Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Réglage Des Voiles


claude

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous : j'ai un problème avec le réglage de mes voiles ! à quel moment faut il creuser plus ou moins la bordure de la gv et du foc pour donner plus ou moins de creux? MERCI  claude korrigan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toutes sortes de grilles de réglages sur internet et sur le forum. Peut être trouveras-tu ton bonheur (une grille spéciale Korrigan, ce qui doit être facile à trouver).

 

Maintenant et en attendant, tu peux faire un réglage "moyen" de bordure autour de 2.5cm de creux, et gérer la forme de ta voile avec les autres réglages.

 

Après c'est toujours pareil, il y a ta façon de naviguer qui entre en jeu, et aussi celle de ceux avec qui tu navigues (bah oui on copie souvent dans les clubs non ? )

 

Sans compter la forme initiale de ta voile !

 

Entre le réglage du Matador (0.000001cm de creux en mode string tendu max power) et celui de Juju (en mode "it's my Woomper" 5cm minimum) faudra trouver ton propre équilibre.

 

Tom

Modifié par Tom34

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelques éléments sur le site de la classe, à réglages, avec notamment un texte de nos champions de France (alternativement) Alexis et Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude , tu a aussi Mons. korrigan  Jo. toujours la malgré la vacherie qu'il a fais a son vieux korrigan   ( brip- pop     <_<  

 

 @++++=  patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a toutes sortes de grilles de réglages sur internet et sur le forum. Peut être trouveras-tu ton bonheur (une grille spéciale Korrigan, ce qui doit être facile à trouver).

 

Maintenant et en attendant, tu peux faire un réglage "moyen" de bordure autour de 2.5cm de creux, et gérer la forme de ta voile avec les autres réglages.

 

Après c'est toujours pareil, il y a ta façon de naviguer qui entre en jeu, et aussi celle de ceux avec qui tu navigues (bah oui on copie souvent dans les clubs non ? )

 

Sans compter la forme initiale de ta voile !

 

Entre le réglage du Matador (0.000001cm de creux en mode string tendu max power) et celui de Juju (en mode "it's my Woomper" 5cm minimum) faudra trouver ton propre équilibre.

 

Tom

Le woomper ça c'était avant...

Pour les réglages de base tu as ça de dispo sur le site de l'asso : http://www.classe1metre.org/reglages/voiles/Reglage%20voiles.pdf

Très très pratique.

Tu peux te rapprocher de Jean Paul qui a récupéré deux Korrigans ligériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours Julian , le mieux c'est d'aller a la source   ( JO)  depuis le temps qu'il les fabriques  est naviguer avec , en plus il a toujours de bon conseilles    @ bientôt Julian     patrick  ps. très bien le site pour la vente que tu a mis en place   bravo  . 

Modifié par trident30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,

Je me pose la question de l’intérêt de posséder un vit de mulet à décentrement réglable ?  Est-ce que vous agissez souvent sur ce réglage ou est-il fixé une bonne fois pour toute ?

Merci,

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ca sert potentiellement à retendre la chute de GV au portant, mais il y a plein d'autres moyens d'arriver au même résultat sans cette vis :

- Cale d'étambrai

- qqs épaisseurs d'insigna en bas du vit de mulet

 

Perso je n'ai jamais eu de VDM de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ta réponse. Pour l'instant j'ai une petite cale glissée entre le mat et le vit de mulet. Donc on peut considérer que ce n'est pas réglable. Dans ce cas as tu une épaisseur à conseiller par expérience ? 1mm  ?

Merci. Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

L'épaisseur dépend principalement du niveau de cintrage du mat au près...donc du rond de guindant, et aussi de la longueur du VDM.

Plus tu cintres, moins il y a besoin d'épaisseur. Je ne règle pas non plus. Avec mes voiles(BG), 2 épaisseurs d'insigna en jeu 1 suffisent habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. Il est certain que beaucoup de paramètres se cumulent.

Il pourrait être intéressant de rédiger un document qui résume l'effet de chaque réglage sur la forme de la voile pour aider les débutants.

Sébastien.

 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Merci, c'est ce qu'il me fallait !!

Je vois que le document a été téléchargé 86 fois. Tous nos bateaux vont être super bien réglés au déconfinement. Ce document aurait peut-être sa place en téléchargement sur le site de l'asso ?

J'ai juste été surpris par un point. sur la dernière page, paragraphe qui traite de l'ouverture de la bôme de GV, il est conseillé 15 à 20mm au près. Je mettais beaucoup moins (5mm). Quel est votre avis sur ce point ?

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est du milieu de la bôme au plan médian du bateau (méthode 1), ce qui rajoute 5.5 mm par rapport au bord de la bôme. Avec la méthode 1, on peut aller de 0 tout petit temps à 30 mm dans la brise et selon l'état de la mer, selon le bateau. C'est ce que j'ai lu dans différents tuning guides.

Il faut faire des essais et voir l'équilibre du bateau.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je suis renouveau en VRC et ai acquis récemment un TNT; J'ai un soucis sur la GV dont le creux disparait litéralement sur le dernier tiers.

 

Un VRCISTE averti rencontré samedi 😀qui se reconaitra facilement m'a indiqué que ma GV était potentiellement fichue. Cependant je suis surpris de constater qu'une fois dans la boite à voiles le creux de voile est nickel jusqu'en haut donc voici mes questions :

 

1- Est il possible que la voile soit belle dans la boîte malgré un défaut notoire qui ne se voit qu'une fois gréée et qu'il n'y ait en ce cas pas d'autre alternative à un changement de voile?

2- Est il possible que celà vienne d'un trop grand étarquage au guindant?

3- Est il possible que celà vienne de fixation da la GV trop serrée au mat en haut notamment?

 

Merci de votre aide et très bonnes fêtes de fin d'année.

 

Cordialement

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 33 minutes, Guillon a dit :

Après un second check, je vais acheter un jeu de voiles.

 

Bonne soirée

Laurent

 

👍

 

Pour préciser ma remarque l'autre jour Laurent, la laize supérieure a visiblement glissé, probablement à cause d'un hâle bas resté tendu dans la boîte à voiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

très bon !

 il dit jouer beaucoup sur le creux des voiles... alors que chez nous ça me parait un réglage plutot figé (a 5mm près), et on ajuste plutot la force avec balancine /pataras

sur la nav, on voit qu'il navigue  plutot avec des voiles assez creuses et ouvertes..

 est du au clapot ?

 qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une vidéo intéressante sur le réglage du gréement et des voiles. Cela concerne du grandeur mais certainement beaucoup de similitude avec nos IOM.

 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 06/02/2022 at 10:28, olivierFRA100 a dit :

C'est en croate sous-titré en anglais mais on n'a pas tous les jours des conseils de réglage d'un champion du monde !

On va bientôt avoir la version française maintenant !

😉

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...