Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

position poids correcteur mât B et C


gerald rogivue

Recommended Posts

Je suis entrain de préparer des nouveaux gréements pour le CE. Pour que le bateau fasse toujours 4kg, il faut lester le jeux B et C. Environ 30gr. et 70gr. La jauge dit qu'un poids correcteur d'une densité supérieur à 8000kg/m3 doit être placé au dessus de la marque inférieur. Si on utilise les poids proposé sur le commerce (AAppart en plomb 11400kg/m3 et Sailsetc en Nickel 8890 kg/m3) ça commence à faire haut !  Il faut donc prendre de l'acier si on veut lester à l'intérieur des mâts au niveau du pied de mât ou alors avoir un bateau un peu plus lourd et accepter de naviguer avec 70gr de plus avec le jeux A mais avec le poids dans les fonds.

Reflexion ?

 

http://www.sailsetc2.com/store/index.php/products-by-class/international-one-metre-class/fittings/mast-fittings/corrector-weight-1230.html

089.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gerald rogivue a dit :

Je suis entrain de préparer des nouveaux gréements pour le CE. Pour que le bateau fasse toujours 4kg, il faut lester le jeux B et C. Environ 30gr. et 70gr. La jauge dit qu'un poids correcteur d'une densité supérieur à 8000kg/m3 doit être placé au dessus de la marque inférieur. Si on utilise les poids proposé sur le commerce (AAppart en plomb 11400kg/m3 et Sailsetc en Nickel 8890 kg/m3) ça commence à fait haut !  Il faut donc prendre de l'acier si on veut lester les mâts au niveau du pied de mât ou alors avoir un bateau un peu plus lourd et accepter de naviguer avec 70gr de plus avec le jeux A mais avec le poids dans les fonds.

Reflexion ?

 

http://www.sailsetc2.com/store/index.php/products-by-class/international-one-metre-class/fittings/mast-fittings/corrector-weight-1230.html

089.jpg

Gérald, si tu relis bien l'article C.7.3 POIDS ADDITIONNELS de notre jauge, en dessous du point bas tu peux mettre des masses de n'importe quel matériau, donc de n'importe quelle densité ! Je regarde dans les QR IOMICA si la question a été officiellement déjà tranchée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité de l'acier est inférieure à celle du plomb , pourquoi prendre de l'acier ? Et comme écrit par Patrick EN DESSOUS . 

A une époque j'utilisais du plomb de chasse de 12 , tu peut aussi utiliser du plomb de pêche très petit diamètre . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joseph a dit :

La densité de l'acier est inférieure à celle du plomb , pourquoi prendre de l'acier ? Et comme écrit par Patrick EN DESSOUS . 

A une époque j'utilisais du plomb de chasse de 12 , tu peut aussi utiliser du plomb de pêche très petit diamètre . 

Je sais que je suis du lac de Genève, mais tu interprète ça comment ??

Ah! je viens de relire : c'est "peuvent" et pas "doivent".  Dans ce cas,  je ne vois pas l'intérêt de ce paragraphe...

C.7.3 POIDS ADDITIONNELS .

(a) Des poids de n’importe quel matériau peuvent être positionnés dans et/ou sur le mât en dessous de la marque inférieure. Des poids d’une densité supérieure à 8 000 kg/m3 peuvent être placés dans et/ou sur le mât au-dessus de la marque inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une chute de tube de mat, on coule une longueur de plomb. On fait ainsi un cylindre de plomb et il n'y a plus qu'à faire une règle de trois pour déterminer la longueur à couper et à enfiler au pied de mat pour ajuster le poids de chaque jeu B et C sur le poids du jeu A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fra19 a dit :

Pour eviter les mats pleins ou mousser pour en modifier les caractéristiques de nervosité. 

Ok, compris. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérald, pour compléter la réponse de Gilles, je n'ai pas trouvé de "CAS" soumis et jugé en ces termes sur le site de l'IRSA...

Donc np pour mettre du plomb en compensation de masse de gréement sous la marque limite :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gerald rogivue a dit :

Je sais que je suis du lac de Genève, mais tu interprète ça comment ??

Ah! je viens de relire : c'est "peuvent" et pas "doivent".  Dans ce cas,  je ne vois pas l'intérêt de ce paragraphe...

C.7.3 POIDS ADDITIONNELS .

(a) Des poids de n’importe quel matériau peuvent être positionnés dans et/ou sur le mât en dessous de la marque inférieure. Des poids d’une densité supérieure à 8 000 kg/m3 peuvent être placés dans et/ou sur le mât au-dessus de la marque inférieure.

Je reviens après avoir lu ce que je n 'avait pas vu . 

 

Ok t'est suisse ce n 'est pas pour cela qu'on ne t'aime pas . :Pompom:

 

En dessous de la bande de mesure basse tu peut mettre ce que tu veut comme masse . 

 

Au dessus la densité de ta masse doit être supérieur à 8000 . 

 

Point de vu pratique il faut avoir le plus de poids dans le bas du bateau , comme la dérive est limitée il te reste les mats ou il vaut mieux avoir du 11.4 dans la partie basse et réserver le 8000 pour le haut mais faut voir aussi que si tu lestes ton mat au dessus de la bande tu peut avoir un manque à cambrer et garder une partie relativement droite dans la partie basse . 

 

A chacun ses choix . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 mm de plomb au diamètre intérieur du mât fait environ 50 gr. Donc ça passe largement en dessous de la bande inférieur et même plus bas.

merci les gas d'avoir éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chorus a dit :

Gérald, pour compléter la réponse de Gilles, je n'ai pas trouvé de "CAS" soumis et jugé en ces termes sur le site de l'IRSA...

Donc np pour mettre du plomb en compensation de masse de gréement sous la marque limite :)

Bon courage

merci Chorus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’astuce Alexis ;-) ...la bôme de GV !

 

eclaircissons le débat : pourquoi des poids correcteur ? Parce que tous les gréements doivent avoir le même poids.

et ces poids compensateur, généralement un peu dans mât B et plus dans mât C, doivent être placés dans ou autour du mât SOUS la bande de mesure inférieure dudit mât.

 

Dans la jauge il est évoqué des matériaux utilisables AU DESSUS de la bande de mesure inférieure ; c’est entre autre pour pouvoir manchonner deux tubes, mais pas pour corriger le poids.

 

Bonne prepa Gérald...même si c’est sous pavillon Suisse ?? ;-)

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Achille a dit :

Merci pour l’astuce Alexis ;-) ...la bôme de GV !

 

eclaircissons le débat : pourquoi des poids correcteur ? Parce que tous les gréements doivent avoir le même poids.

 

 

Pas doivent, Achille

 Pas doivent, mais peuvent.

C'est pas la même chose...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rémi ;-)

j’ai simplifié...afin que tous réalisent que le bateau doit faire au moins 4 Kg quel que soit le gréement utilisé.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Remarque incidente

Craig Smith recommandait de gérer ce problème de poids des gréements en jouant également sur les contrepoids de bôme de foc. 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PierreBEL143 a dit :

Remarque incidente

Craig Smith recommandait de gérer ce problème de poids des gréements en jouant également sur les contrepoids de bôme de foc. 

 

Si il manque 1 ou 2 gr, ok, mais le poids aux extrémités n'est pas bon pour les performances. Il vaut mieux rechercher à faire des gréements toujours le plus léger possible et les lester. Le poids sera mieux centrer et plus bas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'esr sûr...

Maintenant Craig Smith n'est pas un manchot quand même...

C'était juste un élément d'information...

Bon bricolage...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreBEL143 a dit :

C'esr sûr...

Maintenant Craig Smith n'est pas un manchot quand même...

C'était juste un élément d'information...

Bon bricolage...

merci Pierre. Toutes les infos sont bonnes à prendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...