Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Haubans


Invité Lesnicolas

Recommended Posts

Invité Eric 10

bonjour, je déterre la discussion, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet; je m’interroge sur la fixation des haubans sur le mât, n'ayant pas l'habitude des mâts alu. La technique perçage crochet ligature est-elle appropriée? J'ai aussi vu des haubans sortir directement du mât sans savoir comment ça se passe dedans.... :blink: Merci par avance! :)

Sur des mats Bantock, les câbles viennent s'attacher sur la tête de mat en plastic, sur les autres on peut les bloquer avec une perle utilisée par les pécheurs pour leur bas de ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeppelin

 

on peut les bloquer avec une perle utilisée par les pécheurs pour leur bas de ligne

 

donc, à priori, la perle est dans le mât, comment bloque t'on le câble dans la perle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

On passe le câble dans le trou du mât, on sort le câble du mât.

On le fait passer dans la perle (ou un petit boulon inox, plus résistant, 1 des solutions préconisées par G Bantock) et on sertit. On fait glisser ensuite le boulon dans le mat en tirant sur le cable. Le boulon s'appuie sur la paroi intérieure du tube.

Pareil pour l'autre câble.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

On peut aussi tout simplement utiliser un sleeve qui vient se bloquer sur le trou à l'intérieur du mat.

C'est vrai.

J'ai cependant rencontré quelques problèmes avec ce système, ayant percé le trou en oblique (peut-être à un diamètre plus élevé).

 

Il y a aussi le crochet dans le mât...mais fardage et susceptible de se défaire.

 

Pour l'Obsession, Craig Smith recommande d'utiliser de la corde à piano avec un manchon en S (on peut les acheter tout préparés en Australie). J'ai essayé et cela a cassé...Suis donc repassé au boulon....

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il s'agit bien sûr de l'écrou uniquement :-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi venir frapper les haubans en bas de l'axe qui tient le patara et qui revient dans la tête de mat et faire ressortir le tout. Il faut bien sur que cet axe soit percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCL, (le) 25 Juin 2013 - 19:15, a écrit :snapback.png

On peut aussi tout simplement utiliser un sleeve qui vient se bloquer sur le trou à l'intérieur du mat.

J'ai essayé, je ne le fais plus...         

 

 

Pourquoi tu ne le fais plus Olivier? et comment tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, en fait je n'ai jamais eu ce problème. Je fais un trou de 1,5mm et je mets 2 sleeves en série, je replie les cordes à piano sur le sleeve du haut et je les repasse dans le sleeve inférieur. J'ecrase et je vrille le sleeve inférieur de manière qu'il s'appuie sur l'intérieur du mat en écartant les haubans droite et gauche en sortie du trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeppelin

euh, comme je suis un peu simplet.... :) , la tête de mât n'est donc pas collée mais simplement emboîtée pour pouvoir remplacer le haubanage.... vrai ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

euh, comme je suis un peu simplet.... :) , la tête de mât n'est donc pas collée mais simplement emboîtée pour pouvoir remplacer le haubanage.... vrai ou pas?

Et pour pouvoir gréer la GV si tu as un mat à gorge  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

y'a tout ce que tu cherches sur le site de l'asso, cherche un peu...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...