Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Touché de marques


joseph

Recommended Posts

Je trouve amusant et facile cette tendance à charger l'arbitrage en cas de non respect des règles. Je pensais que, par principe, les coureurs appliquaient les règles eux mêmes...

:):):):) Je crois que tout est dit ... Il me semble bien que le terme "sportivité" embarque toutes ces notions nobles de respect des autres concurrents.

Un coureur se sachant en faute devrait réaliser sa pénalité sans que l'arbitre n'ait à se soucier de l'avoir vu ...

Malgré la taille de nos bateaux, nous venons faire de la régate. En grandeur quand la marque est une balise ... personne ne la frôle de trop près bizarrement :)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Xabier

    14

  • Achille

    12

  • joseph

    11

  • Patrice fra38

    9

:):):):)

Malgré la taille de nos bateaux, nous venons faire de la régate. En grandeur quand la marque est une balise ... personne ne la frôle de trop près bizarrement :)

Sauf que, comme je l'ai déjà dit et écrit, en grandeur on est SUR le bateau, en vrc on est à terre LOIN de la marque.

C'est ce qui fait la différence fondamentale entre voile grandeur et vrc, d'où ma "plaidoirie".

Bien sûr, Paris ne s'est pas fait en un jour, presque tous les vrcistes sont conditionnés pour - absolument - éviter le contact marque, donc ce n'est qu'en procédant à des tests qu'une préférence générale pourra être établie.

Les espagnols en sont majoritairement satisfaits aujourd'hui, alors que la mise en place s'y est heurtée à beaucoup d'objections. Et pour cause, l'habitude fait foi ; et toucher au sacro saintes RCV peut relever du blasphème pour certains, mais c'est justement oublier l'existence du chapitre des RCV sur les Règles spécifiques à la vrc.

En Aquitaine, comme dans beaucoup d'autres ligues, nous avons beaucoup de mal à réunir plus d'une flotte, donc le juge est très souvent seul. Ce qui rend difficile de visualiser correctement toutes les fautes.

De plus, même lorsqu'il y a des observateurs, parfois des protests liés à des fautes ne peuvent être résolus car non vues par les juges/umpires/observateurs. Et ce, dans n'importe quel grade de régate.D'autant qu'en cas de doute, celui ci doit profiter au coureur.

Je ne cherche donc aucunement à "charger" l'arbitrage, j'essaie simplement d'être objectif. Avec tout le respect que je lui dois, car sa tâche est autrement plus ardue que celle des coureurs car nos petits bateaux vont si vite sur de petits espaces. Tout cela m'a paru flagrant lorsque j'ai arbitré à Bicarrosse.

Oui, en grandeur un contact marque peut se révéler désastreux pour le bateau! Il est vrai aussi que nos petits bateaux sont diablement solides, bien que j'ai déjà entendu des bruits sinistres consécutifs à des abordages particulièrement en AC/10 et en 10R ; et pourtant je suis sourd!!!

Encore une fois, il ne s'agit pas ici d'un assouplissement des Règles, mais d'en abandonner une au profit d'une observation plus aisée des autres!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Question à l'ensemble des membres de l'asso : souhaitez vous que l'on fasse un débat sur ce sujet ?

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achille,

Tu te fatigues pour rien, car cela ne serivra à rien dans l'immédiat:

1- La date limite des résolutions pour l'AG2012 est dépassée. Il fallait la déposer avant. L'asso, enfin le prochain CD s'il le désire, pourra lancer un débat avec effet que pour 2013.

2- Celà n'est pas du ressort de l'asso comme l'a précisé plus haut Jo. L'asso ne pourra servir de levier auprès de la FFV et/ou de l'IASF, que sur demande de ses membres, mais pas cette année (cf point 1), à moins que tu arrives à déclencher une AG extraordinaire, mais je ne pense pas que ça se fera (cf Réglement intérieur et statut). Pour exemple, le CNC asso que l'on arrive pas à faire reconnaitre auprès de la FFV, bien que celle-ci commence à nous écouter (cf CF2012 pour la sélection). Essaie de faire bouger un mamouth, même si quelques personnes de la FFV sont toujours prêt à nous écouter.

J'ai eu l'occasion de regarder des régates de nos amis des micromagic. Sans vouloir les dénigrer ni les offenser, ça me ferait mal au ventre de voir des IOM jouer aux autos-tamponneuses aux bouées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de regarder des régates de nos amis des micromagic. Sans vouloir les dénigrer ni les offenser, ça me ferait mal au ventre de voir des IOM jouer aux autos-tamponneuses aux bouées.

Bonjour,

Faut pas exagérer... certes le touché de marques est autorisé (précision : sauf au départ et à l'arrivée) mais ce n'est pas les autos-tamponneuses non plus...

Amicalement,

Eric

FRANCE LASER RC

FRA98,1320845F, coque PM5 1025,Freq : 2.4 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont toujours les bateaux qui arrivent bâbord amure qui jouent aux autos tamponneuses. Rien à voir avec la suppression de la règle 31. Pendant que éviter le choc soit aussi cher en nombre de tours(virer, empanner et essayer à nouveau), que d'essayer de passer entre les bateaux tribord amure (un tour de pénalité), il n'y a rien à faire pour éviter les bouchons.

Avant de parler vaut mieux connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont toujours les bateaux qui arrivent bâbord amure qui jouent aux autos tamponneuses. Rien à voir avec la suppression de la règle 31. Pendant que éviter le choc soit aussi cher en nombre de tours(virer, empanner et essayer à nouveau), que d'essayer de passer entre les bateaux tribord amure (un tour de pénalité), il n'y a rien à faire pour éviter les bouchons.

Tout à fait XABIER , dans ce cas il faut demander la modfification de la E4.4 en passant la pénalité à 2 tours soit pour l 'ensemble du chapitre 2 soit seulement pour la règle 10 car autoriser le touché de bouée amènera encore plus de tentatives de passage forcé donc de risque de contact .

Les MM appliquent des règles qui ne sont pas toutes les RCV FFV et ont été dérogées par l 'asso MM , dans le cadre des courses en FFV il ne doit pas y avoir d 'acceptation de telles règles car n 'existantes pas .

Maintenant RICKY 95 n 'a pas tort , excuse moi Christian , mais le bordel aux bouées existe dans toutes les clasees VRC et les autos tamponneuses ont de beaux jours devant elles .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à l'ensemble des membres de l'asso : souhaitez vous que l'on fasse un débat sur ce sujet ?

Pour moi la réponse est NON ... je ne vois pas en quoi ça changerait quoique ce soit dans le bon sens. Dans le mauvais peut-être.

Bref, je viens faire de la voile et de la régate avant de penser à la spécificité du support, donc les règles en vigueurs me vont très bien.

La solution mise en place à Pierrelatte avec une pré-bouée de près ne règle pas tout mais a quand même tendance à largement diminuer le problème.

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique. Comme ça on déplace le problème a la nouvelle bouée. Avez-vous pensé à mettre une corde entre les deux bouées? Ainsi, les bateaux bâbord amures peuvent demander de l'eau et ils auront une position privilégiée. Problème résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Fantastique. Comme ça on déplace le problème a la nouvelle bouée. Avez-vous pensé à mettre une corde entre les deux bouées? Ainsi, les bateaux bâbord amures peuvent demander de l'eau et ils auront une position privilégiée. Problème résolu.

Ben comme la règle concernant un obstacle continu ne s'applique pas aux bateaux sur des bords différents...Le babord amure, dans ce cas, n'aurait aucun droit...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique. Comme ça on déplace le problème a la nouvelle bouée. Avez-vous pensé à mettre une corde entre les deux bouées? Ainsi, les bateaux bâbord amures peuvent demander de l'eau et ils auront une position privilégiée. Problème résolu.

La solution fantastique serait que les coureurs respectent les règles et anticipent l'arrivée aux bouées au lieu de se focaliser sur leur vitesse par rapport aux 2-3 autres babordais avec qui ils se tirent la bourre.

Après les plus sportifs vont jusqu'à admettre qu'ils ont eu tort en abattant sous la bouée et en laissant passer la flotte, les plus optimistes essaient de virer à la bouée, et les moins sportifs foncent dans le tas ...

Mais de toute manière on ne parle plus du sujet de départ ... autoriser le contact à la marque.

Si on avait le droit de toucher la marque ... on viserait une lay line 10 cm plus bas ... ça ne change vraiment rien aux babordais.

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20.1 Hailing and Responding

When approaching an obstruction, a boat sailing close-hauled or

above may hail for room to tack and avoid another boat on the same

tack. After a boat hails,

(a) she shall give the hailed boat time to respond;

(b ) the hailed boat shall respond either by tacking as soon as

possible, or by immediately replying ‘You tack’ and then

giving the hailing boat room to tack and avoid her; and

(c ) when the hailed boat responds, the hailing boat shall tack as

soon as possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait le droit de toucher la marque ... on viserait une lay line 10 cm plus bas ... ça ne change vraiment rien aux babordais.

et à 60 - 70 m est très difficile de calculer 10 cm de plus ou de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

20.1 Hailing and Responding

When approaching an obstruction, a boat sailing close-hauled or

above may hail for room to tack and avoid another boat on the same

tack. After a boat hails,

(a) she shall give the hailed boat time to respond;

(b ) the hailed boat shall respond either by tacking as soon as

possible, or by immediately replying ‘You tack’ and then

giving the hailing boat room to tack and avoid her; and

(c ) when the hailed boat responds, the hailing boat shall tack as

soon as possible.

Le problème restera le même. Le babord n'a pas de droit ("another boat on the same tack"), même le long de sa "ligne" face aux bateaux tribord...

La bouée sous le vent permet juste de décanter un peu la situation à la bouée au vent.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique. Comme ça on déplace le problème a la nouvelle bouée. Avez-vous pensé à mettre une corde entre les deux bouées? Ainsi, les bateaux bâbord amures peuvent demander de l'eau et ils auront une position privilégiée. Problème résolu.

Tu as raison, Pierre. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire les bateaux bâbord amures après avoir demandé de l'eau

Écrire dans une langue que j'ai appris à l'école quand j'étais très jeune n'est pas evident pour moi. Je te demande pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu as raison, Pierre. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire les bateaux bâbord amures après avoir demandé de l'eau

Écrire dans une langue que j'ai appris à l'école quand j'étais très jeune n'est pas evident pour moi. Je te demande pardon.

Je t'en prie. Peu de personnes maitrisent une seconde langue de cette manière...

Cela illustre bien la complexité de la situation qui est quasiment sans issue pour les babords à l'approche de la bouée...C'est dur de passer derrière les bateaux tribord, alors que le côté favorable était à gauche. Cela peut marcher pour un ou deux bateaux mais en général, c'est le contact, accrochage, discussions animées et malheureusement pas assez de pénalités car beaucoup se fondent dans la masse...malgré toute la bonne volonté du corps arbitral...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si le touché de marque est autorisé !!!!!!!

Sur l 'eau c 'est la jungle entre les moyens et les autres , les bons coureurs s 'évitent , calculent leur coup pour ne pas se gêner , font leur pénalité le plus rapidement possible , les autres !!!!!!!! calculent comment passer suitte à toucher la bouée .......

Il existerait un moyne de clmer certaines qrdeur , ce serait de bloquer les fautifs sur les autres manches et tout les moyens sont bon .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

`le sujet dérive... et se déforme!

Merci néanmoins Xabier et tes films qui mettent en lumière les différentes situations, dont le contact pur et dur avec la marque - ce qui nous intéresse dans ce post ; qui est en opposition avec le bazar à la marque.

En effet, l'objectif n'est pas de privilégier les babordais avec la tolérance du toucher de marque, mais plutôt de mieux observer l'approche de ladite marque : reconnaissez qu'il est impossible de bien suivre une approche de marque ET le ou les contacts à ladite marque. (perso mes 2 yeux n'arrivent pas à voir 2 choses en même temps :rolleyes: )

"Think different, think positive" est la pensée que j'essaie de faire passer sur ce post, mais je crains que ce ne soit peine perdue !

Merci également Christian pour ton petit mot.

Amicalement,

Achille

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au bout du compte, on parlait de contact autorisé aux bouées, pas de babords/tribords :)

L'idéal est d'être proche de la situation, donc libre circulation, comme à Westkirby, sinon la solution Pierrelatte aide un peu et un jury efficace pour éviter que le babord tire avantage de la situation qu'il a provoqué (il doit attendre que celui qu'il a touché passe devant lui), et faire la réparation avant le passage de la bouée impératif. Là ça calme !!

Pour le contact bouée, ben on laisse la bouée sur place avec pleins de moules et autres abrasifs, et là il n'y aura plus aucun PB :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contact bouée, ben on laisse la bouée sur place avec pleins de moules et autres abrasifs, et là il n'y aura plus aucun PB :D

:D:P:D

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le contact, accrochage, discussions animées et malheureusement pas assez de pénalités car beaucoup se fondent dans la masse...malgré toute la bonne volonté du corps arbitral...

et ce n'est pas injuste que, si certains sont pénalisés pour avoir touché la marque, d'autres, qui ont également touché, continuent la course sans pénalité parce que le juge n'a pas vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contact bouée, ben on laisse la bouée sur place avec pleins de moules et autres abrasifs, et là il n'y aura plus aucun PB :D

Patrice a raison ! Il y a une dizaine d'années sur le plan d'eau du défunt club Voile Val d'Europe, à Marne la Vallée, nous avions un triangle d'entraînement à demeure, en bouées métalliques bien lourdes, qui rouillaient tranquillement et pouvaient défoncer une étrave ! Eh bien je vous garantis qu'il n'y avait pas de contacts aux marques, que tout le monde arrondissait large et que les arrivées bâbord étaient respectueuses des peintures et des copains tribord…

Le stock-boat, c'est du (mauvais) cirque, comme le stock-car…

wink.gif

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

et ce n'est pas injuste que, si certains sont pénalisés pour avoir touché la marque, d'autres, qui ont également touché, continuent la course sans pénalité parce que le juge n'a pas vu?

Bien sûr que si. C'est pourquoi, il revient avant tout aux coureurs impliqués de réclamer (convenablement sinon pas recevable) contre les fautifs (à eux de les identifier: ce n'est pas l'arbitre qui remplira la réclamation, encore que cela a été demandé récemment dans une autre série de VRC, à la surprise des arbitres présents).

Il ne faut pas compter uniquement sur les décisions des juges pendant la course car toutes les régates ne se font pas en jugement direct sur l'eau (loin s'en faut). Et lorsque ce n'est pas le cas, le juge (et les observateurs) a (ont) uniquement l'obligation d'annoncer les contacts et de prendre note des évèmenents (réparation, croquis) pour appuyer les éventuelles discussions. De plus, il est impossible d'observer l'ensemble du plan d'eau en même temps (affaire de priorité en fonction des "risques)...

A l'issue de la course, les intéressés seront convoqués pour savoir pourquoi la faute n'a pas été réparée ou connaître la suite donnée à l'évènement.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va créer des bouées spéciales, homologuées anti-contacts

et si on récupérait les vielles mines flottantes de la dernière guerre !!! :lol::lol::lol::lol::lol:

reconnaissez qu'il est impossible de bien suivre une approche de marque ET le ou les contacts à ladite marque. (perso mes 2 yeux n'arrivent pas à voir 2 choses en même temps )

Tu as tout a fait rason Achille et c 'est pareil pour tous , pour éviter un contact bouée il faut de bons yeux et de bons coureurs qui te laisseront de la place

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...