Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

rcv 10 et rcv 14


marco38

Recommended Posts

bonjour,

une question pour les arbitres

un bateau arrive tribord amure sur un bateau babord 

le bateau tribord pense que cela ne passe pas il choque ces voiles pour eviter le contact sans changer sa route

le bateau babord pense que par rapport a la vitesse du bateau tribord il va passer derriere ce qui n'est pas le cas puisque le bateau

tribord a choque ces voiles.

le bateau tribord pense qu'il a rempli les conditions de la rcv 10 et de la rcv 14(eviter un obstacle dans la limite du raisonable)

puisque si il ne fait rien le bateau babord peut etre diqualifié et le bateau tribord peut etre aussi diqualifié rcv 14

apres dicussion  c'est le bateau tribord qui à pris la penalité ???

qu'en pensez vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je comprends que le tribord passait normalement  devant. 

question intéressante. 

 

Pour mémoire, un bateau prioritaire est pénalisé pour une RCV 14 s’il y a dommage. Et n’a pas besoin d’agir sauf s’il est évident qu’il va y a avoir contact. 

De plus, Au titre de la RCV 16.2, après le signal du départ, quand un bateau bâbord amure se maintient à l’écart en passant derrière le bateau tribord amure, le bateau tribord amure ne doit pas changer de route s’il en résulte que le bateau bateau bâbord amure doit changer immédiatement de route pour se maintenir à l’écart. 

 

Sans distance, c’est difficile d’apprécier mais voilà ce que l’on pourrait établir comme faits, en partant du principe que le bâbord passait derrière le tribord, juste car on ne parle pas de manœuvre de sa part. 

 

Au louvoyage,  un bateau tribord croise devant le bateau bâbord (1/4 longueur?). 

Tribord choque ses voiles, ralentit et un contact survient entre les deux bateaux. Pas de pénalité effectuée. Pas de dommage. 

 

Conclusions

En choquant ses voiles, le bateau tribord, prioritaire, a modifié sa route (qui regroupe les notions de cap et vitesse) ce qui a imposé une modification de route immédiate du bateau bâbord pour se maintenir à l’écart ce qui n’a pas été possible pour le bateau bâbord qui est entré en contact avec le bateau tribord. 

 

Ce Faisant, le bateau tribord enfreint la RCV 16.2 et est DSQ. 

Babord est exonéré pour l’infraction à la RCV 14 en l’absence de dommage. 

 

C’est ce que cela m’inspire. 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir repondu

j'en conclu qu'en vrc il faut mieux allez au contact pour prouver que cela ne passait pas

puisque les dommages sont quand meme rare !  

en allant au contact babord aurait pris la penalité

 

je pense sincerement que les regles de courses vrc prises sur les voiliers grandeurs 

ne correspondes pas a la taille et à la vitesse de nos bateaux et qu'il ne faut pas s'étonner

des prises de gueules sur les plans d'eau comme au championnat de france .

trop d'interpretations possible pour un meme incident de course.

je pense que cela contribut a la diminution des skippers d'année en année.

je suis debutant peut etre que je me trompe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C’est ce que j’ai compris avec les infos que j’avais. 

Une instruction se fait à 3 juges et en présence des intéressés. Plus complet donc qu’une question bienposee certes mais incomplète obligatoirement. 

 

Il ressort que le tribord n’a pas été heureux en choquant. En tout, il l’a fait au mauvais moment.

 

Quant aux règles, je suis plus modéré que toi. Que les coureurs les appliquent, y compris dans l’esprit, et il y aura beaucoup moins de problèmes. Cela évitera une grande partie des conflits sur l’eau car il y aura une meilleure anticipation. 

Mais cela n’engage que moi. Je n’ai pas le beau rôle ici. Je suis un arbitre, et un peu coureur. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 32 minutes, marco38 a dit :

j'en conclu qu'en vrc il faut mieux allez au contact pour prouver que cela ne passait pas

puisque les dommages sont quand meme rare !  

Bah non, si tu es sûr qu'il y aura contact il vaut mieux l'éviter pour ne pas :

- arrêter son bateau sur le choc

- risquer un dommage

- risquer de rester accrochés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends cette facon de voir puisque tribord c'etait moi 

mais le fait de vouloir eviter le contact je me suis retrouve penalisé 

c'est pour cela que je pose cette question sur ce forum ou il me semble

que l'elite de la vrc  y contribut 

au championnat de france je suis arrivé babord sur un bateau tribord j'ai loffé pour l'evité et lui a abattu on 

ne c'est pas touché mais j'ai pris un tour chose que je trouve normale j'aurai du anticipe avant. 

la je me retrouve dans le meme cas de figure mais les roles inversés et je suis pénalisé voila le pourquoi ma question

deux arbitres differents deux interpretations differentes.

si je me permets de posé cette question c'est juste pour progresser 

il est vrais que lorsque que l'on est devant ce genre de problemes ne se posent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 6 minutes, marco38 a dit :

il est vrais que lorsque que l'on est devant ce genre de problemes ne se posent pas.

Si si, on est rarement devant tout seul.

 

Perso j'aimerai bien que l'on arrête de parler d'"élite" de la VRC par opposition à je ne sais pas quoi.

On est tous des coureurs, certains avec plus d'expérience de la régate, des réglages, d'autres avec plus de qualité en construction et mise au point, mais on a tous à apprendre des autres et on fait tous partie de la même classe.

Et ne surtout pas hésiter à poser des questions ici ou sur le bord des plans d'eau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupss desolé je ne voulais choqué personnes.

si je parle d'elite c'est que je pense à avoir plus à apprendre de ceux qui sont devant et qui 

connaissent mieux les regles que moi et ceci sans critiquer ceux qui sont avec moi derriere.

sache que j'ai beaucoup appris au cf  à te regarder dans l'ombre (ta petite carte avec les reglages!)

et la stratégie employé par ceux qui sont devant.

mais je suis bien trop loin pour pouvoir te poser mes questions sur un plan d'eau.

encore desolé pour le terme employé(je ne le ferai plus lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Cela se joue à pas grand chose. Si tu passes tribord devant bâbord et que tu ralentis au point que le bâbord te monte dessus alors qu’il passait derrière, reconnaît qu’il ne doit pas être pénalisé. En revanche le bâbord évite le tribord trop tard qui doit manœuvrer pour éviter le contact. La faute incombe au bâbord. 

Je lis mon livre des règles tous les jours et me pose des questions à chaque fois. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu peux poser toutes les questions que tu veux sur le forum. Il n’y a pas de questions bête. 

Quant à l’arbitrage, les décisions sont prises à partir des éléments fournis par les deux parties donc c’est un point à soigner. Et le juge peut se tromper. L’important est de le reconnaître surtout. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 19 minutes, marco38 a dit :

je suis bien trop loin pour pouvoir te poser mes questions sur un plan d'eau.

Ca aurait pu se faire au CF, peut être l'an prochain à Pierrelatte ou ailleurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que je comprends qu'un arbitre peu ce tromper d'ailleur je ne conteste pas sa décision et ma penalite.

et je voulais avoir un avis sur ce qu'il fallait faire dans ce cas précis.

je me suis retrouvé observateur au cf chose que je n'avais jamais fait et je trouve cela tres compliqué d'arbitré surtout

avec la vitesse de nos bateaux le nombre cote à cote. et les problemes de vision à 1 metre pres on ne vois pas la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Dans le cas que tu as évoqué, tu as été sanctionné à quel titre ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bateau babord à gueuler que si je n'avais pas choquer mes voiles il serait peut etre passé ? 

et que moi je n'avais pas gueuler de l'eau?

il est vrais quand générale je ne dis rien sur un plan d'eau . je pensais que sans gueuler celui qui se mets en faute

doit le voir puisque contrairement à un arbitre il n'a que sont bateau a s'occuper.

mais à priorit j'ai tord on m'a expliquez que je devais gueuler aussi.

est ce vrais ? la je ne sais pas?

l'arbitre n'ayant pas reellement vu j'ai ete penalisé mais je ne sais pas vraiment a quel titre?

d'ou mes interrogations!  et mes questions sur ce forum de maniere a ne pas refaire la meme betise si betise de ma

part il y a eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je comprends. Pas clair...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PierreBEL143 a dit :

Je comprends. Pas clair...

je suis debutant et je passe beaucoup de temps à essayer d'assimiler toutes les règles de courses.

les regles me paraissent relativement claires sur le papier ou sur des vues de dessus.

mais cela devient tout de suite moins clair sur un plan d'eau ou la vision est horizontale 

et que l'on se trouve dans le groupe de poursuivant en general 8 a 10 bateaux.

je dis peut etre une grosse connerie à vous de voir . pourquoi ne pas dire par exemple

les tribords sont prioritaires et puis c'est tout . plutot que de mettre d'autres regles pour les exeptions

qui compliquent tout. trop de regles tuent les regles.

dans le cas present que j'ai evoqué . ca oblige au bateau babord de ce tenir a l'écart et de ne pas forcer

le passage puisque aucune regle ne viendra le defendre ; et pas de polemique sur le fait (il a voulu m'eviter

mais si il ne m'avait pas evité j aurai sans doute passé?)

prendre mes propos avec douceurs je me trompe peut etre totalement (on discute sur un incident de course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu n'as pas dit de bêtises.

Les RCV sont assez simples en fait :

il y a des règles de priorité (section A) avec des limitations générales (éviter les contacts et comment gérer les transferts de priorités) et des limitations aux marques et aux obstacles où le positionnement relatif par rapport à la bouée et la côte prend le pas (au moins en partie) sur les règles de priorité.

Heureusement qu'il y a des limitations, sinon cela sera l'apocalypse sur l'eau : 

Dans le cas que tu évoques, a priori, avant le choqué des voiles, tout allait bien. On était dans une RCV 10 avec le tribord qui passe et le bâbord qui passe derrière donc RAS...Le tribord choque (cela part d'une bonne intention) mais ne permet plus au bâbord de respecter ses obligations...Il y a un contact, donc infraction à une règle et donc, au moins un coupable...Le bâbord ne semble pas en tort ici. Cependant, l'argument selon lequel tu n'as pas demandé de l'eau ne tient pas. Ce n'est pas obligatoire donc pas opposable...C'est cependant conseillé car cela donnera du poids à ta position pendant l'instruction (cela montre que tu étais conscient du relatif). Si c'était au CF, as-tu fait un tour (pénalité à ton initiative) ou deux tours (arbitre) ? J'ai du mal à croire qu'un arbitre, qui n'a pas bien vu, prenne une décision de pénaliser un bateau...Le doute doit bénéficier au concurrent (mais il ne faut pas en abuser hein ;-)))).

 

Autres cas où les limitations sont utiles et protègent les bateaux non prioritaires : 

Deux bateaux bâbord amures au près. Le bateau sous le vent vire de bord, devient tribord et un contact survient immédiatement après...Pas cool pour le bâbord qui n'a pas à anticiper que l'autre va virer de bord...Heureusement qu'il a un droit à un temps raisonnable pour prendre ses dispositions...Cela ne veut pas dire 3 minutes mais plutôt 2 à 3 secondes.

Pareil pour deux bateaux engagés (RCV 11)...Le bateau sous le vent peut lofer mais en laissant le temps nécessaire à l'autre de réagir...On ne met pas la barre dans le coin...

 

Il faut effectivement assimiler tout cela et cela prend du temps...Mais cela est passionnant...Tu as raison, en "live", cela se corse sérieusement...

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant j'ai réponse a mon problème 

même si c'est plus ou moins caché dans tes propos et je comprends pourquoi

 

la prochaine fois je n'appliquerais pas la règle 14 bien trop compliqué a visualiser de la berge

et je pense impossible a gérer pour un arbitre qui à 18 bateaux à regarder.

le mieux est de taper le bateau et de protester ensuite comme cela pas d'équivoque possible.

encore merci d'avoir passé du temps à répondre a mes interrogations.

a priorit le mieux est de rentrer dans le moule infernale des gens qui passent leur temps a protester.

mais je ni suis pas encore près mentalement.

encore merci 

marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je ne pense pas que la recherche du contact soit la chose à faire...Comme le dit Olivier, tu y laisseras des plumes...De plus, à un moment, tu risques d'être sous la menace d'une RCV 2, navigation loyale et cela n'est pas bon.

Ce qu'il faut c'est signaler suffisamment tôt qu'il y a un risque d'incident, en utilisant un ton posé sans hurlement et donner un coup de barre en cas de doute pour éviter le contact et le signaler aux arbitres. Tu verras, cela sera magique et le bateau babord forceur de blocus tournera...et tu seras respecté pour une bonne connaissance des règles et ton souhait d'éviter les ennuis.

Quant à aller aux protests, ce n'est pas une catastrophe, c'est même une procédure normale donc il ne faut pas avoir peur de l'utiliser, avec modération...

 

La voile n'est pas une partie d'auto tamponneuses...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Oui, anticiper est une bonne chose.

Quand tu vois qu'un babordais est en route de collision, il faut lui parler avant. Attention XX, le 182 est tribord

ou attention "son prénom", le 182 est tribord.

 

Ca n'évite pas tous les incidents, mais ça aide à les limiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

 Excellente nouvelle. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a pierre

non ce n'etait pas au cf  une regate a annecy dimanche 

il est plus agreable de naviguer dans les grandes courses c'etait pour moi une premiere

que dans les courses en regions (enfin pour moi) je trouve que c'est plus propre la navigation 

même si des personnes ont pas ete très cools contre les arbitres . 

et puis pour les régatiers comme moi on apprends beaucoup à regarder les regates A et B

et apres 3 courses on se trouvent en général dans le groupe qui correspond à notre valeur (sur l'eau)

et je pense que c'est dans ce groupe que l'on se bat le plus pour progresser , en mettant en application

ce que l'on à constaté dans les groupes au dessus .

je prefere finir dernier et me faire plaisir dans ces grandes courses, que de finir dans les 5 avec des hurlements

sur les plan d'eau a faire palir le marquis de sade

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 16 minutes, marco38 a dit :

il est plus agreable de naviguer dans les grandes courses c'etait pour moi une premiere

que dans les courses en regions (enfin pour moi) je trouve que c'est plus propre la navigation 

même si des personnes ont pas ete très cools contre les arbitres . 

et puis pour les régatiers comme moi on apprends beaucoup à regarder les regates A et B

et apres 3 courses on se trouvent en général dans le groupe qui correspond à notre valeur (sur l'eau)

et je pense que c'est dans ce groupe que l'on se bat le plus pour progresser , en mettant en application

ce que l'on à constaté dans les groupes au dessus .

Message à faire lire à tous ceux qui hésitent à aller à un CF ou à une Nationale ! (Même s'il ne faudrait pas que ça hurle en régate de ligue, personne n'y joue sa vie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Même au CF:-). Il y a des vrais métier où on le fait. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Déterrage!

Dsl pas tjrs le temps de tout lire en temps réel sur le forum...

 

Marc, j'ai beaucoup apprécié ta manière de poser tes questions, et tes réflexions...et ta volonté positive.

Un grand merci à Pierre et Olivier pour leurs explications claires et référencées.

 

Ce vaste sujet Babord/Tribord est très fréquemment rencontré en vrc. Et parfois très conflictuel!

On ne recommandera jamais assez de COMMUNIQUER sur l'eau (à voix haute et intelligible, et par 2 fois - pas "gueuler")!

Un conflit/contact évité est autant de Zénitude et de places non perdues, et permet de continuer sa course avec moins de tension, et donc dans une concentration optimum.

Perso, c'est ce que je m'efforce de faire depuis plusieurs années. Je n'ai pas toujours été comme ça...mais cela entre autres m'avait permis de progresser en termes de résultats.

Et vous remarquerez que les meilleurs évitent toujours (ou presque 😉 ) ce genre de situation quand ils ne sont pas devant 😉. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils ne sont pas dans leur assiette ce jour là 🙄

 

Il n'en reste pas moins que la course est beaucoup plus difficile lorsqu'on est dans un paquet, mais c'est aussi là qu'on apprend le plus!

 

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...