Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Conception Du Mat


Invité Gilles FRA 3831

Recommended Posts

Invité Gilles FRA 3831

Oui. 100 mm c'est la longueur maxi du manchon.

Ce manchon comment doit-il etre monté?

_Collé ou et vissé de chaque coté cela fait rien

Il n'est pas courant de trouver du tube alu traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le montes comme tu veux , collé ou vissé c'est ton affaire .

En général ce genre de tube sort des magasins de bricolage ( brut ou anodisé ) et moins cher que les tubes vendu par les pros , mais plus lourd aussi ; les débuts de l 'IOM ont vu ce type de mat fleurir de partout à une époque ou PG ne vendait pas ces tubes de 2 mètres ( il fallait les faire venir d' angletterre ) et les nombreux navigateurs "" plaisirs "" de la classe qui l 'ont aidé à ce développer s' en servaient à plus soif .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles FRA 3831

Tu le montes comme tu veux , collé ou vissé c'est ton affaire .

En général ce genre de tube sort des magasins de bricolage ( brut ou anodisé ) et moins cher que les tubes vendu par les pros , mais plus lourd aussi ; les débuts de l 'IOM ont vu ce type de mat fleurir de partout à une époque ou PG ne vendait pas ces tubes de 2 mètres ( il fallait les faire venir d' angletterre ) et les nombreux navigateurs "" plaisirs "" de la classe qui l 'ont aidé à ce développer s' en servaient à plus soif .

Merci pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ,, si tu regates en FFMN ou pour ton plaisir tu peux faire ton mat avec un tube de 12 en partie basse et 10 en partie haute ....!!!!

Et en carbone, on peut ?biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

DANIEL

aime le  1 m le M

et aussi le DF95 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles du chapitre II sont des règles de classe à restriction.

F.3 MAT

F.3.1 MATERIAUX

(a) L'espar doit être en alliage d'aluminium grade 2024, 6005,

6061, 6063, 6082 ou 7075, ou en bois.

Je ne considère personnellement pas les manchons comme de l 'accastillage , qui comme certains le préconise peut être en carbone .

je souhaiterais qu 'une interprétation soit demandées sur les sujets de "" l 'accastillage de mat et des manchons de mats peuvent-ils être en carbone "" par le responsable technique du CD .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles FRA 3831

Les règles du chapitre II sont des règles de classe à restriction.

F.3 MAT

F.3.1 MATERIAUX

(a) L'espar doit être en alliage d'aluminium grade 2024, 6005,

6061, 6063, 6082 ou 7075, ou en bois.

Je ne considère personnellement pas les manchons comme de l 'accastillage , qui comme certains le préconise peut être en carbone .

je souhaiterais qu 'une interprétation soit demandées sur les sujets de "" l 'accastillage de mat et des manchons de mats peuvent-ils être en carbone "" par le responsable technique du CD .

Il faudrait, avant de discuter sur les dits d'une jauge, en avoir l'équivalence en schémas et à l'échelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s 'agit pas d 'avoir une équivalence en schémas et à l 'échelle , mais de savoir si ce que l 'on pense est exact ou pas ; pour cela il faut demander à l 'autorité mondiale de trancher la question .

C'est pour cela qu'existe les interprétations à lire sur le site de l 'asso rubrique : technique .

Tout jaugeur quel qu 'il soit peut se tromper ainsi que les coureurs qui pensent que leurs interprétations sont logiques ou doivent se baser sur quelque chose schématisé comme la protection d'étrave dont beaucoup ont toujours cru , moi y compris , qu 'elle devait faire 10 mm tout de la hauteur car ce n 'est pas un schéma à l 'echelle qui pourra nous donner la composition moléculaire d'un manchon d'espar .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles FRA 3831

il ne s 'agit pas d 'avoir une équivalence en schémas et à l 'échelle , mais de savoir si ce que l 'on pense est exact ou pas ; pour cela il faut demander à l 'autorité mondiale de trancher la question .

C'est pour cela qu'existe les interprétations à lire sur le site de l 'asso rubrique : technique .

Tout jaugeur quel qu 'il soit peut se tromper ainsi que les coureurs qui pensent que leurs interprétations sont logiques ou doivent se baser sur quelque chose schématisé comme la protection d'étrave dont beaucoup ont toujours cru , moi y compris , qu 'elle devait faire 10 mm tout de la hauteur car ce n 'est pas un schéma à l 'echelle qui pourra nous donner la composition moléculaire d'un manchon d'espar .

Oui.

J'ai passé le stade des forces, couples, moments pour le calcul des caractéristiques du manchon en dimensions et formes ainsi que la partie du mat qui reçoit le manchon de tel façon a ce que l'on obtienne un mat de 2 metres comme l'on peut se fournir chez PG ou chez les anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Les règles du chapitre II sont des règles de classe à restriction.

F.3 MAT

F.3.1 MATERIAUX

(a) L'espar doit être en alliage d'aluminium grade 2024, 6005,

6061, 6063, 6082 ou 7075, ou en bois.

Je ne considère personnellement pas les manchons comme de l 'accastillage , qui comme certains le préconise peut être en carbone .

je souhaiterais qu 'une interprétation soit demandées sur les sujets de "" l 'accastillage de mat et des manchons de mats peuvent-ils être en carbone "" par le responsable technique du CD .

Joseph, j'ai fait erreur, le manchon ne peut pas être en carbone, et tu avais raison.

Ci-dessous réponse par Robert Grubisa (VP technique IOMICA)

Material of joiners

First take a look on ERS definition of spar:

F.1.3 Spar - The main structural part(s) of the rig to, or from which sails are attached and/or supported.

In the IOM Class rules spar joiner are mentioned in F.3.2( b ) and F.3.4. Relevant IOM Class Rule is also F.3.1( a ) where permitted mast spar materials are listed: alluminium alloys and wood.

My conclusion is that aluminium mast of two parts joined by joiner must be made from material listed in the IOM CR F.3.1 because that rule is referring to the ERS definition of spar which clearly identify a spar with main structural parts i.e. lower part of the mast, mast joiner and upper part of the mast. Consequently, all three structural parts of mast must be made of aluminium alloy.

The lengths of joiners

The length of such joiner is limited to 100 mm. Maybe it is not clear, but length of each joint piece is limited to 100 mm.

Number of joiners

In the IOM Class rules F.3.2( B ) and F.3.4. term "joiner" is used in plural i.e. "joiners" so the number of joiners is not limited. It is obvious that if you have four joiners you must have five parts of the mast ;-)

Improvements in IOM Class Rules

I may agree with you that probably nobody will make mast of more than three parts with two joiners (Rig No.1). If we want such restriction, we need class rule change.

En Français et en résumé, le manchon fait partie du mat car c'est une pièce de structure, et donc comme il fait partie du mat, il doit être en alu ou bois.

Tu peux mettre autant de manchons que tu veux, mais comme ils doivent être en alu ou bois, pas d'avantage à en mettre !

Voilà, désolé de mon erreur initiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Introduction

................

Les règles des chapitres II et III sont restrictives, ce qui signifie que

ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

F.3 MAT

F.3.1 MATERIAUX

(a) L'espar doit être en alliage d'aluminium grade 2024, 6005,

6061, 6063, 6082 ou 7075, ou en bois.

F.4 BOMES

F.4.1 MATERIAUX

(a) Les espars doivent être en alliage d’aluminium de grade

2024, 6005, 6061, 6063, 6082, 7075, 7068 ou 7178, ou en

bois.

cela veut dire qu 'il te faut demander au fournisseur un certificat concernant la qualité de l 'aluminium .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça veut dire que l'on peut utiliser des fleches d'arc pour faire des bomes mais pas pour faire des mats manchonés à cause de la nature de l'alliage d'alu?

Joseph est-ce que tu connais beaucoup d'iomistes qui ont un certificat du fabricant du tube de leur mat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le certificat de mon fournisseur de tubes (sails, etc) qui ne me dit pas en quel alliage sont faits mes mâts, mais que leur matériau répond à la règle F.3.1.a

J'ai obtenu ce certificat à ma demande.

PG peut certainement faire la même chose, sans dévoiler la nature de l'alliage de ses mâts.

Et puis il ne faut pas oublier que sur la feuille de mesure des gréements, c'est le propriétaire qui s'engage sur le respect de cette règle, pas le mesureur...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je peux vous faire un certificat sur les mâts que je vend

ils ont été testé et analysé à l'IUT :)

C'est du 7075 T 9 anodisé noir, rouge ou bleu

Amitiés

Pierre

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Rémi a répondu mais pour les flèches je ne sais pas , pourquoi pas demander aux fournisseurs ? je vasi regarder s 'il y a quelque chose la dessus .

L'alliage est en général indiqué sur les flèches en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles FRA 3831

Je vous souhaite un bon dimanche et résultat des recherches pour le lundi?

Ne vous bousculez pas au portillon et gardez votre salive en usant de vos doigts.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...