Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Il Y A Un Début À Tout


Invité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai pris du temps à lire se post ! Ça cause ça cause, y a du pour et du contre,

Moi je voudrais dire à Bibu qu'il devrait déjà aller au sein d'un club où il y a des IOM, et de voir, de discuter avec les locaux.

Déjà pour voir comment fonctionne un IOM, se renseigner sur les différents treuils, à bras ou non, de prendre des photos,  s'il souhaite construire ou non. Il se fera une idée du concret mais en tout cas il va apprendre un max.

La construction d'un bateau est difficile,  mais permets par la suite de bien comprendre le bateau et les bateau à venir, certes il ne sera jamais aussi performant qu'un développé par un professionnel, mais il aura se plaisir de faire naviguer son propre canot !)

Maintenant il peut aussi acheter un plan de bateau récent et qui marche (comme le V8) et avoir quasi  les mêmes performances ! Je me refaire à Thomas Barboteau qui a construit son superbe V8 tout bois à partir d’un plan Vickers et qui marche de feu !

D’ailleurs pourquoi ne pas le contacter pour avoir des infos sur le prix de reviens  etc etc..

Bonne recherche et construction.

 

Pedro

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai pris du temps à lire se post ! Ça cause ça cause, y a du pour et du contre,

Moi je voudrais dire à Bibu qu'il devrait déjà aller au sein d'un club où il y a des IOM, et de voir, de discuter avec les locaux.

Déjà pour voir comment fonctionne un IOM, se renseigner sur les différents treuils, à bras ou non, de prendre des photos,  s'il souhaite construire ou non. Il se fera une idée du concret mais en tout cas il va apprendre un max.

La construction d'un bateau est difficile,  mais permets par la suite de bien comprendre le bateau et les bateau à venir, certes il ne sera jamais aussi performant qu'un développé par un professionnel, mais il aura se plaisir de faire naviguer son propre canot !)

Maintenant il peut aussi acheter un plan de bateau récent et qui marche (comme le V8) et avoir quasi  les mêmes performances ! Je me refaire à Thomas Barboteau qui a construit son superbe V8 tout bois à partir d’un plan Vickers et qui marche de feu !

D’ailleurs pourquoi ne pas le contacter pour avoir des infos sur le prix de reviens  etc etc..

Bonne recherche et construction.

 

Pedro

quel magnifique concentré de sagesse!!!

merci à toi Pedro, c'est ce genre de discour que j'aurai aimé entendre en arrivant ici

j'ai commencé par contacter un club comme tu le conseilles si bien, c'est ce qui fait que je suis encore là

 

pour le prix, j'estime ma base flottante à 100€, 120 € si on achète un plan, et du temps...

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du post, les intervenants disent à Bibu de ne pas partir de zéro avant de s'être rapproché d'un club ou de passer voir une régate.

Il n'y a rien d'autre à dire.

S'il veut faire autrement, il se plantera.

Le coût (réel) du bateau est un autre débat.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Topiko a une LWL de 99 cm, le tableau à ras de l'eau.

Il n'y a donc qu'une partie de la défense d'étrave qui sort de l'eau.

Donc cette impression de piquer du nez est normal ? Ceci dit sa vitesse était au bon niveau (local) donc ça me va. Son nez fin va peut être m'obliger à changer de gréement avant les autres ? A voir demain dans les 20 nds annoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cette impression de piquer du nez est normal ? Ceci dit sa vitesse était au bon niveau (local) donc ça me va. Son nez fin va peut être m'obliger à changer de gréement avant les autres ? A voir demain dans les 20 nds annoncés.

 

Oui et oui ! Le Topiko est un vrai sous marin dans les claques qui demande une belle maîtrise de la fausse panne et effectivement le Topiko demande à changer plus tôt mais j'ai vu des Topiko en jeu 2 batailler avec des britpop! en haut de 1.

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et oui ! Le Topiko est un vrai sous marin dans les claques qui demande une belle maîtrise de la fausse panne et effectivement le Topiko demande à changer plus tôt mais j'ai vu des Topiko en jeu 2 batailler avec des britpop! en haut de 1.

Ok. Très bien. Merci FRA 77.

J'ai 200 grs à lui ajouter. Je serais bien tenté de lui reculer légèrement le centre de gravité ...

Je vais tester demain en gréement 2. 200 grs dans le fond du pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rémi,

Je connais bien ton bateau, il est parfaitement équilibré. Je suis étonné de voir qu'il manque 200g, quand je l'avais il était au poids. Je pense qu'il est un des topikos les plus rapide. Il a eu de très bons résultats.

Amuse toi bien avec ce canot.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topiko est un avion en petit temps, mais n'accepte pas d'être surtoilé.

-200grs sur bateau qui a déjà été jaugé, c'est impossible !! sauf avoir mis des lipo là où il y avait des nimh, et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait peut-être les plombs décollés et perdus depuis la jauge.

On peut aussi gagner du poids avec les batteries, le treuil, le foc, le safran, le lest.... Pas mal de choses qui peuvent changer après la jauge.

Comme me disait un jaugeur il y a très longtemps, il y a qu'une chose qui ne change pas après la jauge: c'est la longueur.

Et encore, on a vu sur ce forum un bateau prendre au CM en Australie un coup de scie sur l'étrave pour le remettre à la jauge.

Il faut aussi se méfier de l'étalonnage des balances électronique, lesquelles indiquent toujours un chiffre, se méfier des balances mécaniques avec des "couteaux usés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait peut-être les plombs décollés et perdus depuis la jauge.

On peut aussi gagner du poids avec les batteries, le treuil, le foc, le safran, le lest.... Pas mal de choses qui peuvent changer après la jauge.

Comme me disait un jaugeur il y a très longtemps, il y a qu'une chose qui ne change pas après la jauge: c'est la longueur.

Et encore, on a vu sur ce forum un bateau prendre au CM en Australie un coup de scie sur l'étrave pour le remettre à la jauge.

Il faut aussi se méfier de l'étalonnage des balances électronique, lesquelles indiquent toujours un chiffre, se méfier des balances mécaniques avec des "couteaux usés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi,

Je connais bien ton bateau, il est parfaitement équilibré. Je suis étonné de voir qu'il manque 200g, quand je l'avais il était au poids. Je pense qu'il est un des topikos les plus rapide. Il a eu de très bons résultats.

Amuse toi bien avec ce canot.

Fred

Merci. En effet il semble avoir une bonne vitesse.

Le plomb de 93 g s'est décollé. La forme du plomb laisse à supposer qu'il était collé au puits de dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le topiko en effet plomb le long du puits de dérive.

 

JC, là il parle de 200grs !!! c'est beaucoup après en effet il y en a qui change tout sur le bateau, après on ne connait pas l'historique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme il était collé le long du puits de dérive, ça doit se voir même. Ce bateau est l'ancien de Yaya, de Yoyo et de Fredo !!!!

:)

Je vais devoir décoller le pot pour recoller le plomb. Je vais ré calibrer le tout en modulant les masses également dans les grements, non plombés pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, le pot n'était pas collé, juste mis en force. Donc très facile pour l'enlever.

Ah. En effet :-D ! Bien ajusté mais pas collé. Un bel accès

Coque+batterie+safran=1059 grs

Quille=2491 grs

gréement A : 305 grs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...