Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Mettre À Jour Ses Appendices


Tom34

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Après le post : "un nouveau gréement sur une vieille coque", voici le temps de se poser la question pour les appendices,

et plus particulièrement sur la dérive et la forme de bulbe.

 

Mon fier et cher Cockatoo a radicalement changé de comportement depuis son nouveau gréement 1 et les excellentes voiles de Laurent B, mais

quand je règle mes voiles en faisant osciller le bateau en le tenant par la dérive, celle-ci est légèrement molle (sans pour autant que cela soit catastrophique).

 

Sachant que l'aspect de mon lest est du type "rafistolé au syntofer", pourquoi ne pas envisager de passer à une nouvelle dérive ?

 

Que gagnerais-je à passer à une dérive Creed (par exemple) beaucoup plus raide et fine, est-ce intéressant comparé au prix que cela coûte ?

 

Mon lest est plus trapu et court que les bulbes récents, est-il intéressant au niveau performances de changer pour un joli bulbe tout neuf tout fin ?

 

Si vous pouviez étayer un peu vos réponses et me donner quelques pistes de réflexion (gain au près, meilleur vitesse portant etc. )

 

MERCI !

 

Tom

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Dérive fine = bateau qui dérape dans la pétole, très rapide au près.

les derniers Cockatoo (08) qui sont sortis de chez Jeff avaient une dérive plus épaisse de 1 mm plus large de 10 mm(et avancée de 10 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Éric, mais sait-on si cela leur a été bénéfique ? Une dérive plus raide apporte quoi de plus exactement ?

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Une dérive + raide ne va pas broncher lors des coups de gite ou dans le clapot, donc moins de frein...

 

Aujourd'hui la Creed a un profil relativement épais à 7% mais est étroite et donc fine en valeur.

 

Celle de Jeff est un peu + large mais excellente également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier :)

Donc pour toi je gagnerai à avoir une dérive plus rigide, et si je comprends vos posts , la creed donnerai plus de vitesse et la Jeff moins de dérapage ?

J ai bon ou tout faux ?

Quid des formes de plomb ?

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La Creed est très bien et celle de Jeff Byerley (Mirage, constructeur du Cockatoo) aussi. Mais ne change pas pour rien, je ne pense pas que ta dérive soit si molle si c'est celle d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que pour comparer j ai deux BP à côté , et la creed du pikanto de Laurent ... Forcément la mienne est plus molle que la leur ( haha...)

J ai lu quelque part sur le fofo qu un bulbe à section fine et long était bon pour aller vite au portant, mais quelles sont les désavantages ?

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui d origine( si c est bien celui la) est plutôt plus court et trapu que ceux a la mode ( BP , creed etc)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter, je pense qu'une dérive raide passe mieux la puissance, accélérations plus franche,

Au portant il se dit que la surface frontale de l'ensemble dérive bulbe est un frein relatif.

Pour la longueur/section du bulbe, un bulbe court est sans doute plus tolérant dans le clapot et pas trop pénalisant dans la pétole, un bulbe long est sensé être plus performant pour la raison évoquée ci dessus entre autres, mais son incidence doit être bien calée, l'alignement doit être nickel et il doit être marié à une dérive qui est raide au niveau du twist (vrillage) pour que le bulbe ne gigote pas

Pour l'épaisseur du profil, on parle de 6% par rapport à la corde comme valeur polyvalente

Sur une dérive très fine/corde réduite, l'accroche est plus difficile au démarrage et donc surtout dans la pétole, ça peut se compenser un poil avec les pouces en principe en ouvrant un poil plus et un poil de cap en moins le temps que le bateau démarre, puis reborder progressivement

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!!

C est passionnant de vous lire :)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

La Creed est très bien et celle de Jeff Byerley (Mirage, constructeur du Cockatoo) aussi. Mais ne change pas pour rien, je ne pense pas que ta dérive soit si molle si c'est celle d'origine.

Je ne pense pas que ce soit une dérive de Jeff, si je ne me trompe pas il s' agit d' un Cockatoo français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric si tu parle du mien, c est l ancien cockatoo de Yannick Lebedel , bleu et blanc coque 590.

Le mieux si je ceux essayer serait peut être de voir directement avec Jeff et lui commander une dérive cockatoo nouvelle génération non ?

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ! Mis à part une intervention de Yannick qui s en rappellerai ou de quelqu'un de la fédé ayant le double, vous n'aurez la réponse qu à mon retour d Italie le 7 septembre :)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une dérive de Jeff, si je ne me trompe pas il s' agit d' un Cockatoo français.

Un cockatoo est un bateau made australie et construction Jeff, à l'intérieur de la coque l'on peut voir le numero du constructeur.

Autrement ce n'est pas un boat australien...et pas un cockatoo.

Egalement le nom du constructeur apparait sur ton certificat de jauge ''Jeff Byerley''

En ce qui concerne la dérive, à verifier le puit de dérive et dans le cas contraire, il faudra la caller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi , toi qui connais bien mon bateau , tu pourras me raconter son histoire stp ?

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né le 25 juillet 1950 à Oran, en Algérie, d'une mère artiste de variété, Alicia Lempérot et d'un père gendarme, Maurice Bialès, le petit Patrick Humphrey Tiburse Bialès est fils unique. Heureusement que maman Bialès est là pour partager ses jeux d'enfants car papa Bialès est souvent absent.
En 1962, les Bialès quittent l'Algérie et arrivent à Nice, puis de Nice, ils prennent le bus et s'installent à Cannes. Partick a 12 ans.
Voulant faire plaisir à sa mère et à son père, il hésite entre une profession artistique et policière mais le destin décidera pour lui puisqu'en 1968, pendant les évènements, son père meurt, étouffé la tête coincée dans une grille d'arbre.
Il embrasse alors la carrière judiciaire et abandonne ses études de trapèze.
1971 : Il sort 10ème de l'école de police de Nice avec une moyenne de 11/20, ce qui est bien mais pas top.
C'est après avoir élucidé le "mystère du téléphone jaune" et celui du "labyrinthe maudit" qu'il est promu inspecteur.
Puis il gagne à la finale régionale des chiffres et des lettres et devient ainsi commissaire principal de la ville de Cannes, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff Julian t'es con :)

pour ceux qui se posent des questions sur le post de Julian, c'est un extrait de "la cité de la peur" 

Aucun rapport avec le cockatoo ;)

 

Mais si quelqu'un a des infos sur le passé de mon bateau de suis preneur :)

et je suis quasiment sur qu'il est bien de Jeff B

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex FRA "number"12, de chez Mirage

Le coach a répondu. FRA 12 ! Envoyez un message à "ma poule", alias Guy Lordat, le propriétaire d'origine…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...