Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Régate CVRC 22 AVril, Lac de Bidot 31470.


chorus

Recommended Posts

il y a une heure, chorus a dit :

J'attends le nom de famille de Jean Marie F37, pour le pré-inscrire dans FREG :) SVP avant demain midi.

et voila

jean marie Chini

fra 37

1379263H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une météo aux petits oignons.... 15 à 20 Km/h dimanche de Sud-Est, 26°C, le parcours est en place ainsi que les locaux !

A 9H croissants chauds et café pour ceux qui auront fait de la route ! (Et même les autres) On vous attend avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck et merci de ta gentillesse habituelle !

Comme vous le savez sans doute, je suis un fan d'architecture navale et de VRC, entre autres!

 

Point de vue des carènes :

Dans ce type de vent faible à nul, certains plans IOM semblent se "distinguer..."

Le Tara a des pb de relance dans les molles, comme le TNT... Avec de bon barreurs, ils restent en tête... (Je veux dire par là, que ces mêmes barreurs qui ont été sur le podium auraient pu être bien devant avec d'autres bateaux) Les Britpop restent toujours performants malgré ces conditions de petit temps (ils sont catalogués comme bateaux de brise), tout reste dans les mains de leur barreur, mais ils restent "mous" et s'ils ne les remettent dans le droit chemin avec des coups de barre pour les faire lofer, ça ne le fait pas. Avec un bon VMG ils restent difficiles à prendre. Demandez à JM Chini qui nous a   étonné sur les dernières manches.!. Le podium de  Clément valide ce point de vue.  Sur le plan des meilleurs accélérations, surtout des meilleures vitesses observées, au risque de paraître "outrancièrement subjectif" , les deux "Airene" présents se sont distingués. Un cap un peu au dessus des autres, et surtout des accélérations dans les risées en dehors de la moyenne... (Merci Ch. Henri)

Pour les autres plans,  le bateau de Gabriel marche bien, mais je pense qu'il est plus performant avec de la brise et que ce plus ne peut s'exprimer dans de la pétole (Gaby, prouve- moi que je me trompe  :))

Le plan perso Marchand subit son age et ses difficultés dans la pétole, mais avec son maître aux manettes, il arrive  à  s'en tirer pas trop mal !

Le TNT d'emprunt de Vincent nous démontre, une fois de plus, qu'un bon (grand) barreur gagne toujours, même avec une trapanelle ! C'est un très bon plan mixte Brit/V9 à l'aise dans le médium/brise, mais qui souffre aussi dans la pétole.

Le Titan de Franck est sans doute le plus rapide dans ce type de météo, c'est une très belle évolution du TNT, il ne faut pas se fier aux apparences de ses œuvres mortes, bien mené il va toujours très vite quand il est dirigé là où il faut faut!

L'Italico, malgré son âge,  peut se montrer compétitif dans du vent faible, c'est dur à expliquer, mais les faits sont là!

 

Moralité: ce ne sont pas les meilleurs plans qui gagnent mais les meilleurs  barreurs avec les moins mauvais bateaux !!!!

 

Comportement sur l'eau:

 

Notre formule de deux comités également compétiteurs a été testée... A postériori cela fonctionne bien, seuls les départs et certaines pénalités sont dures à juger, car non évaluées, car non observées.

Avec un peu plus d'expérience je pense qu'on pourra améliorer la formule.

Par la suite, aussi, on pourrait améliorer le comportent des coureurs sur l'eau.

En effet, on a pu assister à des refus d'exécution de 360 sur des "protests", qui ne me semblent pas très corrects. C'est la première fois que j'assiste à celà, peut-être la première fois que des concurrents inventent leurs règles où la façon de les gérer? (Je ne juge pas sur le côté "correct" de la réponse au protest, mais sur la façon de dire ainsi qu'on se place en dehors de la règle commune) Pour la prochaine édition,  une pénalité non exécutée suite à un protest sera l'objet d'une décision du Comité (R.I.R) en fin de manche avec DSQ ,de l'un des deux bateaux concernés, selon jugement après audition et décision finale.  Cela aura été un défaut d'arbitrage de notre part, ce jour, il faut le reconnaître.... Nous aurions dû demander aux protests s'il maintenaient leur plainte après l'arrivée de la manche et, dans l'affirmative, statuer. La susceptibilité de chacun ne doit, en aucun cas, intervenir dans ces régates 5B..... cela ne mène à rien et poussera inexorablement les concernés à se mettre en marge de notre sympathique communauté.

 

Une très belle réunion, merci encore à tous !

Vos avis nous intéressent pour nous améliorer :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à Franck (et les autres je suppose aussi) pour remercier Antoine et ses deux assesseurs pour nous avoir bien organisé cette régate malgré des conditions météo pour le moins délicates. Que les autres concurrents me pardonnent mes erreurs pour mon retour à la VRC, je ferai plus attention à l'avenir!! Je n'ai plus les bons yeux ni la vista d'il y a 20 ans!!! Au plaisir de vous retrouver bientôt, cordialement, Christian RFA 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 9 heures, chorus a dit :

 

Comportement sur l'eau:

 

Notre formule de deux comités également compétiteurs a été testée... A postériori cela fonctionne bien, seuls les départs et certaines pénalités sont dures à juger, car non évaluées, car non observées.

Avec un peu plus d'expérience je pense qu'on pourra améliorer la formule.

Par la suite, aussi, on pourrait améliorer le comportent des coureurs sur l'eau.

En effet, on a pu assister à des refus d'exécution de 360 sur des "protests", qui ne me semblent pas très corrects. C'est la première fois que j'assiste à celà, peut-être la première fois que des concurrents inventent leurs règles où la façon de les gérer? (Je ne juge pas sur le côté "correct" de la réponse au protest, mais sur la façon de dire ainsi qu'on se place en dehors de la règle commune) Pour la prochaine édition,  une pénalité non exécutée suite à un protest sera l'objet d'une décision du Comité (R.I.R) en fin de manche avec DSQ ,de l'un des deux bateaux concernés, selon jugement après audition et décision finale.  Cela aura été un défaut d'arbitrage de notre part, ce jour, il faut le reconnaître.... Nous aurions dû demander aux protests s'il maintenaient leur plainte après l'arrivée de la manche et, dans l'affirmative, statuer. La susceptibilité de chacun ne doit, en aucun cas, intervenir dans ces régates 5B..... cela ne mène à rien et poussera inexorablement les concernés à se mettre en marge de notre sympathique communauté.

 

Bonjour,

Je suis intéressé par la procédure utilisée. Peux-tu m'expliquer le fonctionnement ? Vous aviez deux comités de course ? Ou deux personnes assurant des fonctions de comité de course ? Etaient-ils compétiteurs sur l'événement ? Qu'ils soient observateurs me semble être un cas prévu dans les règles. Qu'ils soient arbitres me semble plus "délicat" et "exotique". Une fois de plus, je ne juge pas, je cherche à comprendre...

Etiez-vous en arbitrage direct ?

Les RIR sont des règles expérimentales, à mettre en oeuvre sur décision de la CRA...pour une grade 5 max mais hors championnat de ligue...En tout cas, c'est un excellent support pour assimiler les règles de base.

Je souscris complètement à ta remarque sur la susceptibilité. Que cela soit une grade 5C ou une grade 2...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FRAnck51 a dit :

Merci à Antoine et son équipe,

Beau plateau, belle régate que La Bidot (2eme édition) !

 ce fut une très belle<journée

bonne ambiance  malgré un vent   léger

je reviendrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos remerciements et votre bonne humeur !

Oui ce fut une belle journée on remet cela le 22 juillet et nous allons voir avec Antoine et la municipalité de Fonsorbes comment nous pourrions avoir un espace aménagé de la berge près de la butte pour des réglages rapides, près de notre espace de navigation (à côté de l'endroit où sont les skippers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Antoine,  Franck (DELERY) m'a donné ma "récompense", c'est très sympa de la part du club. 

Pour le "jury", oui ce n'était pas évident pour les organisateurs et assesseurs qui ont aussi envie de naviguer, et on les comprend! Vous avez fait de votre mieux et c'était très bien, même si effectivement les départs étaient "hards" et certains "protests" impossibles à gérer. 

J'ai beaucoup aimé les commentaires sur les "canotes", et effectivement mon Italiko a de beaux restes et les meilleurs seront toujours devant même avec des bateaux moyens.

Bravo encore et merci, au plaisir de revenir une autre fois, cordialement, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pas ne news pour moi ?

meme en MP 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pas de problème. J’ai un CF sur les bras jusqu’à mardi ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit ajout, notre prochaine réghate de ligue 5B, étape 3 aura lieu sur le lac de Bidot le 27 Mai avant l'étape 4 du 22 Juillet!

Nous vous y attendons nombreux après la nationale de Nantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...