Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

IOM 3D


biligate

Recommended Posts

Voila les amis 

Après avoir suivit les conseil de Jean Yves, j'ai imprimé un cylindre en mode vase, l'épaisseur est 0.5  avec une buse 0.4

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    41

  • seb05

    39

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

C'est sans doute une sur-extrusion, il s'agit de régler le flux de plastique dans Cura.

 

Il y a une deuxième possibilité, une buse en laiton de 0.4 au départ peut devenir une 0.5 par l'usure due à certains filaments abrasifs.

Le top des buses, c'est celles en rubis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous aurez fini de régler vos machines,  il y a une régate à Vitrolle ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que nous pouvons poursuivre la discussion de l'impression de coque en 3d ici mais peut-être sans rentrer trop dans les détails de paramétrage de nos imprimantes, ce qui relève plutôt d'un forum d'impression 3d.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 32 minutes, seb05 a dit :

Bonjour, je pense que nous pouvons poursuivre la discussion de l'impression de coque en 3d ici mais peut-être sans rentrer trop dans les détails de paramétrage de nos imprimantes, ce qui relève plutôt d'un forum d'impression 3d.

Exactement. 

Beaucoup de coureurs sont attentifs à ce sujet et les applications futures dans un cadre de compétition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J ai commencé il y a un mois a envisager la construction d un bateau en 3Dprint . ET  Il navigue depuis une semaine !!   pour l instant en jeu B et C , (20 a 35Noeuds) , il est normalement solide et etanche ( et ne fond pas comme un sucre dans l eau comme le pense certains  ) , je navigue avec 400gr de plomb pour etre aux 4kg reglementaires .

Le plus compliqué dans tout ça est surement  le conception des fichiers , mais apres c'est de la rigolade de regarder son bateau se construire tout seul .

J ai modifié mon imprimante ( ça m a pris un peu de temps ....... ) pour faire ma coque en deux tronçons seulement assemblés par un manchon de 12 mm , ma machine fait 1500mm de haut mais pour l instant je ne l exploite que sur les premiers 500mm . Ma surface etait pas mal mais je l ai enduite avec un apprêt epoxy poncé lisse ( deuxcouches ) , le prochain aura un marouflage en tissu de verre 50Gr pour une finition pus rapide . 

Je pense que pour les bricoleurs et les concepteurs , l impression est une revolution . Pour les autres , ça n apporte pas grand chose , en terme d economie , il y aura toujours de quilles, de l electronique et des greements a acheter .

Jluc PERARD FRA63 Loctudy

IMG_4112.JPG

IMG_4109.JPG

IMG_4111.JPG

IMG_4106.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis fasciné par vos discutions , surtout ne changez rien.

Trop tard pour moi pour me lancer la dedans , je suis né 30 ans trop tôt!!!

petite question d'un néophyte;

vous rajoutez 400 grs pour être au poids, mais , en faisant une coque plus épaisse, n'auriez vous pas une finition plus lisse , et donc moins de travail au sortie de l'imprimante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La curiosité est un bon defaut , il faut essayer .....

L etat de surface est surtout generé par les reglages de debit, de temperature du filamant et surtout de la rigidité de la structue de l imrimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus solide ? aucun interet , ça l est bien assez avec une coque de 1 mm . On  fait des bateaux de course , le centrage des poids  n est pas negligeable .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est plus sur des  questions de rigidité longitudinale que de solidité, sur les nouveaux plans IOM. Donc la coque doit être hyper légère mais... hyper rigide... Toutes vos idées pour ce faire seraient des points de progression pour la classe :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très intéressant,  même les réglages de l'imprimante. Continuez ainsi et naviguez aussi.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui modélise, avec quel logiciel utilisez vous pour générer vos fichier STL? J ai pour projet de modéliser un V8. Je vais chercher mon imprimante lundi soir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freecad est aussi beaucoup utilisé et gratuit sans tricher...

Modéliser une coque existante n'est pas facile car il faut disposer du plan de couple. Pourquoi ne pas acheter un plan (alternative, goth ou autre russel).

Cela sera plus facile.

Une solution assez simple consiste à prendre le modèle du manta disponible gratuitement sur le site du designer.

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FRA11 a dit :

bonjour,

je suis fasciné par vos discutions , surtout ne changez rien.

Trop tard pour moi pour me lancer la dedans , je suis né 30 ans trop tôt!!!

petite question d'un néophyte;

vous rajoutez 400 grs pour être au poids, mais , en faisant une coque plus épaisse, n'auriez vous pas une finition plus lisse , et donc moins de travail au sortie de l'imprimante?

Cette après midi en naviguant avec mon bateau imprimé (1mm) sous jeu 2 avec un vent assez soutenu un collègue, que je ne nommerai pas, m'a fait un bon refus de tribord. La coque n'a pas bronché. Pas besoins de faire plus solide

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoine984 a dit :

Pour ceux qui modélise, avec quel logiciel utilisez vous pour générer vos fichier STL? J ai pour projet de modéliser un V8. Je vais chercher mon imprimante lundi soir.

 

 

 

 

Autocad pour générer les fichiers STL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, alors on continu d'en parler ici, mais on ira quand même naviguer à Leran dans 15 jours (désolé pour Vitrolle, trop loin pour moi)

@JLucP : Bravo pour ton Z en 1m50; mais si tu n'exploites que 500 mm pour l'instant, je suppose que tu as des soucis au delà ? 

Il va sans doute falloir rajouter des stabilisateurs pour garantir la précision globale dans la montée en Z.

@ Antoine et Seb : Question logiciel, il y en a pléthore,  mais si on parle des gratuits, Fusion360 et FreeCad semblent effectivement les mieux placés. Perso, je suis parti sur FreeCad car OpenSource et possibilité de développer ses propres "Atelier'. Je n'ai pas toutes les compétences pour le faire moi même, mais j'imagine qu'un atelier "architecture navale" plus adapté a nos besoins que celui qui existe actuellement ne tardera pas à faire son apparition sur FreeCad.

@Chorus : Pour ce qui est de la rigidité longitudinale, vu la marge de poids que permet l'impression 3D par rapport à la jauge IOM, il suffit de prévoir les renforts de structure qui vont bien (si nécessaire) dès la modélisation..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascalou FRA61 a dit :

Bon OK, alors on continu d'en parler ici, mais on ira quand même naviguer à Leran dans 15 jours (désolé pour Vitrolle, trop loin pour moi)

@JLucP : Bravo pour ton Z en 1m50; mais si tu n'exploites que 500 mm pour l'instant, je suppose que tu as des soucis au delà ? 

Il va sans doute falloir rajouter des stabilisateurs pour garantir la précision globale dans la montée en Z.

@ Antoine et Seb : Question logiciel, il y en a pléthore,  mais si on parle des gratuits, Fusion360 et FreeCad semblent effectivement les mieux placés. Perso, je suis parti sur FreeCad car OpenSource et possibilité de développer ses propres "Atelier'. Je n'ai pas toutes les compétences pour le faire moi même, mais j'imagine qu'un atelier "architecture navale" plus adapté a nos besoins que celui qui existe actuellement ne tardera pas à faire son apparition sur FreeCad.

@Chorus : Pour ce qui est de la rigidité longitudinale, vu la marge de poids que permet l'impression 3D par rapport à la jauge IOM, il suffit de prévoir les renforts de structure qui vont bien (si nécessaire) dès la modélisation..

 

Hum... si les renforts reprennent 400 gr on se mort la Q...... on attend tes  plans de renfort... et surtout leur devis de poids :) Honnêtement, je pense qu'une coque epoxy sous vide est loin en rigidité devant du 3D, à poids global égal... mais je peux me tromper :) (Cf interview de Jelacic sur le site 1M)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement  , en ce qui concerne la rigidité ça ressemble aux bateaux Josway DragonForce et autre , mais a mon avis cette rigidité est bien suffisante pour la plupart des utilisateurs ( on n'a pas tous un niveau National ou International)  , la coque epoxy sous vide ne servira a rien a un regatier du Dimanche qui tire des bords plus ou moins carrés :o))

Et puis pour la rigidité , rien ne vaut a moins avis un bateau en Redcedar (  et j ai 300gr de plomb additionnel) .

A PAscalou , ma limite en Z a 500 mm , c'est a cause des fils des moteurs X et Extrudeur et autre  que je dois rallonger , et pour la rigidité de ma structure , c'est bien suffisant si on ne cherche pas un etat de surface parfait , ( Je ferais un marouflage de mes coques  ou de mes moules )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chorus : Je n'ai jamais prétendu qu'une coque en 3D à 15€ pouvait rivaliser avec une coque epoxy sous vide à 1000 €.  Les Jelacic, Vickers et autres ont encore de beaux jours devant eux, je te rassure...

Par contre, je pense que l'impression 3D ouvre la voix vers de nouveaux horizons pour tester différents concepts et devrait surtout permettre de réduire les coûts pour ceux qui ne visent pas systématiquement les podiums et c'est bien l'esprit originel de la classe IOM si je ne m'abuse (dont on s'est bien éloigné avec des bateaux neufs qui avoisinent les 3000€ !!). 

La ou l'impression 3D peut également participer à la réduction des coûts sans perte de performances, c'est sur les aménagements intérieurs (support servo, logement batterie) et sur l'accastillage. A 40 € le vis de mulet chez Bantock x 3 pour les 3 jeux de voile, ça pique un peu... en 3D on doit arriver à faire les 3 pour une vingtaine d'euro voir moins (coût des roulements à billes et du hale bas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascalou FRA61 a dit :

@ Chorus : Je n'ai jamais prétendu qu'une coque en 3D à 15€ pouvait rivaliser avec une coque epoxy sous vide à 1000 €.  Les Jelacic, Vickers et autres ont encore de beaux jours devant eux, je te rassure...

Par contre, je pense que l'impression 3D ouvre la voix vers de nouveaux horizons pour tester différents concepts et devrait surtout permettre de réduire les coûts pour ceux qui ne visent pas systématiquement les podiums et c'est bien l'esprit originel de la classe IOM si je ne m'abuse (dont on s'est bien éloigné avec des bateaux neufs qui avoisinent les 3000€ !!). 

La ou l'impression 3D peut également participer à la réduction des coûts sans perte de performances, c'est sur les aménagements intérieurs (support servo, logement batterie) et sur l'accastillage. A 40 € le vis de mulet chez Bantock x 3 pour les 3 jeux de voile, ça pique un peu... en 3D on doit arriver à faire les 3 pour une vingtaine d'euro voir moins (coût des roulements à billes et du hale bas).

 

Je n'ai jamais prétendu l'inverse ! Pas de faux procès, ce débat est évident :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fra19 a dit :

N'oubliez pas de bien préparer vos bateaux pour les prochaines compétitions sur l'eau. 

 

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

je vais encore parler  impression 3D !!!! malgré que ce soit  pour de l'IOM.

Pour Jean Yves et Joel

J'ai fait le test du tube imprimé en mode vase, j'avais 0.5 mm  pour une buse  de 0.4.

Après plusieurs test, j'ai mit le débit à 80%  pour être à 0.4 mm d'épaisseur.

Je vais retenter  l'impression du PETG

Amitiés

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Claude on n'empêche ni on ne rejette cette discussion très instructive mais la remarque de FRA 46 voulait simplement dire qu'il y a des régates et que des personnes, que connais bien FRA 46 , ne viennent pas régater pour essayer leur construction même si elle n'ont pas de certificat . 

La remarque de FRA  19 va dans le même sens et c'est d'ailleurs dommage de ne plus te voir naviguer en FFV . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Joseph

Je n'ai pas mal pris les remarques de FRA19 et FRA46

C'est vrais que c'est plus le domaine de .l'impression 3D que de l'IOM

Mais il y a que sur le site ou j'ai pu  trouvé des réponses à mes problème, surtout sur l'impression de coque en3D.

Bientôt nous allons faire une manche chez Jean Louis, je n'ai pas la date en tête.

Merci Joseph

Amitiés

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...