Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

La Pépinière Pour L’Avenir Du 1-Mètre : Les Bizuths Du C.f !


Recommended Posts

Si on m'avait dit lorsque j'ai commencé à user mes fonds de culottes dans un Optimist en 197? que je serais le bizuth IOM de l'année... 2012. Wouaaah !!! Y'a pas d'erreur ?... Sûr ?... Bon d'accord.

 

Les débuts : après l'apprentissage sur Optimist puis 420, 445, 470, j'ai navigué une vingtaine d'années sur Dart 18. Comme j'aime la compétition, j'ai toujours essayé de participer à tous les grands Championnats : Championnats de France Dart 18 de 1987 à 2008 (sauf un ou deux, désolé la mémoire me joue des tours), plus 8 Européens, 5 Mondiaux et quelques Nationaux Belges, Hollandais, etc. Attention, il n'y avait pas de qualification à faire en Dart 18. La seule contrainte qui existait était de prendre des congés. Et oui, parfois c'est dur la voile.

 

683492MarseilleDart1819952.jpg

Mondial Dart 18 1995 - Travemünde (Allemagne)

 

 

Le meilleur moment sportif : 3ème au Championnat d'Europe 1999 Dart 18 à Follonica (Italie).

 

Une anecdote : Championnat du Monde Dart 18 1999 à Port Elizabeth (Afrique du Sud) : Rappel général sur un départ, la centaine de Dart fait demi tour et se retrouve à surfer au milieu d'une cinquantaine de dauphins qui jouent avec nous. Le lendemain, c'est une baleine qui est venu respirer au milieu du parcours pendant le déroulement d’une manche. Moments magiques...

 

987219MarseilleDart181995.jpg

Marseille 1995 - QuinQuin cette fois-ci au trapèze (très très rare... voir collector ?)

 

La VRC : aujourd'hui, vu ma souplesse bien connue qui ne s'est pas améliorée avec les années, j'ai arrêté le Dart 18 et je me suis mis à la VRC avec toujours autant de déplacements !

Et j'ai d'abord choisi le Classe M. Pourquoi ? J'aime les beaux voiliers : les classes J majestueux, superbes, mais aussi tous les engins à voile qui vont vite comme les multicoques ou encore les monocoques avec élancements tels les Class America. Et je trouve que le Classe M se rapproche plus d'un Class America qu'un IOM. Et la Classe 10R me direz-vous ? Elle était un peu trop en sommeil selon moi à l'époque de mon choix. Pour finir, la superficie de mon immense (?) 2 pièces m'interdit d'avoir plusieurs bateaux chez moi. Voilà...

 

Le meilleur moment sportif : 5ème au Championnat du Monde 2012 Classe M à Ploermel (France).

 

363856MondialPlus.jpg

Le Team France Classe M au Mondial 2014 à Gouda (Hollande)

pour le médaillon, voir avec Métros

 

L’IOM : mais les copains en déplacement sans moi certains week-ends et la passion m'ont rattrapé... J'ai depuis 3 ans un Pikanto en plus de mon Skalpel, de mon Vitamine, etc. Oups...

Ceci dit, j’essaye de restreindre mon programme IOM aux grandes manifestations comme les Nationales françaises, le Championnat de France et, si le temps et mes résultats le permettent, les championnats étrangers. Jusqu’à quand ? Là je ne sais pas. Petite différence toutefois pour moi : aujourd'hui, le passage par des qualifications nationales en VRC est souvent obligatoire pour participer à un Mondial, un Européen voir même à un France. Ça change du Dart 18.

 

La formation : pour moi, c'est d'abord « bouffer de l’écoute » encore et encore. Je ne pense pas qu'il y ait de grand secret pour mon résultat au Championnat de France IOM 2012. Les quelques années de navigation grandeur en France ou à l'Internationnal, la pratique du M et le choix du Pikanto valeur sûre de la série en début de saison 2012 (mais là, je crois que je me suis loupé !) m'ont certainement beaucoup aidé. Mais 2012, c'est aussi l'année de l'avènement du Britpop en France. Et aujourd'hui, qui plus est sans entrainement spécifique de l'IOM, j'ai l'impression d'être un peu beaucoup dépassé par les maîtres de la série.

 

900866PetitDragon2012.jpg

« Petit Dragon » aux Sables d'Olonne en 2012.

 

Le futur : continuer à m’amuser en VRC.

 

La décoration : que c'est triste une ligne de départ avec des bateaux de même couleur et avec des voiles blanches, non ? j’ai toujours aimé décoré mes bateaux. Sur mon Classe M « Dragounet », j’ai reproduit le dragon du Class America du China Team. Une fois l'adhésif collé durant l’hiver et le bateau prêt à naviguer, je découvre quelques semaines plus tard qu'un IOM en France a la même déco ou presque. Un grand moment d’autant qu’aujourd’hui, je sais que Pedro (voir plus haut) a suivi le même processus de réflexion que moi au même moment. Bravo Pedro.

 

553093Dragounet0.jpg

 

Les bonus : y’en a aussi. J’essaye après de nombreuses années passées à régater de renvoyer un peu l'ascenseur pour que les futurs "bizuths" puissent s'adonner à cette passion qu'est la VRC. J'ai donc d'autres casquettes :

  • Capitaine de flotte VRC du CV Saint-Quentin. Nous organisons avec les membres du club 3 régates grade 5 par an.
  • Comité de course régional VRC. On manque malheureusement cruellement de CC et d’arbitres en VRC en Ile de France.
  • Webmaster du site Classe M. Comme çà, je peux mettre toutes les photos que je veux de mon « Dragounet » sur le site. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, hé, hé, c'est moi qui aie la clé ! :P

Voilà, je crois qu'on a fait le tour. Reste de nombreuses anecdotes mais pas encore en IOM : Championnat de Suisse Classe M fin août 2011 à Lenderheide (magnifique endroit soit dit en passant à 1500m d’altitude) : samedi matin, il neige et on navigue ! Dimanche après-midi, sous le soleil, il y a quelques baigneurs dans le lac. Ils sont fous ces

helvètes.

Etc.

Ah oui, j'allais oublié. Un petit mot pour Metros, vous savez celui qui anime cette rubrique et titille tout le monde sans distinction. Bravo Metros et continue comme cela. Peut-être qu'un jour un bizuth viendra te glisser dans l'oreille que s'il est venu au 1 mètre, c'est un peu grace à toi et de la bonne humeur que tu amènes sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Un Bizuth resté longtemps le Cul au raz de l’Eau, 

    Les Fesses mouillées souvent  vu ses choix de Bateaux .

   Remarquable, magnifique Coup de Collier

   Afin de terminer  son Post dans les Délais ! »  :lol: 

Encore un à complimenter pour sa Participation

On y retrouve Sincérité et Humour caractéristiques à l’Espèce !

N’empêche que même en le ‘titillant’ fortement (hors Antenne) impossible de lui faire cracher :

        « Vivement qu’il arrive ce put… de TROPHEE Best-Bizuth ! »

           Tu peux encore tenter un COPIER/COLLER si tu veux remonter dans mon Estime  :angry:

 _ __ _ _ __ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ 

Si t’avais fait tes Débuts à La Ganguise-2010, j’en connais plus d’un qui auraient moins fait les Malins sur cette Régate.

N’arrête pas le Cata, faut simplement te reconvertir. Depuis ta Photo ‘collector’ ton Coef. de Rappel ont fait un Bon énorme !

Regarde ce qui arrive à Pierrot. Il est sollicité de partout comme Trapéziste depuis son Passage au Banc

 

          Surtout ne touche jamais un 10-R.

          Pom-44 m’a passé le sien 5 minutes y a 6 ans et depuis J’ b… encor’ !

          67038110RCricQDer.jpg

En plus il paraîtrait que leur Aire de Pilotage soit beaucoup mieux insonorisée que la notre (en M j’sais pas)

 

Voilà pour mes Conseils. Inutile de me dire que t’en as rien à foutre, j’ai l’Habitude !

Et maintenant au Plaisir de te rencontrer pour de bon au Bord d’un Plan d’Eau  ;)

 

Addendum  Proposition à notre Team pour la Soirée de Gala chez les ITA : entonner un Hymne FRA

Ils trouveront ci-dessous des Paroles plus appropriés aux Circonstances.

Hymne.doc

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous de grands Poètes nos Bizuths  :blink:

Je vois bien Quinquin entrain de raconter sa rencontre avec la Baleine à une tripotée de Morpions pendant un Cours de Voile.

Après on s’étonnera que la FFAM (Aéromodélisme) recrute aussi fort !

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où parler d’eux si ce n’est dans un Salon où l’on cause ?

Alors un Clin d’œil à la Bande de FRA, les oubliés de FaceBook, qui œuvre en Italie en ce Moment.

Ils nous représentent efficacement dans un Domaine qui, faute d’apparaître en clair sur une Feuille de Résultat, permet aux 76 ‘Clampins’ d’y figurer à leur juste Valeur.

Merci et bon Courage à eux !

Je vous parle de Bab, de Patrick Vilain et de Pierrot.

 

Sans oublier l’incontournable Hanneke Gillissen,  parce qu’ une fois de plus sans Elle le Monde de l’ IOM serait bien mono-chrome  :(

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c’est nous qui attendons vos Commentaires !

De quels Droits pourrai-je me permettre d’en faire ?

 

J’ai reçu 3 Photos de Bab , point trop n’en faut.

La Seconde montre le Boulot abattu par Pierrot.

 

        143447IOMEuropChampLagoDiGarda.jpg

 

186121LagoDiGardaIOMEuropChamp.jpg

 

Et la troisième me direz- vous ?

Vous la trouverez à la Place qui lui convient, là !

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

;-).

Tu as clone GB non?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pierre ;) 
Si ce n’est lui du moins il lui ressemble. Je t' avouerais lui avoir fait de la PUB sans le savoir (Sail Etc & et cetera ! )   :D
On y distingue aussi un Doublon de Juge ‘né in vitro’   "né in Metros" et je sais pas qui c'est.
Ça tombe bien, j’ai cru entendre dire qu’il n’y en avait pas de reste.
 
Dommage que Bab ait une Extinction de Voix, elle aurait pu nous confirmer tout ça.
Déjà qu’Elle était difficile à retrouver si en plus on ne l’entend plus alors …
381700partirmaintenant.gif ... Arrivederci a tutti
_ _ _ _ __ __ ___ _ _ _ __ __ __ ___ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
Vous connaissez pas la dernière que m’a racontée le Best-Bizuth Quinquin hier Soir au TeL ?
Quand il courait sur le Dart 18 il s’occupait déjà des News  (Journal papier, y avait pas internet)
Il avait instauré une Règle selon laquelle celui qui finissait 4° devait se taper le Compte-rendu de la Régate.
Non seulement la Place du Con (ça on connaît) mais en plus celle du Baisé !  :lol:
 
Une bonne Idée à suivre pour avoir une Vision des Courses courues le Week-End, n’est-ce point ? 
Surtout que maintenant c’est plus facile, … alors Message à poster le Jeudi Soir dernier Délai !
Faudra songer à rajouter çà au Règlement Sportif en plus du Trophée Best-Bizuth  B)  
381700partirmaintenant.gif  ... Forza Comitato Direttivo  ! !

 

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

683492MarseilleDart1819952.jpg

Mondial Dart 18 1995 - Travemünde (Allemagne)

 

 

Le meilleur moment sportif : 3ème au Championnat d'Europe 1999 Dart 18 à Follonica (Italie).

 

J'ai retrouvé le Dart de Quinquin dans le photos de Hanneke Gillissen. Il a pris sa retraite comme son patron…  :lol:

post-148-0-34974100-1412172421_thumb.jpg

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il avait instauré une Règle selon laquelle celui qui finissait 4° devait se taper le Compte-rendu de la Régate...

Rectification : je ne suis pas l'auteur de cette règle. Mais je l'aime bien.

Pour le ponton, je ne dirais qu'une chose : belle reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Rectification : je ne suis pas l'auteur de cette règle. Mais je l'aime bien.

Pour le ponton, je ne dirais qu'une chose : belle reconversion.

 

C'est en Dart 18 que le tradition voulait que le quatrième fasse le compte rendu de la régate (je n'ai jamais été quatrième mais j'ai composé beaucoup de compte rendus pour des copains...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait de presque rien, de deux ou trois 4° au moins, pour que cette belle Tradition arrive au Classe 1-mètre.

Surtout que …en plus on a déjà trouvé un Nègre (… littéraire )    :lol:  :lol:

En DART 18 ... j'ai composé beaucoup de compte rendus pour des copains... GRATUITEMENT !!!

_ _ _ _ _ _ _ _ ____ _ ___ _ ___ __ _ _ __ ___ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ___ _ __ _ _ _ _ _ __ _  _ ___ ___ 
Mes Copains & Copines ont des Critères bien à eux pour choisir leurs Participations aux Euro-Champs  :unsure:
  -  Quinquin nous parle de ses Exploits à  FO LO NICA  (mais sans préciser combien il en a ‘niqué’, dommage !)
  -  Bab m’envoie deux Cartes-postales en Septembre : une de Kaunas et une de Salo’
         Je n’invente rien, c’est pas mon Genre !
      564037RegateBab2Der1.jpg
     Mais des fois c’est plus ‘Classe’. De St. Pétersbourg elle m’envoya un Bise
     où elle alla arbitrer, le sur-Lendemain de la Remise des Prix  de La Ganguise.
- - - -- --- -- --- ----- -- - -- -- - -- - -- - - - - - -- - - -- -- - - -- - -- --- - - - - - - - -- - - - -- - -- - -- - - ---  -  

     878422Romain.jpg

   « Pour encourager ROMAIN »  (les Oies du Capitole, bande d’Ignares   :angry: ! )
   « Faudrait quand même pas qu’il nous foute la ‘Pâtée’ à ALEZIA ! »
      ( Vous arrivez toujours à suivre :rolleyes:  ? )

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

 

Il suffirait de presque rien, de deux ou trois 4° au moins, pour que cette belle Tradition arrive au Classe 1-mètre.

Surtout que …en plus on a déjà trouvé un Nègre (… littéraire )    :lol:  :lol:

 
  
 

 

Problèmes:

 

1 Proposition suffisante: Je suis toujours beaucoup plus loin que 4° (comme en Dart 18).

 

2 Proposition nécessaire: Qui a parlé de gratuité ? ne pas oublier que j'ai 50% d'Auvergnat en moi et un nègre se fait toujours payer. Non? ($$$$)  ;)

Bon, c'est vrais que je me faisais payer en liquide au comptoir  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait refuser les Acomptes. Sûr qu’en étant déjà ‘noir’ avant le Départ, à l’Arrivée t'avais beaucoup plus de Chances  d’être … moins souvent 4°.

Rien à voir ou presque avec ce qui précède: tu sais que Le Marseillois se fait dépecer depuis HUIT JOURS ! (2  fois quatre)

:)  Merci pour ton Compte-Rendu   ;)

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

 

Fallait refuser les Acomptes. Sûr qu’en étant déjà ‘noir’ avant le Départ, à l’Arrivée t'avais beaucoup plus de Chances  d’être … moins souvent 4°.
Rien à voir ou presque avec ce qui précède: tu sais que Le Marseillois se fait dépecer depuis HUIT JOURS ! (2  fois quatre)
:)  Merci pour ton Compte-Rendu   ;)

 

Pour le moment tout se passe sous l'eau et personne n' en parle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

 

Fallait refuser les Acomptes. Sûr qu’en étant déjà ‘noir’ avant le Départ, à l’Arrivée t'avais beaucoup plus de Chances  d’être … moins souvent 4°.

 

 

Ce n'était pas une question de couleur mais une question de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habitais moins loin du Vieux-Port, si t’avais un Numérique, si + et + … alors je t’aurais dit : 

Un Compte-rendu est d’autant plus captivant qu’aucun autre ne parle de l’Evènement  (Régate ou autre <_< ) 

                             _ _ ___ _ __ _ _ _ __ _ _ __ _ _ _ 

En ce moment c’est Brit-Pop-par-ci & Brit-Pop-par-là ou je rêve ?

Moi je connais un Gars d’ici qui tourne déjà la Page. Normal, pour lui c’est le Moment ou jamais !

Ce ne serait pas si grâve si qlqs autres n’avaient déjà pris l’Habitude de suivre ses Choix.

Demandez-lui donc quel sera son prochain Moule … et vous ne serez plus en Retard ce coup-ci.  :P       

                  Note : il vous faudra insister, c’est un grand Cachotier   :ph34r:

Modifié par Sea-Metric 64

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       METROS-Tv, … le Retour 383321Mouette50.jpg LES INFOS :  Culture – Littérature – Brûlures  Finance

Un compte rendu du CE en croate ça va pas être de la tarte

 

  Dapače !           ( « En Effet ! » ... selon Translate-GOOgle.fr )

 
Aujourd'hui, grâce de SEAWEST et GOOgle (plus le Hasard) m'arrive une Surprise pas JOJO mais bien utile à notre TEAM.
En plus c’est court et facile à retenir, à prononcer comme à écrire, … Chose rare chez nos Amis CRO !
                :) Regardez la Traduction qui suit : (sans Trucage)
     « Protest ! » … annoncé ou instruit de Manièreélégante!

968822MontPOBOGU4.jpg

Faudrait traduire cette belle Expression dans toute les Langues, aucune Raison que toujours les mêmes chargent !
Si vous êtes en Master es-GBR, ESP, ITA, POR, GER ou FIN , et je sais qu’il y en a parmi vous, vous seriez gentils de mettre la Traduction là-dessous
On gagnera du temps, MERCI !!!
__ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ _ ___ __ _ ____ _ _ ___ _ _ _ _ _ _ _ _ __ __ _ _ ___ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ _ __ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ __ _ _ __ 
 
Rappelez-moi qui des FRA est le Suivant dans l’Ordre d’Arrivée derrière le Podium à l’EURO ?
A mon humble Avis c’est lui qui va devoir se farcir le C-R, non ? 
Qui va se charger de le lui faire savoir ?   :unsure:
_ ___ _ __ _ _ _ _ __ _ ___ ___ ___ _ _ __ _ ____ _ ____ _______ _ ___ _ _ ___ ___ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _____ ___ ___ _ _ _
 
Après mon dernier Post, Standard & Poor's  a revu le Rating du Brit-Pop , à la Baisse.
D’ici qlqs Semaines il sera abordable, … même aux Bizuths. (hormis qlqs rares 'Collectors' suite à leurs CF ou EURO)
Enfin la Fin annoncée d’une Sport national : la pratique scandaleuse du BDA !
(Attendez de voir les Stats que je vais vous pondre sur l’Efficacité des différentes Coques au Lac de Garde, va y avoir encore pas mal de Surprises !)
 
  Prochain Journal ... ????

 

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après plusieurs sources... Ce n'est pas le bateau le plus rapide effectivement !!

Puis le BDA moi j'aime bien, puis chui seul à le faire alors laissez moi tranquille ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Mais il faut avoir un ami prêteur et compréhensible ( et un peu barge... ;) )

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de 'Barge', faut savoir que TOMCAT n'a besoin de personne.

Même pour faire un Interview il se fait ...  Q & R tout seul.

Il apprend vite, c'est bien, mais mal, dommage !  :wacko:

D'ici à ce qu'il pratique le BDA sans Bateau y qu'un Pas.

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COURAGE ! Il te reste 8 mois encore à tenir, mais tu l’as déjà bien mérité ton Trophée ;)  

Et le jour où tes Successeurs partiront à l’Eau avec les 3 du Podium on pourra enfin parler de :

                    __  CHAMPIONNAT  « PROMOTION » __

    

832036MontBIZ5PDERDER.jpg

               _______   593629welcome.gif   ... 558115hamer.gif  ______

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, Romain a claqué une A au CE, là tu tiens un bizuth !!!!!!! :)

ça  c’est vrai, être second-Bizuth 2012 et enlever de Haut-la-Main une Course au C.E  2014 c’est pas ordinaire !
N’empêche qu’à son premier C.F il s’est fait ‘enfumer’ par le Best-Bizuth Quinquin, … et proprement en plus   :wacko:
 
La prochaine fois que t’as une Idée d’Interview, tu me l’envoies par M.P ?
Tu devrais savoir que je rechigne toujours à balancer des ‘Gentillesses’ en Public depuis le temps !

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...