Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

fabriquer ses grééments


professorus

Recommended Posts

salut

malgré l'excellent post sur la fabrication de voiles, tout le monde n'a pas le jeu de cartes magique qui donne le bon creux, il semble plus raisonnable d'acheter ses voiles quand on débute

mais qu'en est-il du mât et des bômes? 

car on peut acheter tous les éléments et les monter soi-même, mais est-ce rentable, et ou là encore il y a des trucs qu'on apprend qu'avec l'expérience

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est franchement très très rentable ( même si cela reste cher ) de prendre du bon matériel , tu en appréciera grandement la fiabilité, la facilité de construction et l'aisance de réglages.

si on peut faire ses voiles et sa carène , je reste dubitatif sur les bricolages de gréements 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je conseille en premier temps d'acheter ses voiles, même d'occas. Par contre oui, acheter les éléments et monter son gréement c'est très bien et permet de connaitre tous les petits paramètres de celui ci et permet d'être autonome en cas de soucis.

Toutes mes pièces de gréement viennent PG, surtout parce que maintenant avec le recul je peux les adapter à mes souhaits. Et une partie de composants sont maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Bantock, vous pouvez prendre l'option pré percée et pré cintrée pour ceux qui ne sont pas équipés et vous aurez un mât assurément à la jauge avec les repères de mesures. Pour démarrer cela aide bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu peux utiliser des chutes de mat pour faire tes bômes. Je tiens quelques morceaux à ta disposition (ou tu utilises tes chutes si tu choisis des mâts PG).

 

Quant à l'accastillage, le plus simple est d'utiliser du matériel pro...Tu as PG, notamment pour les bômes en tubes, Sails Etc (Bantock) ou AA parts (Italie).

 

Nico a préparé nos gréments 1 en AA parts...C'est bien, avec quelques idées intéressantes mais le délai de livraison est "italien"...

Si tu es pressé, je peux te passer un peu de matériel pour commencer...

 

Dernier point, tu as la chance de posséder un bateau préparé par une référence, le Coooooaaaach...Ses gréements sont de pures merveilles...Utilise les en modèle...

 

Je possède un jeu de canons de perçage. A ta disposition si nécessaire...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que tout est possible mais que pour faire son expérience il faut commencer. il faut beaucoup lire, il faut savoir regarder ce qui existe, il faut savoir écouter les conseils. Mais ça reste faisable. J'ai commencé comme ça. Il faut aussi aimer le travail manuel et le bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je check les grements et au final j'ai deux possibilité:

 

 1- le monter de a à z (mat  ceintré PG et mixe d'accastillage bantock+PG+aaparts ça fait mal en frais de ports), j'ai surtout peur de ne pas percer dans l axe.

 2- Comme la dit patrick les set bantock avec mat ceintré, percé et marqué pour les nul et il ne reste plus qu'a le monter

 

mon coeur balance ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à ne pas oublier qu'en jeu 1 on peut avoir pétole.... Mais pas que !!! Et en haut de jeu ca tabasse pas mal quand même 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je totalement ok pour le perçage, mais il y a des solutions. Par contre le pré perçage !! tous les gréements n'ont pas les mêmes côtes et les voiles non plus.
En Espagne Pedro Egea avait conçu deux petites pièces intelligentes bien pratiques pour percer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 1 heure, Patrice fra38 a dit :

En Espagne Pedro Egea avait conçu deux petites pièces intelligentes bien pratiques pour percer correctement.

C'est ce que j'ai appelé canons de perçage et que je tiens à la disposition de Stéphan s'il en a besoin...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste dire en 30 secondes,

que lorsque c'est demandé gentiment, cela peut être fait,

je viens de le faire pour des clients japonais,

donc je pense que tout est possible, sans obligatoirement aller à l'étranger !!! ;)

maintenant chacun est libre de faire comme il souhaite

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

j'aime bien bricolé d'où mon envie de faire moi même, 

et c'est vrai qu'en faisant soi même on comprend mieux l'utilité de chaque pièce

j'espère simplement arriver à faire naviguer mon projet par ambition personnelle et pour le plaisir

 

PGM je prends note de ta "suggestion", je visite régulièrement ton catalogue, faut juste que ça se décante un peu pour relancer la machine et pouvoir me mettre réellement au boulot

 

Pierre j'espère avoir rapidement l'occasion de reparler de tout cela de vive voix au club 

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pas de problème.

Vous fait cela ce soir.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Et voilà.

Achetés en Espagne via Nico il y a 18 mois.

 

IMG_0241.JPG

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Cassé des forêts oui. Des mats non...

mais comme la dit un jour quelqu'un sur le forum, je ne suis pas un bon bricoleur ;-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les bons bricoleurs ont cela !!

pour ne pas casser les forêts, il y a un truc

mais je ne peux le dire !!!

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le modèle utilisé dans notre club, réalisé gracieusement par un copain bricoleur, facile d'emploi, pas de casse de forêts, la conception du l'outil permet un serrage précis du tube et la forme parallélépipédique facilite le calage du tube à 90° pour l'étai de foc et les barres de flèche. IMGP6670.thumb.JPG.81b4e2127acb7a4b43e57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PGM 88 a dit :

tous les bons bricoleurs ont cela !!

pour ne pas casser les forêts, il y a un truc

mais je ne peux le dire !!!

Allerrr fait profiter tout le monde quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce: coller sur le tube un morceau d'adhésif papier utilisé par les peintres pour du masquage (éviter celui qui est crêpé).

Ceci facilite le marquage au crayon graphite, au stylo bille ou au feutre.

Ensuite, utiliser un forêt bien affuté, neuf si nécessaire et de bonne qualité.

Personnellement, je perce directement à 1.5mm pour des crochets en fil inox de 1.2 mm ou 1.0 mm. Je fais ensuite un petit chanfrein avec un forêt de 3mm

NB: La technique de l'adhésif est recommandée pour percer du carrelage sans l'écailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cqfd 

Il suffit de percer avec des forêts de différent diamètre pour arriver au finish au diamètre de crochet d'attache de foc par exemple

Par contre je comprends pas ceux qui "cassent" des mâts la......j'ai du faire une dizaine de mâts sans jamais un soucis de ce genre.

Bref il faut surtout avoir de bon canons de perçage 

Ceux que pierre à pris en photo sont au bon diamètre pour un mât de 11,1 et trous de perçage pour foret de 2. 

Si je me plante de un dixième de MM sur le perçage c le max.autant dire que je le sens pas sur le centrage de crochet de foc par rapport aux barres de flèches 

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 31 minutes, Nicolas-FRA83 a dit :

Cqfd

Il suffit de percer avec des forêts de différent diamètre pour arriver au finish au diamètre de crochet d'attache de foc par exemple

Par contre je comprends pas ceux qui "cassent" des mâts la......j'ai du faire une dizaine de mâts sans jamais un soucis de ce genre.

Bref il faut surtout avoir de bon canons de perçage

Ceux que pierre à pris en photo sont au bon diamètre pour un mât de 11,1 et trous de perçage pour foret de 2.

Si je me plante de un dixième de MM sur le perçage c le max.autant dire que je le sens pas sur le centrage de crochet de foc par rapport aux barres de flèches

Je pensais que tu ne regardais pas internet en vacances !!!!

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un mat précintré, il suffit de soulever la tête de mat sur une table pour que le mat se positionne de son propre poids et c'est là que l'adhésif de peintre facilite le marquage, à la fois du crochet de mat et des barres de flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai fait aussi mes "canons" (plus utiles que le canon que l'on boit.... quoi que !!!).... Cube en alu avec canons de perçage en acier amovibles et donc interchangeables (celui que vous voyez est pour du Ø 2mm)

le mât est tenu par 2 vis de pression en M4 (un léger serrage suffit amplement)

 

 

Canon_1.jpg

Canon_2.jpg

Canon_3.jpg

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...