Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

DNF, RAF, OCS, DNS, DNC, BFD, DSQ, DNE ou DGM


Denis / Fra 45

Recommended Posts

bonjour et bonne année

à quel endroit trouve t'on la signification des abréviations suivantes ? :

DNF, RAF, OCS, DNS, DNC, BFD, DSQ, DNE ou DGM

je suppose que DNF = do not finish = ne finit pas

donc est classé dernier de la manche = combien de points ?

RAF = royal air force

le bateau s'est envolé et ne donne plus de nouvelles

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • joseph

    18

  • olivierFRA100

    11

  • PierreBEL143

    8

  • Denis / Fra 45

    8

  • Membre Association 2024

Google =>

DNC : n’a pas pris le départ ; n’est pas venu sur la zone de départ

DNS : n’a pas pris le départ (autre que DNC et OCS)

OCS : n’a pas pris le départ ; du coté parcours de la ligne de départ à son signal de départ

et a manqué à prendre le départ, ou a enfreint la règle 30,1

BFD : disqualification selon la règle 30,3 (Règle "noire")

DNF : n’a pas fini

RAF : a abandonné après avoir fini

DSQ : disqualification

DNE : disqualification (autre que DGM) qui, selon la règle 90,3(B), ne peut être retirée

DGM : disqualification pour mauvaise conduit notoire, qui selon la règle 90,3(B), ne peut

être retirée

RDG: réparation accordée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quel endroit trouve t'on la signification des abréviations suivantes ? :

ici Annxxe A

EN VRC quand il y a plus d' une flotte , une pénalité telle que DNF, RAF, OCS, DNS, DNC donne le nombre de points des flottes précedentes plus celle courrue plus 1 points ; une pénalité telle que BFD, DSQ, DNE ou DGM donne comme points le nombre total d 'inscrit à la régate plus 1 .

si la disqualification se fait en vertu de la règle 30.3 et sous certaines conditions elle ne peut être retirable du résultat final .

pour la règle 69cela peut aller plus loin

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors il suffit de chercher sur le site de la FFV la page qui va bien , par exemple arbitrage : règle de course ou autre chose dont vous pourriez avoir besoin , ce n 'est pas le p'tit livre rouge de mais on sait tout ( mais on arrive à vous supplanter )mais il y a beaucoup de chose à piocher , cela ne peut se transporter sinon il faut aller voir ici , mais peut donner des idées pour naviguer clairement .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses

je n'avais pas pensé à regarder à "annexes"

pavillon noir: interdiction de couper la ligne dans la minute ;

et obligation de la contourner après infraction ;

cette règle est elle toujours utilisée en IOM ?

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je pense surtout que si tu l'as coupée dans la minute, ne perds pas ton temps à revenir prendre le départ...Tu es BFD...

Les règles 30.1 (I), 30.2 (Z), et 30.3 (Noir) s'appliquent en IOM.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je m'en voudrais de contredire un arbitre de ta qualité, mais la 30.2 je ne crois pas...

Et pourtant, je crois bien qu'elle a été utilisée à l'Euro grand prix 2010...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Olivier,

Je viens de relire l'annexe E.

La règle 30 (pénalités de départ) est modifiée (suppression du mot équipage et appels de la voix) mais pas supprimée.

Donc, je pense que la 30.2 est applicable même si elle est rarement appliquée.

P

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la règle 30.3 dite du pavillon noir te disqualifie directement cela veut dire que tu peut sortir du plan d 'eau et qui si tu continu à naviguer et gène un concurrent ta pénalité peut être augmentée .

la règle 30.2 , pavillon Z soumise à la règle 44.3 c est modifié par le règle E4.4 mais peut être modifié en fonction des instructions de course ( si je ne me trompe !!! ).

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Olivier,

Je viens de relire l'annexe E.

La règle 30 (pénalités de départ) est modifiée (suppression du mot équipage et appels de la voix) mais pas supprimée.

Donc, je pense que la 30.2 est applicable même si elle est rarement appliquée.

P

Jamais vu l'application de cette règle en VRC. Merci des recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Jamais vu l'application de cette règle en VRC. Merci des recherches !

T'as raison Olivier même si officiellement elle est applicable, je ne vois pas trop comment on pourrait appliquer une pénalité en pourcentage en VRC (comme en dériveur) d'ailleurs.

La 30.2 est sans doute faite pour les habitables (et encore).

de plus (histoire de rigoler, certains, en voyant le pavillon Y se croiraient obligés de mettre un gilet de sauvetage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

même si officiellement elle est applicable, je ne vois pas trop comment on pourrait appliquer une pénalité en pourcentage en VRC (comme en dériveur) d'ailleurs.

La 30.2 est sans doute faite pour les habitables (et encore).

Salut Eric,

Ton avis m'intéresse car il s'agit d'une pénalité en points...Points qui sont attribués quelque soit le support...

On m'avait expliqué que la 30.2 était un moyen pour le CC de calmer les ardeurs des compétiteurs avant de passer à la 30.3 beaucoup plus radicale...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé

30-1 : contourner la marque et reprendre le départ

30-2: +20% ??

30-3 : "pavillon noir":disqualification immédiate

il me semble que la majorité des courses courues en france sont sous régle 30-1

me trompe-je ?

qui choisit le pavillon ? le comité de course ?

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

En général, les régates sont courues sous pavillon P (règle 29.1) donc pas besoin de contourner les marques de départ pour revenir dernière la ligne, puis 30.1 après général, puis 30.3 si à nouveau général, mais c'est toujours à l'appréciation du comité, il n'y a aucune obligation sur la règle à appliquer.

Pour mieux connaître/comprendre les règles : http://game.finckh.net/indexf.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Olivier même si officiellement elle est applicable, je ne vois pas trop comment on pourrait appliquer une pénalité en pourcentage en VRC (comme en dériveur) d'ailleurs.

La 30.2 est sans doute faite pour les habitables (et encore).

tu me déçois Eric

Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit recevoir, sans instruction, une pénalité en points de 20%, calculée comme prévu dans la règle 44.3©.

44.3 Pénalité en points

© Le score de la course pour un bateau qui accepte une pénalité en point est le score qu’il aurait reçu sans cette pénalité, augmenté du nombre de places mentionné dans les instructions de course. Cependant, il ne doit pas recevoir plus de points que pour « DNF ». Quand les instructions de course ne précisent pas le nombre de places, ce doit être le nombre entier (0,5 arrondi au nombre supérieur) le plus proche de 20% du nombre de bateaux inscrits. Les points des autres bateaux ne doivent pas être modifiés ; donc, deux bateaux peuvent recevoir le même nombre de points.

cela se fait tout seul avec FREG .

il me semble que la majorité des courses courues en france sont sous régle 30-1

me trompe-je ?

en grandeur , Oui , en VRC non car nous n 'utilisons pas de pavillons et tout se fait à la voix ,voir les IC types paragraphe 10.2 donc si le CC ne dit rien tu peut revenir couper la ligne entre les bouées de départ quitte à mettre le bordel au départ .

Le pavillon P , règle 29 , ne spécifie qu 'un bateau a pris un départ anticipé pas comment il doit reprendre le départ .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les régates sont courues sous pavillon P (règle 29.1) donc pas besoin de contourner les marques de départ pour revenir dernière la ligne, puis 30.1 après général, puis 30.3 si à nouveau général, mais c'est toujours à l'appréciation du comité, il n'y a aucune obligation sur la règle à appliquer.

Pour mieux connaître/comprendre les règles : http://game.finckh.net/indexf.htm

je viens de passer 1 heure sur ce site

très utile , merci

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavillon P , règle 29 , ne spécifie qu 'un bateau a pris un départ anticipé pas comment il doit reprendre le départ .

dans tous les cas , si tu as pris un départ anticipé; dois-tu faire un 360° de pénalité ?

avant , ou après avoir repris le départ ; ou les deux ?

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un départ anticipé sans toucher une bouée ou un autre concurrent :

tu dois simplement repasser la ligne de départ ,faire passer le bateau derrière et reprendre ton départ si le CC n 'a rien annocé avant le départ .

repasser par l 'extérieur des bouées si le CC a annoncé application de la 30.1

rentrer à terre si le CC a annoncé 30.3 sans géner les autres concurrents .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit recevoir, sans instruction, une pénalité en points de 20%, calculée comme prévu dans la règle 44.3©.

44.3 Pénalité en points

/quote]

t'as raison mais comme je ne l'ai jamais vue appliquer depuis qu'elle existe (1997 je crois ?), j'avais oublié son application exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être effectivement depuis cette date mais trés peu l 'utilise car elle laisse trop de latitude aux coureurs qui s 'autorisent le risque de la pénalité en espérant que ce soit un autre que soit pris car en grandeur comme tu le sais la ligne est trés trés longue et même avec un 20% arrive à garder une place finale sur un mauvais placement au départ .

Mieux vaut un RG avec une 30.1 ou 30.3 cela remet les choses à plat .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un départ anticipé sans toucher une bouée ou un autre concurrent :

tu dois simplement repasser la ligne de départ ,faire passer le bateau derrière et reprendre ton départ si le CC n 'a rien annoncé avant le départ .

donc en pure stratégie, si tu manques de place sur la ligne , tu as intérêt à bruler la ligne 10 s avant le départ, pour trouver une position favorable derriere la ligne et prendre un départ bien placé !!!

c'est un tantinet choquant , non ?

Il est donc moins pénalisant de griller la ligne que de toucher une bouée ou un concurrent !!

je trouve la 30-1 plus équitable !!

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

donc en pure stratégie, si tu manques de place sur la ligne , tu as intérêt à bruler la ligne 10 s avant le départ, pour trouver une position favorable derriere la ligne et prendre un départ bien placé !!!

c'est un tantinet choquant , non ?

Il est donc moins pénalisant de griller la ligne que de toucher une bouée ou un concurrent !!

je trouve la 30-1 plus équitable !!

Il faut régater en respectant et en utilisant les règles. Donc non ce n'est pas choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

donc en pure stratégie, si tu manques de place sur la ligne , tu as intérêt à bruler la ligne 10 s avant le départ, pour trouver une position favorable derriere la ligne et prendre un départ bien placé !!!

c'est un tantinet choquant , non ?

Il est donc moins pénalisant de griller la ligne que de toucher une bouée ou un concurrent !!

je trouve la 30-1 plus équitable !!

Il faut régater en respectant et en utilisant les règles. Donc non ce n'est pas choquant et ça vaut mieux que d'abattre en longeant la ligne.

Par contre le faire à 10 s c'est souvent trop tard et tu risques de gêner les autres bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut régater en respectant et en utilisant les règles.

et donc les connaitre, et les appliquer sans en faire un but en soi:

peut etre vaut il mieux éviter l'accrochage, que de perdre beaucoup de temps , en s'emmélant , sous prétexte que l'on est prioritaire.

J'observe qu'une réputation se fait rapidement, et que , ni le jury, ni les coureurs ne font de cadeaux aux "râleurs chicaneurs tricheurs"" !!!!

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

donc en pure stratégie, si tu manques de place sur la ligne , tu as intérêt à bruler la ligne 10 s avant le départ, pour trouver une position favorable derriere la ligne et prendre un départ bien placé !!!

c'est un tantinet choquant , non ?

Il est donc moins pénalisant de griller la ligne que de toucher une bouée ou un concurrent !!

je trouve la 30-1 plus équitable !!

Tu peux avoir quelques difficultés à revenir prendre le départ...Surtout que tu n'as plus aucun droit pour revenir...Car si la ligne est bouchée, c'est qu'il y a du monde donc beaucoup de bateaux à croiser...donc gros pb...

C'est moins sensible lorsque tu te trouves aux extrémités de la ligne.

Le livre "La regate. Tactique et stratégie de Didier Ravon", Fédération française de voile, et Christian Dumard (ISBN-13: 978-2742407682)est très intéressant et devrait te permettre de trouver pas de mal de réponses à tes questions...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...