Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

IOM 3D


biligate

Recommended Posts

Bonjour Joseph,

Une personne que connait bien Gérald ??? ne serais-ce pas moi ?? De toute façon je crois que nous prenons tous plaisir tant dans le bricolage que dans la navigation, mais on n'a pas toujours la disponibilité que l'on souhaiterai.  Il faut avouer qu'il est plus facile de se libérer une petite heure pour bricoler à la maison que de se libérer un WE complet pour régater.
En tout cas je profite du message de Jean Claude pour remercier la classe (surtout les personnes cachées derrière...) de nous permettre d'avoir cette discussion sur la 3D sur le forum et de faciliter les avancées technologiques en faisant le lien avec l'IOMICA. Le débat a par moment était tendu mais toujours dans l'esprit de faire avancer les choses je crois.

Peut-être que la 3D nous permettra bientôt de construire si rapidement que l'on aura plus de temps pour régater et moins de temps passé dans l'atelier 😉

A bientôt, lors d'une régate...

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    41

  • seb05

    39

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

Le 10/03/2020 at 08:06, salert jean claude a dit :

Bonjour les amis

je vais encore parler  impression 3D !!!! malgré que ce soit  pour de l'IOM.

Pour Jean Yves et Joel

J'ai fait le test du tube imprimé en mode vase, j'avais 0.5 mm  pour une buse  de 0.4.

Après plusieurs test, j'ai mit le débit à 80%  pour être à 0.4 mm d'épaisseur.

Je vais retenter  l'impression du PETG

Amitiés

Jean Claude

De mon expérience du PETG, ça s'imprime aussi facilement que le PLA et cela donnera des coques plus solides.

J'ai fait quelques tests de filaments chargés de fibre de verre ou carbone, c'est plus rigide (Mais pas de carbone pour nos coques).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Jean Yves, ça serait sympa si tu pouvais modifier ta signature pour mettre un lien vers cette vidéo si tu veux la garder (et pas la laisser "embedded" )

Pour faciliter la lecture du forum. Pour rappel c'est dans "Paramètres du compte" puis signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierFRA100 a dit :

Jean Yves, ça serait sympa si tu pouvais modifier ta signature pour mettre un lien vers cette vidéo si tu veux la garder (et pas la laisser "embedded" )

Pour faciliter la lecture du forum. Pour rappel c'est dans "Paramètres du compte" puis signature

Ok, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, voici les dernières nouvelles de mon prototype 3D.

 

Coque entière avec les renforts divers, puits, défense d'étrave, sort a 357gr, je calcule une stratification qui rajoutera encore 100gr approximatif. 

Je suis finalement très proche de mon bateau en balsa, reste a voir la rigidité finale.

IMG_20200311_182410.jpg

IMG_20200311_182448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, joli travail pour un premier essai !!

Quelques petites questions:

Es-tu resté en 0,5mm d'épaisseur ? en PLA ou en PETG ?

La défense d'étrave est-elle également imprimée en 3D ? en TPU ou autre matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la coque est en mode vase 0.5 de épaisseur pla+ formfutura, et la défense de étrave est en TPU générique. En PETG j'ai testé quelques échantillons et je ne arrivé pas encore a trouver une bonne adhérence entre couches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que mode vase surface plus propre et lise mais renforts a l'intérieur a coller apres, mode normal possibilité de imprimer renforts interieurs au même temps et surface moins lise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça  c est ce qu il me semblait, mais du coup l avantage de faire les renforts direct? Solidité? Cette le poids de la colle en moins mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai le temps d'impression divisé par 4 ou 5 en mode vase. En mode stadard, le fait d'ajouter les renforts impose souvent de devoir imprimer avec des supports, ce qui consomme de la matière et beaucoup de temps. Cette inconvénient peut certainement être atténué avec une meilleure modélisation. Dans mon bateau la seule pièce imprimée en mode standard, le puit de dérive, était une vrai passoire...

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est le mode standard qui me semble le plus intéressant.

- Variation de l'épaisseur de la coque suivant les efforts.

- Structure interne incluse (pas besoin de supports classiques d'impression, on peut faire autrement).

- Pas ou peu de collages donc meilleure cohésion de l'ensemble.

- Le temps total d'impression est à peu près le même que si on fait les pièces séparées (Prévoir des pauses).

- Le fini extérieur est équivalent au mode vase.

Tout cela implique beaucoup de préparation au niveau du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi,  je suis fan du mode vase que j ai decouvert a cette occasion , avec une grosse buse ( 0,8 ) je bouse des couches de 0,400mm en PLA+ , deux tronçons de 600 (Avt) et 400 (Arr) a 50mm/s ça fait grosso modo 20h d impression en tout , l etat de surface est bon , la peau fait 1mm d epaisseur , je ne mets aucun renfort  a  l interieur autre que le puit de derive-mat et un tirant sous le foc , Ca semble suffisant ( je navigue dans la brise depuis une dizaine de jours ) .  La radio est sur des petites platine en ctp de 3mm (  facile a faire) 

En mode vase il suffit de modeliser une forme pleine du bateau et Zou ... c'est plus simple .

Je pense qu il faut se servir de l impression 3D pour faire des FORMES ( coque ou master) mais eviter de se perdre dans la creation d accastillage comme j avais essayé (gros echec ,  pas assez solide ) ou renforts compliqués inutiles .

PS J espere qu a Mazerolles Dimanche prochain je ne vais pas etre trop ridicule avec mon bateau sucre ...

JLuc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi apart de faire le premier bateau en mode vase avec renforts separes pour tester, je suis partidaire de JYD, et actuellment je travaille dans ce sens, je modelise tout les estructures internes pour pas avoir besoin de supports et imprimer tout en 3 ou 4 troncons avec tout deja en place pour limiter les finitions  et assemblages.

Mais je me heurte a un probleme de tolerances sur le logiciel que je me sers a modeliser ( Rhino3D ), je ne arrive pas a sortir des Meshes etanches dans me fichiers stl.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Duc a dit :

Moi apart de faire le premier bateau en mode vase avec renforts separes pour tester, je suis partidaire de JYD, et actuellment je travaille dans ce sens, je modelise tout les estructures internes pour pas avoir besoin de supports et imprimer tout en 3 ou 4 troncons avec tout deja en place pour limiter les finitions  et assemblages.

Mais je me heurte a un probleme de tolerances sur le logiciel que je me sers a modeliser ( Rhino3D ), je ne arrive pas a sortir des Meshes etanches dans me fichiers stl.

 

 

La modélisation me donne des surfaces que j'exporte vers Autocad où je les transforme en solides (Meshes étanches). J'obtiens un ensemble exportable vers Cura au format STL. En tant qu'ancien pro de la 3D, je suis comme un poisson dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 3 heures, JLucP a dit :

PS J espere qu a Mazerolles Dimanche prochain je ne vais pas etre trop ridicule avec mon bateau sucre ...

Je suis sûr que non ! A dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, pour ceux qui ont fait un manta 3D, pourriez vous me dire comment est fait la reprise des force au niveau de la fixation des la bôme de foc sur le pont, e mon coté j'ai modélisé un renfort plein sous le pont et un cylindre qui reviendrai se fixer sur le bas de la coque ( il y en aura un 2eme), dite moi ce que vous en pensez

 

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine,

 

Remonte à la page 5 de ce sujet, le 4 mars JC.Salers à posté le STL de la section du Manta qui comporte les encoches prévues pour les renforts en question...

Je l'ai imprimé pour faire des essais, la version orange est en PETG et la blanche en PLA.

A épaisseur de coque égale, le PLA est bien plus rigide que le PETG...

20200322_053015.jpg

20200322_053033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Antoine et Pascal

Regardez ce lien https://rg-andy.blogspot.com/2017/03/manta2017-iom-3d-druck-plan.html.

en cherchent sur ce site il y a les détails des pièces renforts.

Ci-dessous la section 2 avec le renfort, il y aussi  un renfort sur le section 1 et 3 collés bout à bout.

IMG_20200322_173504.jpg

Modifié par salert jean claude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour l'info concernant le PETG. Voilà ma dernière création, un manta revisité à partir du plan de couple pour pouvoir l'imprimer en mode vase.

image.png

Bon confinement.

Sébastien.

 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, au top, par contre du coup le renfort est imprimer a part et collé ensuite!

 

Modifié par antoine984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@IC: Merci pour le lien...intéressant...

 

@ Sebastien: Tu partagera le plan 3D ou le(s) STL ?

 

Confinement votre.

 

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascalou FRA61, j'ai encore pas mal de problèmes à régler : positionnement du tube de jaunière, du puit de dérive (imprimé avec la coque ??)...

J'ai aussi un petit creux sur l'avant du pont. Je vais faire des essais d'impression, je vous tiens au courant

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Pascal

Pourriez vous faire une photo en gros plan de la partie haute centrale de cette section pour voir la qualité de l'impression.

Je vois que vous avez une Ender3, quelle configuration avez vous fait pour le PLA, avez vous fait des supports.!!!!!

D'avance merci

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb : pour tube de jaumière et puits de dérive (et de mat),  pas évident à intégrer pour impression avec la coque. Pas impossible en prévoyant des supports et/ou en découpant les sections au bon endroit, mais certainement plus facile à faire séparément.

 

@JC: je ferai les photos et regarderai les paramètres en détail demain, mais pour le PLA, j'ai imprimé en mode vase (Spiraliser les contours), sans aucun support en 1,2mm d'épaisseur, buse à 210°C, et j'ai une CR10 S PRO pas la Ender3... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal

Mais comment fais tu pour imprimer en 1.2mm en mode spirale. ( diamètre de ta buse  ???)

en mode spirale cela n'imprime que le contour

Merci

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...