Aller au contenu
biligate

jauge.. marque du pont

Recommended Posts

biligate

Juste pour rigoler !!   la jauge dit "" le point de mesure du pont doit être apposé sur l'axe médian de la coque près du mat ......."" OK  !!  sauf que dans le cas de certains bateaux  ce point de mesure ce trouve dans un puisard !!!!  car la définition d'un pont c'est une ligne continue de l'avant a l'arrière .... sauf erreur de ma part et mes faibles connaissances en constructions navales je ne pense  pas dire de bêtises  !!!!  de toute façon je ne veux en aucun cas faire déclasser certains bateaux !!    cordialement   JLP...:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice fra38

Ligne continue, ne veut pas dire droite... elle suit le pont c'est tout. Sinon, il n'y aurait plus de bateaux à la jauge depuis... très longtemps ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille

Oui Jean-Louis, cela fait déjà longtemps que ce point de référence pour la mesure des gréements a été « innové », et accepté, car il répond aussi à la définition d’axe médian.

on peut aussi prendre comme point de référence le pont avant à proximité immédiate du mât.

L’idée de base était de rabaisser au maximum le centre vélique, puisque les bords de petit largue n’existent plus ! Donc, autant rabaisser son gréement afin d’augmenter Sa plage d’utilisation !

 

Cependant, si tu veux t’orienter vers un canot spécial pétole, tu pourras choisir le pont avant près du mât comme point de référence, et ainsi obtenir un centre vélique au plus haut, et donc mieux capter les petits airs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×