Aller au contenu
positif34

Régate Narbonne la Nautique - dimanche 19 novembre 2017

Recommended Posts

PGM 88

salut, j'espère qu'il y a un micro onde,

manger du poulet à l'ananas froid, c'est moins bon

je descends les commandes !!

à demain

FRAnck51

Le jeu « C » « C »'est pas fait pour les chien !

La régate de Narbonne a tenu ses promesses.

La tramontane était au rendez-vous

Les amis de « La Nautique » aussi

Organisation parfaite et vin chaud en guise d’au-revoir.

copie P1010528 copie.jpg

copie 20171119_170620.jpg

copie 20171119_125209.jpg

copie R_VRC_SNN_17_______GS15.jpg

Sanchez

le lyonnais 501 

j ai eu une leçon dans le gros temps, en mer on n utilise que le jeu C et  le A c est quoi ?

et je  remercie de l accueil tous les barreurs du sud  et pierre gonet qu on n a pas entendu tellement que le vent était fort:merci:

photo 1    des vagues de 40 cm je ne vois plus mon bateau

photo 2   acceleration turbo mon safran sort de l eau

photo 3     mon plus grand ennemi ce n est pas les barreurs mais le soleil sur la mer .......:Bouche:

IMG_20171119_105655.jpg

IMG_20171119_105425.jpg

IMG_20171119_105854.jpg

FRA23

Ça me fait râler mais quand on n a  pas le choix...on se comptante des photos et compte rendu:merci:

On dirait que la coque rouge s en sort bien dans le gros temps ;)

positif34

Disons que jusqu'à la course 8 les algues modifiés certaines arrivée. Après la 10, plus rien, étonnant le phénomène !

En tout cas super journée dans le vent fort avec de belle régates engagés avec vagues, surf, rafales, soleil, etc...

Vivement les prochaines régates hivernales !

JCL

Je croyais mon bateau fiable par gros temps comme à mes débuts  mais il y a longtemps que je n'avais pas navigué par tramontane.

Mon accastillage a évolué et Pierre m'a dit ce que j'ai vérifié: les pièces Graham usent rapidement les bouts.

Sanchez

moi aussi mes pieces graham mon coupe les écoutes en 2 fois heureusement que avais du stock écoute jamais vu ça :applau:

JCL

Pour moi, les écoutes ont tenu mais l'attache de bôme de foc à lâché plusieurs fois et ce malgré que je quadruple un bout de 60 Kg. j'ai terminé avec un crochet inox avec du jeu pour permettre le pivotement. Mon étai était lui aussi fixé sur une de ces maudites pièces avec un bout dynéma qui a cassé. Je ne comprenais pas pourquoi le bateau ne faisait plus de cap. C'était tout simplement parce que le gréement tenait par l'ourlet de foc. La pièce maudite.

Capture.PNG 2.PNG

chorus
il y a 25 minutes, JCL a dit :

Pour moi, les écoutes ont tenu mais l'attache de bôme de foc à lâché plusieurs fois et ce malgré que je quadruple un bout de 60 Kg. j'ai terminé avec un crochet inox avec du jeu pour permettre le pivotement. Mon étai était lui aussi fixé sur une de ces maudites pièces avec un bout dynéma qui a cassé. Je ne comprenais pas pourquoi le bateau ne faisait plus de cap. C'était tout simplement parce que le gréement tenait par l'ourlet de foc. La pièce maudite.

Capture.PNG 2.PNG

D'un point de vue dessin elle est effectivement très mal étudiée... Ses flancs sont droits, aucun arrondi et si tu veux la poncer tu n'as pas assez d'épaisseur pour faire du bon travail. GB vend de tous petits anneaux inox qui pourraient être fixés (liés) à la bôme avec du Dyneema et des retenues devant et derrière qui en feraient le guide d'écoute le plus doux du monde. Je pense qu'on a beaucoup à apprendre du matelotage moderne des Mini ou des Imoca :)

olivierFRA100

Moi j'ai les mêmes et aucun problème. 

Si ça casse les écoutes, un petit coup de lime ronde et en avant Guinguamp.

Pour info je n'ai pas changé les écoutes depuis avant le mondial. Changées préventivement.

JCL

C'est ce que PG m'a dit qu'il fallait faire. En fait je n'ai pas cassé les écoutes. mais les 2 éléments qui sont sur mon équipement de foc (étai et pivot) doivent être particulièrement tranchants. je ferai en fin de semaine une inspection à la loupe de tous mes gréements. J'ai refait une visualisation de mon catalogue de photos relevées sur le web. Cette pièce (et sa sœur pour bôme carrée) est très utilisée pour les écoutes. On la retrouve aussi sur les bateaux de Gibson. Donc, on doit pouvoir l'utiliser, c'est un montage très propre. Je suis un peu fainéant avec les limes, on doit pouvoir faire avec un Dremel et des fraises. Antoine, ton idée est certainement valable, je n'ai pas su trouver les anneaux dont tu parles.

POM FRA24

Entièrement d'accord avec Olivier !

J'ai toujours utilisé ces pièces sur mes bômes rondes depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes d'écoute cassée.

A la rigueur, vérifier que la pièce ne bouge pas et qu'elle soit bien dans l'axe de la bôme.

Papin Patrick
Il y a 1 heure, JCL a dit :

C'est ce que PG m'a dit qu'il fallait faire. En fait je n'ai pas cassé les écoutes. mais les 2 éléments qui sont sur mon équipement de foc (étai et pivot) doivent être particulièrement tranchants. je ferai en fin de semaine une inspection à la loupe de tous mes gréements. J'ai refait une visualisation de mon catalogue de photos relevées sur le web. Cette pièce (et sa sœur pour bôme carrée) est très utilisée pour les écoutes. On la retrouve aussi sur les bateaux de Gibson. Donc, on doit pouvoir l'utiliser, c'est un montage très propre. Je suis un peu fainéant avec les limes, on doit pouvoir faire avec un Dremel et des fraises. Antoine, ton idée est certainement valable, je n'ai pas su trouver les anneaux dont tu parles.

jlc

réf anneaux 046b BG

Rémi Brès

Aucun problème depuis 1994...

mais je navigue un peu moins ces derniers temps.

JCL

Merci Patrick. Je reprécise, je n'ai pas cassé d'écoute. J'ai utilisé cette pièce pour fixer le bout de pivot de foc et c'est là que ça cassait toujours au sol lorsque le foc faseille. En fait, à la révision des photos dont j'ai parlé, je me rends compte que cette pièce n'est pas utilisée pour ça, le bout est tout simplement lié autour de la bôme puis accroché au pont. Comme je change fréquemment de voile j'attache le cable d'étai pour ne pas avoir à le cisailler au démontage et c'est là aussi que le lien à cassé. Si j'insiste sur ce sujet c'est parce que je suis très déçu, j'étais certainement celui qui a le plus grand nombre d'heures de navigation par tramontane jeu C. Lorsque j'ai débuté, je naviguais très souvent tout seul et c'est très plaisant dans la houle et la violence de la tramontane. Mes bidouillages bon marché tenaient. ça fait râler de casser avec du matériel neuf spécial VRC le jour d'une rare régate avec tramontane.

Papin Patrick
Il y a 2 heures, JCL a dit :

Merci Patrick. Je reprécise, je n'ai pas cassé d'écoute. J'ai utilisé cette pièce pour fixer le bout de pivot de foc et c'est là que ça cassait toujours au sol lorsque le foc faseille. En fait, à la révision des photos dont j'ai parlé, je me rends compte que cette pièce n'est pas utilisée pour ça, le bout est tout simplement lié autour de la bôme puis accroché au pont. Comme je change fréquemment de voile j'attache le cable d'étai pour ne pas avoir à le cisailler au démontage et c'est là aussi que le lien à cassé. Si j'insiste sur ce sujet c'est parce que je suis très déçu, j'étais certainement celui qui a le plus grand nombre d'heures de navigation par tramontane jeu C. Lorsque j'ai débuté, je naviguais très souvent tout seul et c'est très plaisant dans la houle et la violence de la tramontane. Mes bidouillages bon marché tenaient. ça fait râler de casser avec du matériel neuf spécial VRC le jour d'une rare régate avec tramontane.

moi j'utilise 120 D c'est un peu cher mais fiable avec le roulement à bille, mais c'est le RMG qui a flanché Lol!!! 

Headsail boom swivel - SAILSetc spar

Modifié par Papin Patrick

chorus

Un autre critère à prendre en considération avec du Dyneema très solide mais cassant : le diamètre torique de la corde à piano Inox ou de la pièce dans laquelle il va passer.

J'ai cassé des kevlar à Silure de 100 kg de résistance sur de trop petits arceaux inox (60/100) ... En fait les fibres synthétique se cassent sur des angles de travail trop marqués. Il faut que les efforts se répartissent sur de la surface et sans angle trop aigu.

Je recommanderais des diamètres inox de 120/100 mini pour ne pas avoir d'ennuis avec les écoutes Dyneema qu'on utilise couramment.

AlexisFRA73

Perso je n’ai jamais cassé à cause de du raguage sur de la corde a piano, encore moins d’usure avec du 0,6mm. Après il faut aussi faire attention à la qualité des bouts utilisés.

J’ai aussi peu d’usure avec les passages d’écoutes Sailsetc. Vu que les pièces sont découpées au laser (ou un truc dans le genre), ça peut arriver que sur certaines pièces, l’angle soit rugueux, voir tranchant.

Au fil des années, je n’ai cessé de tout simplifier, des fois à l’extrême, mais du coup très très peu de problèmes de fiabilité.

Rémi Brès
Il y a 2 heures, AlexisFRA73 a dit :

Au fil des années, je n’ai cessé de tout simplifier, des fois à l’extrême, mais du coup très très peu de problèmes de fiabilité.

Alexis, 

rien n'est jamais trop simple...  :Siffle:

olivierFRA100
Il y a 1 heure, Rémi Brès a dit :

Alexis, 

rien n'est jamais trop simple...  :Siffle:

Quoique le bateau sans trappe... ;)

JCL

Je suis certainement tombé sur un très mauvais exemplaire et au lieu de m'obstiner à changer mes liens, à les doubler et quadrupler, j'aurai du faire simplement ça: voir photo. A noter que le bout de liaison au mat qui passe dans un crochet inox 12/10 n'a lui jamais cassé. Depuis l'aventure de Colas qui a loupé une transat parce que ses drisses cassaient sur des réas trop petits (il avait placé en tête de mat 2 réas de petit diamètre à la place d'un réa de grand diamètre) tous les navigateurs un peu techniques savent qu'il ne faut pas plier à un rayon trop petit les cables ou les cordages de quelque nature que ce soit. On sait aussi que les nœuds réduisent la résistance des cordages.

CIMG2030.JPG

chorus

c'est ce qui se passait avec mon kevlar à Silure de 100 kg, son diamètre était sans doute environ 10 fois supérieur au diamètre de ma retenue inox sur le pont. Nous sommes bien d'accord, tout est une question de proportion en Resmat :) (Gros ne veut sans doute dire costaud la plupart du temps mais pas forcément résistant)

JCL

Bonne chance à ceux qui n'ont jamais cassé, que cela dure.  Mon aventure prouve que le zéro défaut n'existe pas sur des produits industriels, même de grande qualité et pour conclure, je dis merci à Olivier pour le petit coup de lime ronde, gage d'une bonne préparation.