Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Numéro Dans Les Voiles


Invité Guille37

Recommended Posts

ca colle suffisement pour rester pour la regate mais se decolle assez facilement apres?

No race is finished till the finishing line is crossed

 

Gilbert - IRL41

Goth XP, RMG winch, FRD, Martin Roberts sails, Spektrum Tx/Rx

Dragon Force - le bateau du p'tit

A-Class Sweet 9 - le bateau du grand!

Cobra mini40 - retape et de retour sur l'eau

replica Jet Service II 1.7m - navigant.

 

IOM en Irlande

web www.iomireland.org

twitter @irishIOMclass

facebook IOM ireland group

 

A-Class en Irlande

Web www.aclassireland.org

twitter @irishAClass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • FRA 127

    27

  • joseph

    24

  • Achille

    20

  • PierreBEL143

    18

Top Posters In This Topic

Posted Images

ca colle suffisement pour rester pour la regate mais se decolle assez facilement apres?

 

Bonjour,

Oui pour le "Blenderm" Coloré ou pas ...

Sinon du Marker et ça s'enlève a L'alcool a bruler sans abimer les voiles ... 

 

@+

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai peur avec de l'alcool c'est d'etaler l'encre - bien que la plupart partira c'est qu'il reste un fin film dans le mylar qui noircy or rougi en fonction de la couleur choisi la voile. Non?

No race is finished till the finishing line is crossed

 

Gilbert - IRL41

Goth XP, RMG winch, FRD, Martin Roberts sails, Spektrum Tx/Rx

Dragon Force - le bateau du p'tit

A-Class Sweet 9 - le bateau du grand!

Cobra mini40 - retape et de retour sur l'eau

replica Jet Service II 1.7m - navigant.

 

IOM en Irlande

web www.iomireland.org

twitter @irishIOMclass

facebook IOM ireland group

 

A-Class en Irlande

Web www.aclassireland.org

twitter @irishAClass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Un petit trait de Véléda suffira. et cela part sans probleme ensuite.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Petit guide  pour les nuls.... Pour le marquage des voiles d'IOM ( N° et lettres) réalisé à partir des règles de courses.

Espérant que cela simplifie la compréhension.

Numéros de voiles 1.jpg

Numéros de voiles2.jpg

Numéros de voiles3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il y a des erreurs mais si cela était il faut me les dire pour corrections....

Par ailleurs je suis étonné qu'il n'y a aucune indication sur :

Les N° sur le foc

Distance verticale entre les lettres du lettrage de nationalité entre tribord et babord

Distance verticale entre les Deux N° sur la grand voile entre tribord et babord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je te propose d’aller voir les RCV G1.1 et suivants de l’annexe E (VRC). Pages 84 et 85 du petit livre des règles (version française). 

Tous les éléments chiffrés sont là et compléteront idéalement ton projet de document. 

Bon courage et merci beaucoup pour cette initiative. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Le positionnement des numéros sur le foc est effectivement non précisé dans les règles. Cependant, plus c'est bas, mieux c'est...car cela donne la plus grande place pour les inscrire.

Les distances entre les blocs (Tb/Bd) sont de 40 mm (G1.5 4).

Le G1.5 (b) (3) indique que les numéros de voile sont placés au-dessus des lettres de nationalité (le cas échéant car elles ne sont pas obligatoires sauf cas définis en G12).

Sachant que les numéros de voile doivent être placés au-dessus de la ligne perpendiculaire au guindant passant par le point du quart de chute (G1.5 b 2, il est souhaitable que les lettres de nationalité soient placées sous cette ligne, avec un espacement de 40 mm. 

J'espère avoir été à peu près clair.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis :

C'est fou les interprétations que l'on peut avoir....

G1.5(4) Avec au minimum 40mm d'espacement vertical entre les numéros et les lettres sur les côtés opposés de la voile.

On ne parle pas d'espacement vertical entre les lettres de chaque côté opposés mais bien entre numéros et lettres.

Idem pour l'espacement vertical entre les numéros, aucune données

 

Concernant le foc, Plusieurs indications laisse entendre qu'il n'est pas concerné :

- Entre N° et lettres seule la grand voile a les lettres pas le foc

- .... Opposé de la voile ( singulier) donc d'une seule voile le foc ne portant pas de lettres il s'agit donc que de la grand voile.

en début de G1.5  (1) de chaque côté de la voile  et non pas de "chaque" voile donc on ne parle bien que de la voile qui porte les lettres. 

 

 

 

Par ailleurs, je suis totalement d'accord sur l'esprit qui consiste à admettre, comprendre une distance verticale  de 40mm entre les N° de chaque côté du foc.

Je persiste à dire qu'il n'est rien indiqué pour le foc et j'irai même plus loin .... Quel est le texte, et où, qui évoque que le foc ou voile d'avant doit comporter le N°?

Le texte ne précise pas que l'emplacement doit être sur la grand voile. c'est par déduction seule, compte tenu de la place nécessaire au lettrage et aux N° que l'emplacement est donc sur la grand voile. 

 

Pierre :

Nous sommes totalement d'accord mais ma question porte sur l'espace vertical entre les N° entre eux et les lettres entre elles( voir ma réponse à Alexis)

indique moi le paragraphe qui donne l'espace vertical entre les N° sur la même voile de chaque côté opposé? Rien absolument rien . Idem pour l'espace vertical entre les lettres de nationalité de chaque côté opposé, sauf dans le G1.6 a((2) exceptions.

Ceci laisse d'ailleurs supposer que cet espace vertical doit être supérieur à 30mm. Idem pour l'espace vertical entre les n° sur côtés opposé G1.6 b(2) quand on n'est pas sujet à l'exception.

L'esprit de lisibilité demande cependant un "espace suffisant" entre les N° et également entre les lettres; l'espace entre N° et lettres étant précisé.

 

Pour bien préciser les espaces verticaux dont je parle, et qui ne sont pas mentionnés un croquis.

Il s'agit des espaces en rose.

 

Les rédacteurs des règles de course devraient à mon sens préciser cela. Ce ne sont que des petits manques qui font parler..... Hihihi car tout le monde respecte l'esprit et c'est ce qui est le plus important

 

 

Je termine enfin par cette précision; chez moi aucun esprit de polémique mais juste une envie de construction positive. 

Numéros de voiles2 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Les RCV 2013-2016 le précisaient effectivement.

Il fallait 60 mm mini entre les numéros de voile sur les bords opposés de la voile et entre les numéros de voile et une autre identification.

Il fallait 40 mm mini entre les lettres de nationalité sur les bords opposés de la voile.

C'est un point intéressant à faire remonter à l'IRSA. Il conviendra de leur demander la raison de la modification..

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 37 minutes, PierreBEL143 a dit :

Les RCV 2013-2016 le précisaient effectivement.

Il fallait 60 mm mini entre les numéros de voile sur les bords opposés de la voile et entre les numéros de voile et une autre identification.

Il fallait 40 mm mini entre les lettres de nationalité sur les bords opposés de la voile.

C'est un point intéressant à faire remonter à l'IRSA. Il conviendra de leur demander la raison de la modification..

C'est aussi dans les 2017/2020, sauf que l'écart est passé à 40 mm mini dans tous les cas

 

 

ScreenShot012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J'avais vu mais quelle est la règle qui définit l'écart entre les numéros de voile ?

Dans l'ancienne version, c'était clairement indiqué.

Je suis sans doute limité mais les nouvelles règles sont moins précises à mes yeux au moins sur ce point...

Positionnement lettre  - numéro RCV 2013-2016.JPG

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Olivier, mais non 

il n'est pas indiqué l'espacement vertical entre les chiffres des numéros

et entre les lettres de l'identification de nationalité.

Par ailleurs respecter 40mm est une bonne solution de visibilité.

 

Je tiens bon parce que trop souvent le lecteur comprend autre chose que ce qui est écrit, ce qui semble être le cas.

Cela m'arrive aussi....

Je me suis rendu compte de ce manque d'indications en faisant le croquis et en suivant mot à mot  et point par point les règles de course. J'en fus surpris moi-même.

Je constate que Pierre me rejoint sur ma lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je suis désolé mais pour moi la phrase G1.5.a.4 : "avec au minimum 40 mm d'espacement vertical entre les numéros et les lettres sur les cotés opposés de la voile" signifie qu'on doit laisser 40 mm entre les numéros sur des côtés opposés, et aussi entre les lettres sur des côtés opposés.

 

On doit aussi laisser plus de 40 entre les lettres côté tribord et les numéros côté bâbord. Mais en général on est bien au dessus...sauf peut être en jeu C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 31 minutes, PierreBEL143 a dit :

Je suis sans doute limité mais les nouvelles règles sont moins précises à mes yeux au moins sur ce point...

A nos ages ça devient compliqué ;)

 

Elles sont en tout cas moins bien écrites je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu sais ce qu'il te dit le vieux ;-) ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non Olivier....

la phrase G1.5.a.4 : "avec au minimum 40 mm d'espacement vertical entre les numéros et les lettres sur les cotés opposés de la voile" ne signifie que ce qui est écrit

et ne signifie pas "qu'on doit laisser 40 mm entre les numéros sur des côtés opposés, et aussi entre les lettres sur des côtés opposés."

Preuve en est , ce que tu as écrit le signifie mais justement ce n'est pas écrit...

Il va falloir une commission pour préciser cela afin que nos représentants dans les rencontres internationales soient bien au clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S''il était écrit "avec au minimum 40 mm d'espacement vertical entre les numéros et les lettres sur les cotés opposés de la voile et entre les numéros et entre les lettres de chaque côté opposé"  

Ok mais ce n'est pas le cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté des précisions et plus de lisibilité et donné un aspect plus proportionnel.

Je n'arrive pas à avoir un document moins flou.... désolé.

Numéros de voiles 1.jpg

Numéros de voiles2.jpg

Numéros de voiles3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout ici :
IOM.pdf

Ensuite, j'avoue que je ne sais pas où c'est passé mais nous avions sur le site de l'asso, un document exacte fait par Jean Louis PIN, qui indiquait parfaitement et simplement toutes les côtes. Je vais en faire la recherche rapidement afin de vous répondre efficacement.
Les règles de classe sont de 2015, les nouvelles en version FRA devraient arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, les numéros doivent se situer :

GV : entre le tiers inférieur et le tiers supérieur ; donc lettres de nationalité dans tiers inférieur et insigne de Classe dans le tiers supérieur 

Foc : dans la moitié inférieure 

 

Merci à toutes les contributions.

Ce sujet sera éclairci de manière officielle ; il n’est pas propre à l’IOM, mais applicable à toutes les classes de vrc (sauf restrictions éventuelles précisées dans les Règles de Classe x ou y, ex Micro Magic)

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achille, il ne s'agit pas de placer lettres et numéros de mémoire, il suffit de respecter une règle de course qui change tous les quatre ans...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...