Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Régate du CVRC Lac de Bidot, étape 4, 22 Juillet 2018


chorus

Recommended Posts

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • chorus

    21

  • FRA 127

    10

  • Personne

    7

  • Papin Patrick

    4

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir Antoine. Merci encore de te démener pour organiser une journée de régates. En plus avec (un peu) de vent cette fois-ci!!!

Au plaisir de se revoir, cordialement, Christian (FRA 122)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voici un petit compte rendu de notre dernière régate IOM inscrite au calendrier de la FFV et qui a bien plu à tous, cela vaut donc la peine de passer quelques minutes à la commenter et à présenter des photos.

Ce dimanche 22 Juillet, nous étions convoqués au lac de Bidot pour en découdre avec nos IOM. 13 concurrents sur les 14 inscrits étaient à l'heure pour les inscriptions, seul Jacques, qui avait beaucoup de route à faire, arrivait à 9h35, après la clôture des inscriptions. L'organisateur s'étant réuni pour délibérer sur son cas, il était décidé de le laisser courir, ce garçon ayant encore beaucoup à apprendre en voile modèle et nous ne voulions pas censurer son éducation en la matière !

14 concurrents donc, et encore 3 amis de la ligue étaient absents pour raisons de santé et 1 du club pour problème de planningJ. 18 concurrents cela aurait une flotte très satisfaisante pour notre club qui a débuté cette année les régates au calendrier FFV! Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a un club de VRC en France qui a organisé 4 régates VRC à son calendrier?               

Briefing à 9h55, auto-arbitrage avec un comité/juge + un assesseur coureur aussi pour l'épauler, un commissaire aux résultats, fonction exercée par le premier arrivé. Cette formule avait été testée lors de l'acte 3 de notre saison, faute d'arbitre compétent dispo au niveau de la CRA…

Pour le comité/coureur, c'est gérable, seule la phase de départ mobilise un peu trop son attention et l'oblige à un peu "bétonner" dans la minute…

Revenons aux 12 manches courues en ce dimanche 22 Juillet.

La météo locale aura été très fiable, petit NW 5 km/h avant midi, passant 10 puis 15 km/h après 16H. Notre plan d'eau aura été "technique" tout du long, aussi bien pour des bascules très importantes dans les petits airs du matin que dans le vent plus établi de l'après-midi qui a évolué Nord, sans que tous les coureurs ne s'en aperçoivent!

Très rapidement le décor de la journée était planté …

5 bateaux allaient constituer un groupe de tête, très régulier, qui n'allait jamais (ou presque) rejoindre la meute de leurs poursuivants.

C'était le groupe de Vincent, Jacques, Clément, Christopher, Yvan (QuoiqueJ) et les autres!

C'est le gang des Britpop et on le constate encore, ce bateau n'a pas de failles ni d'allures mal aimées, et quand les voiles et le skipper sont au niveau… ils font régner la terreur sur le Bidot!

Vincent gagne avec  8 victoires sur les 10 manches retenues, y a pas photo, sauf avec Jacques qui s'est bien accroché avec son petit navire remis à l'eau, il ne fait que des podiums et 2 places de 4! Clément et Christopher sont très constants avec tous les deux une 7ème place comme plus mauvais résultats! Yvan y arrive moins et enregistre une mauvaise place de 9ème, il est tout de même à 11 points au général du 4ème! Mais, comme il m'a dit, il débute J

On trouve ensuite le groupe des chasseurs, Antoine, Gabriel et Patrick… Ils disposent de protos nouvellement dessinés et nous prouvent qu'en IOM ils n'ont pas à faire de complexes avec leurs carènes, mais plutôt sur leurs pouces ! Le bateau de Gabby va bien, quelle que soit la force du vent, les réglages sont plus délicats dans la pétole mais ça passeJ Mon "RN" reste (propos tenus en toute modestie) le bateau le plus rapide de la flotte au portant, les deux sister-ship présents (Patrick et moi) ont réalisé une première place et deux podiums tout de même, on en tire beaucoup d'"autosatisfaction" lol.

Enfin, on a le groupe restant, composé d'une flotte disparate de bateaux plus anciens, sauf pour celui de Franck (TNT d'emprunt). Leurs résultats ne sont pas, à mon avis, question de vitesse pure. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une moins bonne compréhension du plan d'eau et d'une moindre réactivité sur des options tactiques. Exception peut-être pour Franck assez déstabilisé par un bateau qu'il découvre et qui ne pourra pas s'en "détacher" pour prendre du recul lors des manches.

Quelques Protest toujours clairs et à propos. De nombreuses pénalités effectuées sans Protest, sur reconnaissance de faute, bravo à tous les coureurs. A noter un très bon esprit sur l'eau qui ne retire en rien l'esprit de compétition et surtout l'excellente convivialité des concurrents. C'est une grande fierté pour notre club d'y être arrivé, je pense que cela fera le succès des épreuves qu'on organisera dans l'avenirJ

Un aparté sur l' "Italico" de Christian, je lui ai promis :)

Son électronique flambante neuve a l'air de bien fonctionner, ses pousses demeurent sujets à l'arthrose! (je blagueJ) Il ne faut juste pas oublier de changer ses batteries quand elles sont à plat lol Pas de soucis à se faire, son bateau va lui permettre d'attendre le suivant en commande :)

 

 

 

Quelques photos de l'Acte 4 attachées… dans les rubriques à venir, ainsi que les résultats du challenge créé pour récompenser le meilleur coureur et le plus assidu aussi, pour les 4 régates 5B FFV du CVRC Lac de Bidot… Toujours le même, c'est lassant :(

 

Chalenge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Papin Patrick a dit :

blob.png

 

 

 

quatre (71- 97-21 et 135) de ma fabrication en première ligne cela fait plaisir et journée sans incident technique, cela fait plaisir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papin Patrick a dit :

 

 

 

quatre (71- 97-21 et 135) de ma fabrication en première ligne cela fait plaisir et journée sans incident technique, cela fait plaisir!!!!

Façon de parler, moi je n'en vois que deux lol

Le 135 et le 21 sont reconnaissables en 3ème rideau avec leurs girouettes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Belle régate très sympa. :)

Merci à mon « mécène de Gégé » pour le prêt de son TNT ! :applau:

Même si j'ai mis du temps à le régler (merci aux copains qui m'ont aidé)

Ce bateau est plutôt performant, polyvalent et agréable à piloter.

J'ai commencé à être performant à la 12 ème manche

Mais les autres coureurs m'ont lâchement abandonné

Prétextant qu'ils n'avaient pas la lumière sur leurs bateaux … Pff, dégonflés ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine. J'apprécie toujours tes commentaires, cela me permet de comparer les bateaux mieux que je ne saurais le faire. Pour ma part, hormis le problème de batterie (cela peut arriver), ce ne sont mas pouces qui ont de l'arthrose (!!) mais mon jeu A est mort, surtout le foc, je capais moins bien que les autres et cela m'a perturbé. Et c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à "lire" le plan d'eau. Au plaisir de se revoir, encore merci et bravo, cordialement, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Super Dimanche de régate très sympa.

C'est vrai, je suis arrivé très juste mais la route est longue (15 km).

Antoine, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers de photos : comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super journée

Ambiance sympa  entre amis

Grand merci aux organisateurs pour leur dévouement.

..Madame Fleury aussi pour la réception au club. et le secrétariat  le café.... etc

Amicalement Clement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, POM FRA24 a dit :

Bonjour à tous

Super Dimanche de régate très sympa.

C'est vrai, je suis arrivé très juste mais la route est longue (15 km).

Antoine, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers de photos : comment faire ?

C'est dommage car il y en a une belle de ton canot !

Plus sérieusement,  j'ai un peu trop fait le ménage sur mon ordi ce matin et viré les photos lol

Elles sont en train de se réinstaller sur OneDrive, d'içi midi ce devrait être OK :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chorus a dit :

C'est dommage car il y en a une belle de ton canot !

Plus sérieusement,  j'ai un peu trop fait le ménage sur mon ordi ce matin et viré les photos lol

Elles sont en train de se réinstaller sur OneDrive, d'içi midi ce devrait être OK :)

 

 

J'ai envoyé deux photos à Jacques de son Petit navire dont l'une est super lors du passage de la bouée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Papin Patrick a dit :

 

J'ai envoyé deux photos à Jacques de son Petit navire dont l'une est super lors du passage de la bouée .

Sérieusement il en a passé une!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu , c'est à partir ce ceux ci que j'ai fait des captures d'écran pour Jacques qui n'arrivait pas à ouvrir tes liens....

Et vu les commentaires je regrette vraiment de ne pas avoir été là..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FRA 127 a dit :

Oui j'ai vu , c'est à partir ce ceux ci que j'ai fait des captures d'écran pour Jacques qui n'arrivait pas à ouvrir tes liens....

J'avais résolu le pb déjà, pas de soucis :), et prévenu Jacques de la correction (Voir plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FRA23 a dit :

Sérieusement il en a passé une!!?

 

 

peut être dans le mauvais sens??? qui sait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FRA 127 a dit :

oups oK je supprime?

 

Laisses tomber pas de pb je pense, les photos sont bien de toute façon, c'est de la bonne pub :) pour les IOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...