

Mise à jour en Anglais, Espagnol et Turc OK!

 

J'ai eu l'insigne honneur d'être désigné comme "French Team Representative" pour ce CE, j'ai eu a cœur de remplir cette mission ; je me suis sensiblement exprimé lors des réunions des Team Représentatives, et ai eu l'impression d'être écouté. J'espère juste avoir réussi.

J'y ai gagné un surnom par Fred Rocha (Race Officer et Président de l'IOMICA) : Trouble Maker...je vous laisse le soin de la traduction:Siffle: 

 

Pour moi, un championnat qui a relativement bien commencé, manche de répartition qui m'a conduit en C, d'où je suis immédiatement remonté pour rester un long moment en B. 2 fois 7è (grr), puis de multiples aléas qui m'ont fait descendre en C et D, pour finalement remonter comme une flèche lors des dernières manches jusqu'en A où je termine 5è...en grilant Graham Bantock himself sur les 20 derniers mètres!

Donc globalement un de mes meilleurs Championnats internationaux, même si je ne fais que 37è. J'arrive à monter, me maintenir en B, et frôler les portes de la A ; le tout dans des conditions très particulières. Bref, j'ai eu l'impression d'avoir somme toute progressé, en luttant souvent avec d'excellents skippers relégués de la A. Je pense donc avoir mérité ma sélection "tardive" ;-)

Observer : j'ai encore beaucoup appris à l'ombre des Umpires. Je suis définitivement convaincu de la nécessité des observateurs, car j'ai plusieurs fois été le seul à relever des fautes, dont 2 parcours non fait par des concurrents ; mais tout va si vite, et bateaux si groupés, qu'il est vraiment difficile de "tout" voir! quelques belles pagailles à la bouée au vent, où je pense que le "mur" de Pierrot a fait défaut (notion de 3è bouée pas encore entrée dans les mœurs internationales)

 

J'étais tellement heureux d'avoir terminé 5è de la A dans la dernière course que j'en ai oublié mon bateau sous le chapiteau pour aller fêter cela avec un whisky (à la taille espagnole) au bar du club. Résultat, mon canot gréé et sa boite à voile étaient encore là lorsque la cérémonie de clotûre allait commencer...et un petit malin - Môssieur Erwan - a sorti un marqueur indélébile de sa poche...entrainant ainsi un florilège de tags et autres autographes sur mon V8...un moment énorme pour moi de convivialité et d'amitié internationale ponctuant ce 9è championnat international d'affilée! Merci à tous!

TEAM CROATIA sur la quille par le représentant Croate, Tag Starboard avec cible par Brad, FAMOUS TROUBLE MAKER  par Fred Rocha, etc...

Heureusement qu'Alexis trainait dans les parages (mon gréeur préféré), il a pu ainsi éviter le grabuge sur mes voiles AC:Pompom:

 

 

 

Des photos de ton nouveau V8 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh, cette vidéo n'est mienne mais je suis très content de l'avoir, mon unique bon départ de ce champ et babord en plus ! Je fini deux de la course 15B, (j'ai pris la mauvaise porte au portant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récap classement des 14 (!) Français présents à ce CE.

  Top 10 : 3 FRA, dont un très joli tir groupé podium (3) et 4

  Top 20 : + 3 FRA

  Top 30 : + 4 FRA

  Top 40 : + 1 FRA

  Top 50 : + 2 FRA

  Et un qui termine 53è sur 76

C'est un très beau résultat global, la majorité des nations peut nous envier.

 

Brèves observations :

- Un terrain de jeu très technique (adonnantes/refusantes + parfois des endroits à vent faible au centre), clapot majoritairement haché (nécessité de puissance en plus d'un bon cap!)

- Des départs hyper musclés (jamais vu autant en CE/CM). Il fallait être pré positionné à env. 5 mètres à 1 mn 30 s, et à 2-3 mètres à la mn ; cela a provoqué un énorme nombre de rappels, car environ la moitié de la flotte ne maitrisait pas cette technique d'attente (y compris chez un certain nombre de skippers de la flotte A). Cependant relativement bien maitrisé par la majorité des FRA, mais à travailler encore surtout dans l'objectif de réussir à bien partir au top! Bref beaucoup trépignaient tellement qu'ils avaient largement mordu la ligne avant le top voire l'ultime seconde! C'est dire si la pression était forte!!!

- les herbes, ah les herbes! D'origine diverse, présentes surtout l'après midi après que le vent ait forci, les organisateurs ont fait leur maximum contre ce fléau totalement exceptionnel et subit sur ce lac, avec un succès certain (mise en place d'un bout d'environ 200 m (!) complètement transfilé de bouées plus filet lesté de 50 cm de haut accroché dessous).

Tous les bateaux y ont eu droit! Cela a même rebattu les cartes à plusieurs reprises!

Mais ce ne fut pas une première sur un CE...rappelez vous par ex Juan Marcos EGEA (ESP 90) qui a raté le titre de Champion et finit 2è sur le lac de Garde ITA il y a 2 ans, alors qu'il menait de très loin...et termine dernier de la flotte A!!!

Attention, je ne cherche certainement pas à incriminer les organisateurs, mais souhaite rappeler que, malheureusement, la possibilité d'algues fait partie intégrante de notre passion. A Vitoria nous avons eu la totale : fauchage des terrains au vent + baisse de niveau du lac (env 1 mètre) desséchant ainsi les algues superficielles qui s'envolèrent avec le vent.

- Météo : bien que majoritairement assez froid et couvert, nous avons eu du vent presque tout le temps, et pas mal d'ensoleillement...exceptionnel pour cette région à environ 500 mètre d'altitude surnommée la Sibérie Espagnole! Et...dès le lendemain de la remise des prix, la pluie s'est largement abattue!

- infrastructures : tout simplement idéales : large chapiteau, club, bar, restaurant, vestiaires etc. Pas de podium de pilotage, mais long chemin pour suivre les bateaux ; un seul petit bémol sur les quelques pièges se trouvant sur le chemin.

 

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, je filme de très loin, la terrasse est en angle, du coup je suis obligé de couper pour me déplacer de l'autre côté, il y a souvent du monde autour, d'où les bruits. Et je suis loin, je regarde dans le petit écran de la caméra et j'ai mes lunettes de soleil, donc parfois je donne les mauvais n° ou ne les vois pas Souvent dans cette série les bouées d'arrivée sont à 200m, donc si je bouge 1 millimètre c'est chaud.
Bon j'espère aussi que ça vous plait sinon, j'arrête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11A, là j'ai gardé le rappel général, dans les 3 d'avant il y en avait eu aussi. Juste pour que voyez les placements des bateaux sur la ligne.
En général, on voit bien que côté terre on a un bord favorable, mais sur 50m et un bord favorable à droite à 75m, et tout ça bouge selon la force, le capot empêchait de voir les petites risées, donc anticipation difficile. Et ce qui était valable 1 minute avant ne l'était pas forcément la minute suivante. 
Je suis admiratif de Ludo, Cédric et Xavier, on voit bien les remontées dont ils ont été capables, top ! 
Bon les autres aussi, mais là ils ont fait fort.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Message du Metros, supporter des BLEUs  (ce Soir aussi  339866franceP.gif )

354532FRATeamDer2.jpg

        désolé, j'sais pas faire plus net

Merci à tous les Coureurs qui nous laissent ici leur Vécu de ce C.E et à notre Vidéoaste-amateur.

Mention_Séciale à David pour sa Vision de Nouvel-Arrivant au niveau Europ. 
Lui reste plus qu’à décrocher (même laborieusement ;)) une Sélection à un Mondial pour qu’il raconte tout ça à sa manière.
Y a des fois que j’aime bien lire ce Forum après une belle & grande Compet’  :) !

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il faut admirer le travail du 19GBR, parti quasiment dernier après accrochage et fini 2 !! Il était bien dans le tempo des bascules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...