Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Interprétation Jauge IOM - Fixations haubans


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

http://www.iomclass.org/doc-files/Technical/IOM%20CR%20Interpretations/Interpretation-2011-IOM-2.pdf

En résumé, il est autorisé de faire varier la hauteur de fixation des haubans sur le mat par un anneau entourant les haubans. Cela peut être modifié pendant une régate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla! ça va donner encore :D

Je traduis : ou comment passer d'un haubanage type Sails etc (sage), à celui type Housemartinsails (extrème)... 2 opposés, qui ont leurs avantages dans des conditions différentes.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.iomclass.org/doc-files/Technical/IOM%20CR%20Interpretations/Interpretation-2011-IOM-2.pdf

En résumé, il est autorisé de faire varier la hauteur de fixation des haubans sur le mat par un anneau entourant les haubans. Cela peut être modifié pendant une régate.

ET des points d'ancrage des barres de flêche, si j'ai bien compris.

Décision intéressante et libérale.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la question de GB est de savoir si l'on peut régler la hauteur d'attache des haubans

pour répondre à Achille sur la position des barres de flèche, lis:

  • la réponse à la question C,
  • la règle F.3.3.a.2 qui statue pour les attaches hautes de haubans,
  • la règle F.3.3.b.5 qui statue pour la paire de barre de flèche et leurs attaches

et trouve une analogie entre les deux règles qui parlent d'ouvertures au pluriel.

Comme GB n'a pas posé la question, le comité technique de l'IRSA n'a pas répondu

si tu poses la question, je sais déjà ce que l'IOMICA va te répondre... mais aujourd'hui, personne n'a posé la question :rolleyes:

c'est une décision très libérale et qui ouvre de grandes perspectives de réglages supplémentaires pour ceux qui sauront les exploiter

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la question de GB est de savoir si l'on peut régler la hauteur d'attache des haubans

pour répondre à Achille sur la position des barres de flèche, lis:

  • la réponse à la question C,
  • la règle F.3.3.a.2 qui statue pour les attaches hautes de haubans,
  • la règle F.3.3.b.5 qui statue pour la paire de barre de flèche et leurs attaches

et trouve une analogie entre les deux règles qui parlent d'ouvertures au pluriel.

Comme GB n'a pas posé la question, le comité technique de l'IRSA n'a pas répondu

si tu poses la question, je sais déjà ce que l'IOMICA va te répondre... mais aujourd'hui, personne n'a posé la question :rolleyes:

c'est une décision très libérale et qui ouvre de grandes perspectives de réglages supplémentaires pour ceux qui sauront les exploiter

Trouvé !

MAis il est vrai que la question mérite sans doute d'être posée à l'IOMICA, afin de clarifier la chose.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même assez étonnant qu'une décision aussi libérale soit prise !

La jauge IOM a toujours été très restrictive.

Bref, ça ouvre des possibilités de réglages effectivement, pour ceux qui arriveront à trouver un système efficace.

A suivre :)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Comme me l'a dit un multiple champion de France moustachu à mes débuts, il y a énormément de paramètres sur le mat, et arriver à un bon compromis n'est pas facile. Longueur, position et angle des BDF, accroche des haubans sur le mat et sur la coque, tension des haubans.

Cette décision va permettre de jouer. A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Comme me l'a dit un multiple champion de France moustachu à mes débuts, il y a énormément de paramètres sur le mat, et arriver à un bon compromis n'est pas facile. Longueur, position et angle des BDF, accroche des haubans sur le mat et sur la coque, tension des haubans.

Cette décision va permettre de jouer. A suivre !

Il n'est plus moustachu ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Même en février 2011 quand tu regardes les photos de la régate de la Seyne. ;)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...