Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Spain Iom National 2014


Miguel Salvador

Recommended Posts

Essayons les parcours tribord

 

C'est pire, Gilles ! En parcours tribord, 90 % des bateaux arrivent bâbord ! Le fin régatier que tu es a dû le vérifier souvent ;-)

Essaie d'arriver tribord là-dedans et de virer dans la meute qui n'a pas à virer sur sa lay-line bâbord…

Au mieux tu te feras écraser sur la marque de parcours tribord et tu entendras "FRA 19, contact bouée", tandis que les bâbord-killers continueront comme si de rien n'était… 

Sauf s'il y a en juges Pierre Parent, Patrick Vilain, Graham Bantock (une référence en umpire, extra-lucide !) ou le coach Rémi (qui va bien nous manquer à la Ganguise)  …  ;)

Je blague… mais pas tant que ça.

Joseph a raison de le répéter : "Sportivité et respect mutuel"

Il faudra un jour comprendre qu'on survit et que les impôts ne doublent pas si on laisse une priorité ou si on tombe en flotte inférieure  :D

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra un jour comprendre qu'on survit et que les impôts ne doublent pas si on laisse une priorité ou si on tombe en flotte inférieure  :D

 

Ha bon t'es sur ??  :rolleyes: Alors là ça va changer ma façon de naviguer.

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon t'es sur ??  :rolleyes: Alors là ça va changer ma façon de naviguer.

 

Toi tu es tout seul devant, Romain, et personne ne te gêne  :lol:

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'en passe, des choses, en pays nantais ! :-))

Tout ça nous éloigne un peu du championnat d'Espagne, il faut l'abouer ;-)

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux sujets récents j'annonce sur la départementale des Sables de Novembre pour me faire une idée plus précise: Des départs sous U, les touchés de marques possible, un triangle, voir même un super olympique tribord et bien sur la traditionnelle rhum race de l'hémisphère sud !!

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux sujets récents j'annonce sur la départementale des Sables de Novembre pour me faire une idée plus précise: Des départs sous U, les touchés de marques possible, un triangle, voir même un super olympique tribord et bien sur la traditionnelle rhum race de l'hémisphère sud !!

 

Pavillons D et J ne sont pas mal aussi :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_international_des_signaux_maritimes

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D et J je ne connais pas mais le U:

 

C’est un pavillon de pénalité. 
Zone de pénalité : c’est le triangle défini par les extrémités de la ligne et la première marque à contourner 
Il signifie que si un bateau a été identifié dans ce triangle, il sera pénalisé. Il sera noté UFD (U Flag Disqua-
lification). Un concurrent identifié dans ce triangle ne pourra pas réparer. Donc le pavillon X ne sera pas 
utilisé. 
Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le 
bateau ne sera pas pénalisé. 
En clair, il a la même signification que le pavillon Noir, un bateau identifié ne peut pas réparer (il n’y aura 
donc pas de pavillon X), il est disqualifié sans instruction, sauf si la course est retardée ou annulée avant 
son terme. Dans ce cas, la pénalité est effacée et le bateau ne garde pas sa pénalité. 

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, Il y a ça aussi, puis le fait que ce soit surtout conçu pour des départs de grosses flottes. "En conséquence, pour le moment et en attendant plus de retours d’expérience, la CCA recommande de ne pas utiliser le pavillon U lors du premier départ d’une course, sauf circonstances exceptionnelles ou usage courant d’une classe admise à courir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ne pas l'utiliser en premier départ mais à la place de la noir avec la possibilité de ne pas être BFD en cas de général ou d'annulation si pétole....moi je trouve cela plutôt cool comme règle.

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bien sur ne pas l'utiliser en premier départ mais à la place de la noir avec la possibilité de ne pas être BFD en cas de général ou d'annulation si pétole....moi je trouve cela plutôt cool comme règle.

les rappels généraux sous pavillon noir j'ai jamais vu ça en VRC... mais annulation pétole ou orage ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rappels généraux sous pavillon noir j'ai jamais vu ça en VRC.

moi j 'ai vu et celui qui s'était fait gauler n 'a pas recouru

 

personellement je ne vois pas l 'intérèt d'un autre pavillon en VRC

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliquer encore un peu les règles ? :) 

 

Je vais sûrement être catalogué après les phrases qui suivent, mais évitez de le faire trop vite, et considérez juste mon point de vue.

 

Pour les gens FMMFNFMNN (choisissez et remettez dans l'ordre svp) ils ne viennent pas vers notre classe parce que "c'est trop compliqué";

Effectivement, entre les jauges, les règles de régates plus poussées, les trajets, les doubles inscriptions et tant d'autres choses ....

 

A voir le nombre de 1M qui pourraient venir grossir nos rangs, et à la difficulté de se mettre dans le bain de l'IOM en régate officielle (bon moi, j'ai commencé par une Tricastin, c'était encore autre chose ...) pourquoi notre politique de développement est-elle toujours de compliquer tout ? 

 

Quand on est dedans, on regarde toujours vers le haut, et le côté pointu des régates est terriblement excitant, puis on tente de se hisser encore plus haut, alors une règle de plus ou de moins est toujours à l'avantage de l'excellence. Soit, mais sans vouloir aucunement faire de nivellement par le bas, il serait tout à fait possible de simplifier un peu certains points.

 

(c'est là que je me fais tordre ...) Par exemple le touché de bouées...

"bah, je suis trop vieux, donc je vois mal, donc je touche les bouées, donc je tourne, donc finis toujours aux fraises, donc stop, place aux jeunes" ... 

"Je maitrise pas encore les distances, donc je touche, donc je tourne, donc ca m'enerve, je finis aux fraises, je progresse pas, j'abandonne" ...

"100 contact à la marque ! non, la bouée à tourné seule ! non, contact ! deux tours" injuste si la bouée a effectivement tourné seule, tout comme l'inverse, la bome qui touche et qui n'est pas vue.

 

Et des exemples comme ca, chacun en connais plein. Et pendant ce temps là, les juges focalisés sur ces bouées, ne voient pas assez tôt ce qui se passe juste avant, les arrivées bâbord à la bouée, les engagements tardifs etc. résultat, X proteste Y qui se justifie, ca parle sur l'estrade, comme les juges ont pas vu, ca part sur tapis vert, on perd du temps et on s'énerve...

Alors que si les yeux des juges et observateurs étaient sur la tactique et les engagements aux bouées, au lieu de focaliser sur les bouées, peut être les coureurs parleraient moins sur les zones de pilotage, puisque les jugent jugeraient tous ces évènements ...

 

Voilà mon petit point de vue, j'ai couru en Espagne, et j'ai touché des bouées, je suis resté collé dessus aussi à trop jouer, j'ai passé des tas de bateaux qui pipaient comme des fous pour jouer avec cette autorisation ... 

Une fois qu'on a compris que toucher une bouée c'est perdre du temps, on évite. Puis les meilleurs sont toujours devant, au final ca ne change absolument rien, par contre je peux vous assurer que les arbitrages à la bouée au vent étaient bien plus précis !

 

Ce n'est qu'un point de vue, je me régale sur l'eau de toutes facons :)

 

Tom

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

. Et pendant ce temps là, les juges focalisés sur ces bouées, ne voient pas assez tôt ce qui se passe juste avant, les arrivées bâbord à la bouée, les engagements tardifs etc. résultat, X proteste Y qui se justifie, ca parle sur l'estrade, comme les juges ont pas vu, ca part sur tapis vert, on perd du temps et on s'énerve...

Alors que si les yeux des juges et observateurs étaient sur la tactique et les engagements aux bouées, au lieu de focaliser sur les bouées, peut être les coureurs parleraient moins sur les zones de pilotage, puisque les jugent jugeraient tous ces évènements ...

Les régates sont normalement auto-arbitrées par les coureurs.

 

Ce n'est pas aux juges de statuer sur tous les cas de course "déclarés" et "observés". Cela serait trop facile car cela dégagerait la responsabilité des compétiteurs. Combien de fois a-t-on entendu, "j'ai touché la bouée mais le juge n'a rien dit donc je ne fait rien"...relisez la règle 2...Heureusement donc que l'on annonce les contacts de marque.

 

C'est aux coureurs d'initier le processus de réglement du litige, en appliquant les procédures prévues. Soit en faisant spontanément un tour pour reconnaître sa faute (moins fréquent que cela devrait), soit en demandant à l'autre de le faire (en protestant, mais, souvent de manière incomplète, donc protest non recevable). Si le juge a vu, il décide, sinon, il reste le syrnin puis l'instruction. C'est la procédure normale et il ne faut pas hésiter à l'utiliser mais à bon escient. Il faut également s'y préparer.

 

Je m'inscris en faux contre l'affirmation selon laquelle les juges se focalisent sur les bouées (cela serait trop simple). Sur une grosse épreuve avec arbitrage direct (ce n'est pas le cas de toutes les régates), les umpires se répartissent la flotte et suivent le groupe qui leur a été attribué, avec l'aide d'un observateur.

Cela comprend donc le suivi des cinématiques et des engagements et les contacts de marques. Les juges ne font pas de tactique car c'est une source importante de distraction Ils essaient de bien suivre les bateaux et d'analyser le positionnement relatif.

 

Les actions sont le plus souvent confuses et les personnes impliquées éprouvent fréquemment des difficultés pour décrire les faits, alors qu'elles sont censées posséder une partie des éléments, que ce soit au bord de l'eau (cela peut se comprendre) ou lors d'instruction. Si vous rajoutez une langue étrangère, il n'y a encore moins de monde. Quant à la perte de temps en instruction qui a été évoquée, les torts sont partagés. S'il est vrai que certains juges ne sont pas rapides, la présentation de l'événement est parfois "folklorique" et il est très difficle d'établir les faits.

 

Ne demandez pas l'impossible au juge, à savoir statuer à chaque fois à votre place.

 

Je parle en tant que compétiteur et juge débutant...et cela n'engage que moi...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Pierre ,.

 

"tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse "

 

En ce qui concerne le contact aux bouées , cela a de la simple touche de la bôme à l 'accrochage à l 'orin de suspension , comment évaluez vous cela ? et avez vous vraiment regarder ce que la 86.1 b permet de supprimer ? Je trouve tout cela loufoque et vraiment désolant de la part de l 'autorité  internationale et des coureurs .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les Règles de course a voile 86.1( b ) et J1.2(1)  ;)

 

la RCV 31 appartient au chapitre 3 qui est modifiable (cf RCV 86.1 (a) et ( b ) ).

Il ne semble pas y avoir d'incidences sur la 18. Comme en planche à voile ça facilite même.

Comme dit Achille c'est bien le 45 qui est agressif malgré qu'il soit très sympa.

Il y avait pire plus en bas. Mais gardons nous bien de critiquer, nous avons à un moment donné fait des erreurs que nous essayons de corriger.

ce n 'est pas moi qui ai mis sur le tapis la règle 86.1 et en relisant les RCV , c'est incroyable le nombre de règles pouvant être modifiées , alors pourquoi ne toucher que la 31 ? et a quoi sert la 86.2 et comment voit-on si une règle est modifiable ou non ?

J'aurais aimé que Bab nous donne son avis sur l 'enchainement de ces règles car je n 'ai pas l'envie ni la patience de tout rechercher et regrouper .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle 31 fait partie du chapitre 3 et à la régle 86 aucune référence n'est faite au chapitre 3.

À la dernière America's Cup la règle 31 a été supprimé et je n'ai vu personne pleurer à cause de cela.

http://www.cupinfo.com/downloads/ac34-rrsac-1p20-090713.pdf

D'accord Xabier , chacun fait une ce qu'il veut si l'ISAF accepte mais , pourquoi des gens qui ont le cul sur l 'eau ( voir aussi les PaV ) demandent une dérogation à la règle , ne sont-ils pas capable de voir s'il passe ou non à la différence de la VRC

 

Jo je n'ai rien compris à ton post.

Que n'as tu pas compris ?

 

Tom , la FFMN applique les règles ISAF en décallage de 4 ans avec quelques modifications mineures portant les poids des bateaux à 4 Kg

9.97.6 POIDS

a) Le poids du voilier tout équipé est de 4kg minimum.

B)Le poids de l’ensemble dérive lest doit être compris entre 2.2et 2.5 kg.

c) Le poids du safran est de 75g maximum.

 

et si ces pesonnes ne viennent pas à la FFV c'est surtout parce qu'ils ne se sentent pas , tous , de taille à affronter les autres coureurs ou voileux profondément  mais je peut te dire , pour y avoir participer , la lutte est acharnée avec demande d'application des règles de course ( babord/tribord , engagement et contact bouées , au vent/sous le vent ....) les plus courantes en fait . Certains allèguent les protestations acharnées des FFVistes au bord des plans d'eau mais d'autres FFMNistes n 'ont rien à leur envier et le plus grave est le comportement de certains FFMNistes qui ne voient en les coureurs FFMN que des modélistes alors que le désir compétitif de certains est formidable .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...