Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Balancine de foc


Godefroy

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis nouveau en IOM et cette balancine qui s'accroche dans les B.D.F me dérange vraiment.

Peu bricoleur, je ne trouve pas de solution idéale.

Il y a bien un croquis sur le sujet, mais un peu compliqué pour moi à interpréter.

Une petite photo de ce que vous faites me ferait bien plaisir...

 

Christian, FRA 145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Il y a 2 choses à faire:

- un élastique (genre élastique de pêche) qui reprend la tension de balancine quand elle devient molle. Soit une boucle accrochée à la balancine qui passe sous la bôme de foc, soit directement attaché en 2 points sur la balancine (les 2 points d'attache étant sous les barres de flêche). Ca c'est pour éviter que ça s'accroche.

- limiter la distance entre le hauban et le bout de la barre de flêche. Ca c'est pour faciliter le décrochage au cas où la balancine passe quand même derrière la barre de flêche.

 

Pour fixer un élastique sur la balancine, je fais un noeud de cabestan bien serré.

 

A bientôt,

 

Guillaume FRA 373

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça y est , je me souviens maintenant.

A l'époque, on appelait cet élastique " l'anti con"

pourquoi?

parce que chaque fois que la balancine se prenait dans la barre de flêche ( sans ce dispositif) la première réflexion du skipper malheureux était " quel con je suis".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gflorent a dit :

Bonjour Christian,

Il y a 2 choses à faire:

- un élastique (genre élastique de pêche) qui reprend la tension de balancine quand elle devient molle. Soit une boucle accrochée à la balancine qui passe sous la bôme de foc, soit directement attaché en 2 points sur la balancine (les 2 points d'attache étant sous les barres de flêche). Ca c'est pour éviter que ça s'accroche.

- limiter la distance entre le hauban et le bout de la barre de flêche. Ca c'est pour faciliter le décrochage au cas où la balancine passe quand même derrière la barre de flêche.

 

Pour fixer un élastique sur la balancine, je fais un noeud de cabestan bien serré.

 

A bientôt,

 

Guillaume FRA 373

Bonjour Guillaume.

Merci pour tes bons conseils.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FRA11 a dit :

bonjour,

ça y est , je me souviens maintenant.

A l'époque, on appelait cet élastique " l'anti con"

pourquoi?

parce que chaque fois que la balancine se prenait dans la barre de flêche ( sans ce dispositif) la première réflexion du skipper malheureux était " quel con je suis".....

Déjà vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...