Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Type mâts ronds/groovy


Corbière

Recommended Posts

il y a 35 minutes, Alexandre DUNARD a dit :

Le plan Bantock montre bien 4 cm ....

En fait je pense comme Joseph que vous ne parlez pas des mêmes dimensions :)

Je ne suis pas arrivé à lire le fichier sur mon tel port parce s'il est en .tif . Pour le reste olivier a raison et c'est aussi  le pourquoi de mes questions .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'auteur de ce post: CORBIERE, à qui on n'a pas réellement répondu:

Le mat groovy est en principe utilisé avec des coulisseaux mais ceci à l'inconvénient de ne pas profiler le mat avec la voile. Ce qui peut être un avantage en jeu B et C.

Pour le jeu A il vaut mieux un mat rond.

Le précintre du mat sur l'avant est fait pour obtenir un maximum de tension de l'étai (vitesse et cap au près) en ramenant le mat droit ou cintré sur l'arrière  par une bonne tension du pataras.

Un excès de précintre entraine obligatoirement un excès de tension du pataras et ceci provoque bien souvent un flambage du mat en S ce qui est très négatif. D'où les discussions sur la valeur du précintre selon l'origine des mats.

Pour aller vite on peut suivre les conseils des champions. Mais pour aller plus vite (ce qui n'est pas évident) on peut faire sa propre recherche.

Ne pas oublier que les guindants de foc et de GV doivent être en accord avec la tension de l'étai et le cintrage du mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 3 heures, Papin Patrick a dit :

Merci JM44 pour ton intervention.

J'utilise un cloud pour le transfert du scan et il est verrouillé  afin d'éviter tous virus. C'est sans doute la cause du problème. Merci d'avoir publié ce plan, car Je ne voudrai pas poser plus de polémique sur le forum. Je n'ai publié qu'une information amicale, mais possible!!!!    

Merci Patrick

ćest une excellente approche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/6/2016 at 23:18, Xavier a dit :

je te confirme....j'ai parfois même du mal a y mettre 1,5 !

 

 

Le 15/6/2016 at 23:16, Tom34 a dit :

Non, enfin pas sur nos canotes ( V8-9, BP , Mojito etc) on est à, de mémoire, 1,5 sur mat PG. Sur des mâts plus souples pourquoi pas, mais 4cm sur un PG, je sais même pas si on y arrive.

 

je ne relance pas les débats mais pour information le cintrage préconise sur les mat pg est 12, 24 et 36 pour le jeu A. Donc 40 ou 36... il n'y a pas trop de débat à avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PGM 88 a dit :

pour information,

après des années d'étude, 3 filières d'extrusion, et l'aluminium de grande qualité,

ainsi qu'une anodisation respectant l'environnement depuis un an, voici  !!!

le cintre de mes mâts, c'est :

15 mm pour le 1

12 mm pour le 2

9 mm pour le 3 sans barre de flèche

Amitié

Pierre

 

Je suis très surpris de ta réponse..... par téléphone c est 12 24 36 et maintenant c est 9 12 15 ... je n'ai plus qu à jeter mes 3 mats ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça dépend toujours de quelle mesure on parle, est ce le tube complet au départ, le mat, la zone courbée ... 

Les differences doivent venir de la Vincent, les mats PG sont livrés toujours avec le même cintrage depuis longtemps, c est du classique ;) 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le cintrage ne se fait pas à la légère !!

il dépend des voiles !!

Donc pour ce que je connais, les voiles BG trés peu de cintrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...